Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 10:50

serge-fauchier-par-bettina.jpg photo de Bettina Fauchier.

 

"Ma peinture existe parce que je la fais." 

 

 

Serge Fauchier (2)  L'artiste.

 

La peinture de Serge Fauchier est non figurative; c'est un enfant de "Supports-Surfaces". Il commence ses études aux Arts décoratifs de Limoges, puis à Marseille. Il s'installe à Perpignan par hasard, grâce à son épouse Bettina.

Ils décident, après l'obtention du diplôme, de se rendre à Marseille; Bettina, originaire de Perpignan, était inscrite à Marseille; elle a été élevée par ses parents; son grand-père, Georges David, est architecte, de 1930 à 1982.

 

A Perpignan, Serge participe à plusieurs expositions; il obtient un poste de professeur remplaçant à l'école des Beaux-Arts; il a signé trois contrats avec l'école, depuis 1974. Depuis, peu d'expositions : en 2012, à la galerie "à cent mètres du centre du monde"...Récemment, chez Odile Oms, à Céret...

 

L'influence de la Catalogne sur son oeuvre ? Selon S. Fauchier, l'individu a un  rapport physique, sensuel, avec le pays, mais pas l'artiste : "Le territoire ne joue pas dans l'oeuvre." S. Fauchier possède un atelier en Dordogne, où il prend plus le temps de créer, et un autre à Perpignan, à son domicile.

 

S.F. s'exprime sur sa vision personnelle :

"Les choix esthétiques promus ici ne sont pas les miens; je revendique  une peinture de mise en question : traces, marques, relation au corps et à l'espace... Il est question de la viabilité de la peinture dans notre temps.

 

La peinture, c'est faire des choses auxquelles les autres ne pensent pas. J'ai un fort rapport à la couleur, qui constitue un agent possible d'action, d'influence sur la manière de voir, de faire : c'est un intermédiaire pour percevoir le monde. Face à la platitude de la toile, c'est un moyen opératoire pour accéder au corps pictural...

 

J'aime le déplacement du tableau chez Matisse, par exemple dans la série de La danse, à la fondation Barnes, en Californie; Matisse hésite entre tableau et dessin; sans oublier les papiers découpés : ces panneaux ont une vision architecturale.

 

La question que pose la peinture, aujourd'hui, c'est l'ouverture, le jeu avec les couleurs pour sortir des limites du tableau...

 

S. Fauchier travaille avec le châssis, la peinture acrylique... Il résume son travail par cette formule concise : "Ma peinture existe parce que je la fais." 

 

Il poursuit :"Il faut avoir la volonté de faire du nouveau. L'histoire de l'art n'est pas une succession de mouvements ! Pourquoi s'intéresser à Malevitch ? Il revient au figuratif et à la norme, pourquoi ? 

 

L'influence du territoire sur l'oeuvre ? Si je me pose la question de l'incidence de la Dordogne sur ma peinture, je ne trouve pas de réponse ! De même, où se trouve l'influence d'un artiste ? Le fait de vivre dans un pays influence-t-il la création d'un individu..? Ne s'inscrit-il pas dans la tradition catalane ? Moi, je ne défends rien du tout. J'ai une culture européenne et chrétienne. Je préfère le Sud; c'est la seule chose que je peux dire. Je ne suis ni régionaliste ni nationaliste.

 

Mais j'ai un grand respect pour des artistes d'ici, comme Jean Capdeville, Jean-Louis Vila, Georges Ayats... Et jai de grands amis ici, Jacques Quéralt, Jean-Louis Vila, et le regretté Robert Avril...

 

Comment un pays a-t-il pu se constituer près de la frontière..? Je m'intéresse à la guerre d'Espagne, au renouvellement d'une population...Aux artistes réfugiés ici en 1939/40, tels Hérold, Dominguez, Brauner, Carl Eintein enfermé au camp d'Argelès ou Rius, secrétaire d'André Breton...Je trouve intéressante l'action du musée de Céret, mais nous n'avons pas de convention avec lui...Quant au musée H.Rigaud...le patrimoine ne m'intéresse pas...

 

En ce qui concerne le rapport avec la Catalogne, les paysages..il y a ici des coins fabuleux, pour des randonnées magnifiques, de Banyuls, Collioure à Leucate....

 

A part la peinture, j'écris aussi, des poèmes ou de courts textes sur l'art, aux éditions Richard Meier, et des illustrations pour des recueils de poèmes, pour James Sacré, par exemple...

 

 

J'aime certains lieux, à Perpignan, comme la librairie Torcatis, mais il est difficile de survivre ici : il y a beaucoup de résistance....Les sirènes ne sont pas très enjôleuses...En fin de compte, je vis, je travaille ici, mais je pourrais vivre et travailler ailleurs...Je suis obligé de me construire des remparts : vous pouvez crever, personne ne vous regardera.."

 

Mais revenons à la peinture. S. Fauchier a cette belle formule : "Etre peintre, c'est une façon de regarder et de penser le monde."

 

Il est convaincu que la peinture peut changer le monde, les manières de voir, les mentalités...A partir de 1860, sous Napoléon III, avec Manet, Isidore Ducasse, Rimbaud, la vision change à la fin du XIXème siècle... La bourgeoisie est une classe social qu'elle ne peut plus assumer. Le monde change, on le voit à la vitesse du train. Il n'y a plus un seul point de fuite, mais une multitude de points de fuite !

 

L'art change la vision que l'on avait du monde; des chamboulements s'opèrent avec Dada, à Berlin, à la fin de la guerre 14/18 et avec la République de Weimar. La vision de l'avenir est en devenir...On en est encore aux conséquences de la guerre de 39/45 : pour l'instant, je note une confiscation du pouvoir individuel de regarder car c'est l'argent qui fabrique les modes artistiques..."

 

S. Fauchier me montre le livre posthume de Pierre Bourdieu, sur Manet; il me conseille de le lire. Je m'y plonge avec délice !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens