Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 15:18

du-silence-source-inconnue.jpg       Quand on revient d'un enterrement -ou d'une crémation, comme moi, ce matin- plus rien, tout d'un coup, ne semble être essentiel dans le monde, l'actualité ou la ronde des faits divers. De retour de la mort, on n'est plus encore dans la vie. Puis on se dit : profite vite de la vie !

 

Comédie du pouvoir, bal des faux-semblants, imposture de la religion enfantant des terroristes, excès de médias qui recherchent l'audience et l'argent... Tout cela est vain, mesquin, dérisoire, à mourir de rire... Mais j'ai pas, aujourd'hui, envie de mourir ! Mais j'ai compris qu'il fallait s'y préparer : je ne peux accepter le spectacle de mon corps soumis à la décomposition et à la grande bouffe des asticots... 

 

    Je me ferai cramer, carboniser, incinérer, et plus si c'est possible ! A la poussière, retourner vite ! Et tant pis pour la résurrection des corps, je ne crois pas à ces balivernes !

   Quant à l'âme, qui demeurerait dans l'éther, je suis sceptique... Mais ce serait bien, d'observer, depuis l'infini de l'espace, le sordide remuement des humains, empêtrés dans le divertissement pour n'avoir pas à se confronter à la mort. Se fermer les yeux et attendre, pareils à des aveugles...

 

    Une crémation, sa cérémonie, ses musiques, les pleurs et les masques des parents, c'est rapide mais pathétique dans sa simplicité même. Les funérailles à l'église avec ses ors, ses orgues grandes, ses sermons pour sublimer la mort, c'est moins tragique car cela ressemble à du spectacle.

 

   La crémation, c'est pauvre, mais c'est laïque, c'est l'esprit libre, c'est pourquoi je l'aime...

 

 

   Une tristesse s'est ajoutée à la tristesse aujourd'hui : à la fin de la cérémonie, on nous apprend que le four est en panne (un seul au crématorium municipal de Perpignan, au lieu de deux au funérarium privé, Guizar & Carboneil, de Canet-village...) ! 

 

   Le corps attendra et les trois autres prévus ce jour : seront brûlés dans quelques jours.. Et cette panne (ressemblant à la grève sur la radio publique, ce vendredi) a déjà eu lieu..! 

 

    La mairie est responsable : que se passe-t-il...? N'est-ce pas là un scandale, s'ajoutant au scandale absolu de la mort..?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens