Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 15:43


bayard       
COUP DE SOLEIL Pyrénées Orientales

 

 

    Pour être le département de France où le soleil brille le plus, nous voici sous les feux de l’actualité dans cette page départementale...

 

« Coup de Soleil  des Pyrénées Orientales » est une section départementale crée en décembre 2005. Elle  œuvre en partenariat avec toutes les organisations de la région attachées au renforcement du dialogue et aux échanges entre les pays des deux rives de la méditerranée. Elle organise régulièrement des conférences, des débats, concernant le Maghreb et ses relations avec la société française, des soirées musicales ainsi que des moments conviviaux pour ses adhérents et amis. Que se soit d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée, l'intolérance, le rejet de l'autre et le fanatisme, trop souvent divisent et opposent encore les peuples. L'action culturelle et éducative de Coup de soleil s'inscrit résolument dans une démarche d'ouverture à l'autre pour un enrichissement mutuel.

 

Revenons pour ceux qui ne nous connaissent pas sur les actions menées tout au long de ces 2 dernières années.

 

Les actions de CDS des P.O sont menées en partenariat avec des Associations locales en assurant une continuité des actions sur le territoire et renouvelées chaque année.

 

R       Art culinaire en Catalogne et Maghreb est notre action inaugurale en octobre 2006. Au programme, des conférences et des débats sur la diversité de l’art de la table au Maghreb (cuisine des trois pays du Maghreb y compris kabyle et juive tunisienne) et en Catalogne. En présence de Mme Comelade « Influences des écrits arabes su la cuisine catalane »,  mais aussi Paul Balta, Abdelwahab Meddeb, Samia Messaoudi, Simon Nizard. La journée s’est terminée par un dîner- dégustation des plats catalans et maghrébins.

 

R        Festival « Maghreb si loin si proche » : Dans le cadre de ce festival initié par l’association Cinémaginaire et présent dans plusieurs villes du département des P.O pour sa quinzième édition, notre association a fortement contribué, en partenariat avec l’Institut Jean Vigo, à l’implanter aussi dans la ville de Perpignan depuis 2006.

 

R       Les journées des femmes du quartier St Martin : Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et en partenariat avec le Centre Social Saint-Martin, du 19 au 21 octobre 2007, en présence de Mme Gemme Durand, Gynécologue, attachée au CHU de Montpellier, M.Ghaleb Bencheikh, Président de la conférence mondiale des religions, Mme Rachida Haidoux, professeur d’arabe à Montpellier et Mmes Zahra Cherbi et Assouli Fouzia, respectivement Membre et Présidente de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes au Maroc. Les 7 et 8 mars 2008 « La mémoire des femmes maghrébine en immigration » et « Discrimination à l’embauche et au logement » en présence de Nasima Moujoud,  anthropologue et M.Martial, membre du bureau national de SOS racisme.

 

R       La tente des droits et libertés des femmes : Les 8 et 9 novembre 2008 c’est La Casa Musicale qui a accueilli notre tente pour une programmation autour de films, une exposition de l’association Idem genre « les femmes oubliées dans la citoyenneté », des consultations juridiques, des conférences et des débats en présence des membres de la LDDF au Maroc.

 

 

R       Le coup de cœur de coup de soleil : En partenariat avec la section CDS Languedoc-Roussillon un prix littéraire décerné par un public amateur à un roman ou recueil de nouvelles par un auteur maghrébin ou d’origine maghrébine. CDS des P.O  y participe en partenariat avec le lycée F.Arago (prix lycéen) et la librairie Torcatis à Perpignan (prix du  public).

 

R                   Deux expositions consacrées à la poterie modelée de tradition berbère d'Afrique du Nord et des Canaries, « Racines d'Argile » du 23 avril au 17 mai 2010 au Château Royal de Collioure et « Terres du Couchant » du 14 octobre au 20 novembre 2011 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Deux stages d'initiation à la poterie modelée en collaboration avec la Maison Sociale de Proximité de Perpignan Sud en mars 2010 et octobre 2011.

 

R                               Des projections et conférences : « Albert Camus, l'homme déchiré » conférence de Daniel Guerrier, le 22 novembre 2010, « Sur les traces de Taos Amrouche » le 17 avril 2011 en présence de la réalisatrice Sadia Barèche, « La violence monothéiste » conférence de Jean Soler autour de son livre éponyme le 14 juin 2011.

 

R                              Coup de Soleil des P.O. s'associe également aux actions du « Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée » ainsi qu'à celles de « SOS Chibanis » et de l'Association « France Palestine Solidarité ».

 

* Page facebook de l'atelier d'écriture : www.facebook.com/groups/

 

 

      *** Bibliographie de Michèl Bayard (voir son blog - www.bayar-michele.com )

 

ÉDITIONS ORIZONS Ali Amour
Roman adultes, Collection "Littératures", mars 2011

 

ÉDITIONS LA FONTAINE SECRETE  Alya au pays des mots
Album sur le thème de la dyslexie, co-auteures Khalida Taleb & Ourida Nekkache, août 2010

 

ÉDITIONS OSKAR 110 minutes de cauchemar
Roman ados, Collection "Poche", avril 2010
  

 

ÉDITIONS OSKAR Un figuier venu d'ailleurs - La Retirada
Roman ados, Collection "Histoire & société", avril 2009


ÉDITIONS GULF STREAM La Tour des vents
Roman 9-12, Collection "L'histoire comme un roman", septembre 2008


ÉDITIONS NATHAN Le voleur invisible
Collection "L’énigme des vacances", CP-CE1, juin 2007
 

ÉDITIONS SYROS Kodor - Album, avec M.A. Koloné & Mandana Sadat, 2006
 

ÉDITIONS MAGNARD Silence complice - roman ados, "Tipik Histoire", 2006

ÉDITIONS BAYARD / DLIRE La nuit des grenouilles taureaux, août 2006

 

ÉDITIONS PARIS-MEDITERRANEE Sam et la Reine de Palmyre - roman 2004


ÉDITIONS ACTES SUD JUNIOR La vie qui déraille - roman, "Cactus junior" avril 2004

 

ÉDITIONS POISSON DE LUNE Une journée comme les autres - Album, avec Manu Clabecq 2004


ÉDITIONS GRANDIR La légende du ver à soie - Album avec H. Perdereau 2001

ÉDITIONS MILAN PRESSE
 TOBOCLIC :
Le bal du carnaval (février 2008), Concert pour les goélands (juillet 2008)
L’hiver est là (comptine, déc. 2005) Trois drôles de filles (conte, 2006)
Bisous (comptine juill.2006)

 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE LITTERATURE GENERALE


ÉDITIONS CAP BEAR Love not war

(Nouvelle, recueil collectif 15 auteurs, 68, échos du Languedoc, mai 2008)

 

ÉDITIONS L’HARMATTAN Tekouk, contes pour après l'enfance (Nouvelles fantastiques, 1995) Le coureur d'étoile (Récit fantastique, 1997) L’art du conte, cahier d’atelier(Ouvrage collectif, 1998)

 

ÉDITIONS GARE AU THÉÂTRE (Le bocal brisé, 17 octobre 1961/ Pour une juste réparation)

Octobres rouges (pièce de théâtre, octobre 2001)

Pour le repos de Nouria (didascalies, octobre 2001)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens