Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 10:30

 

Download.html.jpg

  CML : carte blanche à Michèle Bayar, Françoise Dumas-Rossel et Ysa Dambressac

 

    Le Cml vous invite à rencontrer Michèle Bayar, Françoise Dumas-Rossel et Ysa Dambressac pour la psentation des ouvrages « Mort sur le Sumptuosa » et « Sous X » (Editions Les Presses Littéraires) lundi 3 février à 18h au Conseil Général (Hall Guy Malé/ Quai Sadi Carnot-Perpignan). Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicaces en collaboration avec la Librairie Torcatis.

 

« Mort sur le Sumptuosa »  de Michèle Bayard et Françoise Dumas Rossel.

 

Des Catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.

 

Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment quelle y rencontrera son destin.

 

Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent lhéroïne que la mort lattend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.

 

Une âme errante a-t-elle le pouvoir dagir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.

 

Michèle Bayar est auteure de nombreux romans pour la jeunesse, dont Un figuier venu dailleurs – La Retirada, écrit en complicité avec des enfants de républicains espagnols. Elle aime se situer à la limite du fantastique et perdre son lecteur sur la frontière poreuse entre le réel et limaginaire.

 

Fille du cru banyulenc, Françoise Dumas-Rossel, auteure de plusieurs livres poétiques illustrés, aime partager les beautés et les secrets du terroir catalan et emmener son lecteur sur des chemins dombre et de lumière. Pour la première fois, elle coécrit un roman policier, amicalement accompagnée.

 

 

« Sous X » dYza DAMBRESSAC

Yza
mène son lecteur de A à Z par le bout du nez ! Dès le titre, la polysémie nous intrigue et nous interpelle et nous interroge : né sous X ? Equation à double inconnue ? A moins quil ne sagisse de quelque référence porno ?
Ce qui caractérise ce récit, cest son rythme. Les victimes ségrènent au fils de 44 chapitres, comme dans les 10 petits nègres dAgatha Christie. Le lecteur haletant, attend et redoute lannonce dune nouvelle trucidée, celle qui va poursuivre la guirlande féminine et mortelle ébauchée dès lentrée du roman.
Ce polar régional est dune efficacité et dune astuce redoutables ! Comme dans les films de Claude Chabrol, on a le détail de ce que mangent et boivent les personnages. Car cest aussi le roman dune gourmande, dune épicurienne

Ce qui est intéressant également, cest la diversité de linstance narrative. Lauteur entrecroise des chapitres du point de vue de lenquêtrice, et dautres racontés par le meurtrier. Ce stratagème narratif est délicieux !

 

Rencontre à ne pas manquer !  Entrée libre - Infos Cml 04 68 51 10 10



Emmanuelle Malé
Administration du CML - Secrétariat des Prix Méditerranée
CML - Hôtel Pams - 18 rue Emile Zola - 66000 Perpignan
Tél. +33 4 68 51 10 10
P
ort. +33 6 69 79 15 01
www.prixmediterranee-cml.com

 

  

2-fevrier.jpg Musique Elne

 

Joan-Llorenç Solé en grand format, dimanche 2 février à Elne.

 

A l’occasion de ses cinq ans de scène, le chanteur Joan-Llorenç Solé se produira en compagnie des 11 musiciens de l’Orchestre Amoga, le dimanche 2 février, à 15 h 30, salle des fêtes d'Elne. Cette prestation fera suite au succès d’une première prestation, salle comble, le 24 novembre 2013 au Théâtre Lavigne de Peyrestortes. 

 

   Mélodies délicates et textes sensibles prendront place dans un concert jalonné des titres du nouvel album de l’artiste, « Tot somniant » (Tout en rêvant). Le chanteur «à la voix chaude, puissante et profonde (…) qui fait rêver » (L’Indépendant), entraînera le public dans une ambiance tantôt onirique ou festive, entouré d’un ensemble complet comprenant violons, piano, guitare électrique, batterie et tenora. La musique pop se mariera à la chanson tranquille et à l’havanera, pour servir « Tira endavant », « Llibertat », « Festa Major » ou encore « Tot somniant », tirés de son dernier opus et des précédents. Ce spectacle résolument tourné vers l’avenir n’oubliera pas le patrimoine du Pays Catalan, au travers d’interprétations de chansons de Joan Pau Giné et Jordi Barre, réorchestrées.


Nouveau temps fort d’une carrière prometteuse, cet évènement sera l’occasion de découvrir la nouvelle voix de la chanson catalane, engagée avec soin dans son époque. Cette parenthèse artistique, dans une époque tourmentée, est recommandée à toutes les générations. Elle est organisée par l’association Comité Local d’Animation d’Elne, parallèlement à l’agenda de récitals donnés par Joan-Llorenç Solé, en version solo, dans l’ensemble du Pays Catalan.

 

2 février 2014, 15h30, Salle des Fêtes d’Elne.
Entrée gratuite, avec signature de l’album « Tot somniant » en fin de spectacle.

 

Retrouvez l’actualité de Joan Llorenç Solé su "http://www.joanllorencsole.com/"    -    www.joanllorencsole.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens