Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 10:31

Salon national du Livre Libre : première édition, en mai

Les nouvelles technologies qui libèrent !

Au Château de Malijay (84), les 10 et 11 mai 2013, en psence d'une  centaine d'auteur

et avec  la participation exceptionnelle (sous serves) de Jean-François Khan.  

 

salon_livre_libre.png

 

 

Pertes de repères, faillite des idéologies et recul des religions sont à l'origine de la crise actuelle dans le monde occidental. Néanmoins, la parole  se libère via les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Les hommes s'expriment sur Internet, sur leur portable, via  Facebook...

 

Les limites imposées à la liberté d'expression volent ainsi en éclats grâce à des  milliards de personnes qui empruntent les autoroutes virtuelles des cyberespaces pour revendiquer ou plus simplement pour exister. Dans ce contexte, le livre ne s'affirme-t-il pas comme le prototype de la révolution numérique en marche ?  Il y a fort à parier que la réponse soit affirmative.

 

L'auto-édition sous ces différentes formes (lpad, Ipod, édition à compte d'auteurs, etc) est en effet comparé par les sociologues (dont Michel Serres) à un nouvel outil de transmission des savoirs aussi performant que l'imprimerie. De plus, en contournant les règles drastiques des maisons d'éditions, cette génération d'auteurs résiste au monopole des maisons de diffusion et s'affranchit du  mercantilisme de l'économie mondialisée. Quelques uns accèdent d'ailleurs au statut d'auteur.

 

Le  1er Salon du Livre Libre, organisé à Jonquières (84), les 10 et 11 mai 2013 dans le prestigieu Château de Malijay, par l'association « Ecrits non vains », propose de donner carte blanche au auteurs libres du XXIème siècle en créant pour eux des conditions idéales pour susciter le dialogue et favoriser les rencontres. Avec le soutien de nombreux partenaires (mairie de Jonquières, Château de Malijay, France Bleue Vaucluse, agences de communication Studio clapclap club et La Strada ,  « boiteaculture.com , Crédit Mutuel ,  éditions « Trinome Editions » et « l'Ecume), les organisateurs  ont tout mis en œuvre pour  réussir cette   manifestation inédite à plus d'un titre.

 

En présence de J-F Khan (sous réserve), directeur de publication de Marianne, essayiste, éditorialiste politique - l'un des plus libres du P.A.F -, en présence également de nombreux auteurs  du département, de la région et, de l'Europe, le salon donnera ses lettres de noblesse au Livre Libre.

 

Des tables rondes et des pôles de ressource permettront de faire le point sur cette  activité   afin de se projeter dans cet univers. Pour tous savoir sur la micro édition, mutualiser les moyens, tisser des liens, le 1er  « Salon du Livre Libre » constituera un événement incontournable dans le paysage culturel local et national. L'amour universel de la Littérature, c'est certain, en sortira grandi.  

 

 

Pour une redistribution raisonnée de la parole.

 On constate mondialement une crise économique et une crise morale qui se répandent et stagnent. Les gens sont en perte de repères, les systèmes économiques les plus divers ont tous échoué, les marques idéologiques et religieuses occidentales sont en berne. Parallèlement et de manière exponentielle, la parole s 'exprime de plus en plus en utilisant de nombreux canaux de communication (internet, téléphone, mini voire micro édition etc...) et ce dans le monde entier, comme une libération .

 Le livre au milieu de cela stagne car les poids économiques en jeu freinent cette expression : concentration des éditions , mise sous scellée des systèmes de diffusion par les grands groupes d'édition etc… Parallèlement à cela on assiste à un développement énorme de l'édition privée, chacun peut à sa guise et à sa mesure faire éditer ses écrits de plusieurs manières.

 Bien sûr il y a de la perte, tout n'ayant pas de valeur littéraire, mais ce tout existe et ne peut être nié. L'objectif de notre association « Ecrits non vains » pour la valorisation de « l' édition libre » est de donner la parole à tous les auteurs en les fédérant , en créant des circuits de diffusion, des pôles de diffusion, en mettant lecteurs et auteurs en présence, en leurs donnant la possibilité de devenir un poids, de n’être plus seuls et isolés.

Nous  avons crée une association  loi 1901 "Ecrits non Vains" support du nos actions

Nous avons trouvé  une municipalité  la mairie de Jonquières en Vaucluse qui soutiendra pleinement ce projet qui sera hébergé sur la commune au Chateau de Malijay . Ainsi grâce à notre partenariat avec ce domaine viticole de renom nous pourrons  héberger dans les jardins du Château « le premier salon national du livre libre » ouvert aux auto-éditeurs et petits éditeurs.

Nous voulons lors de ce salon permettre aux auteurs de se rencontrer et d’échanger, de favoriser l’installation de pôles de réflexion sur une nouvelle manière d’éditer, plus souple, plus adaptée aux technologies et aux possibilités actuelles.

 Nous voulons donner à l’édition un nouvel essor en utilisant le net et ses réseaux, en utilisant la micro édition

Nous voulons aussi mettre en garde les auteurs face aux escroqueries multiples que l'on peut trouver sur le net à propos de l'édition.etc …

Rendez vous alors au « premier salon du livre libre » en 2013.

Jean Michel Gautier directeur du salon 

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse:
Chateau Malijay
Chemin des Plumes
84150 JONQUIERES

http://www.chateaumalijay.com

 

ecritsnonvains@gmail.com

www.ecritsnonvains.com    06 80 55 02 19

 

sur Facebook : 603164_481557038570601_738663378_n.jpg

Auto-éditeurs Unissons Nous

312 J’aime · 17 personnes en parlent

 

372917_481189511940687_181063012_q.jpg

Auto-éditeurs Unissons Nous

 

 

  • Auteur
  • Nous souhaitons créer une communauté d'auto-éditeurs qui s'entraident pour développer l'activité économique de tous (Conseils, réseau, impression...)
auto-edites.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens