Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 19:34

DIMEY--.jpg   Le Théâtre de la Rencontre joue

 

‘’Et Remettez nous ça ... !’’

 

 

Vendredi 20 juillet  / Samedi 21 juillet  

à 22 heures

 

31 rue des Romarins–66000 Perpignan

 

Décidément, Le Théâtre de la Rencontre prend plaisir à vous donner rendez-vous :

 

Vendredi 20 juillet  / Samedi 21   juillet à 22 heures

 

‘’Et Remettez nous ça ... !

Le Bestiaire de Paris ; Le Milieu de la Nuit ;  Poèmes Voyous-Chansons voyelles, Syracuse ...etc.

 

avec André Stuber (orgue de barbarie) - Bernadette Boucher (comédienne) - Guy Jacquet (comédien)

Lumière Jacky Solé

 

« Je vis mon temps comme un roi nègre /Superbement désargenté

Allant de l’élite à la pègre / Sans me plainde ni me vanter »

Voilà, tout Dimey est là-dedans !

Alors les acteurs de La Rencontre vous invitent en promenade d’orgue et lumières, chez l’ami Bernard, pour le plaisir, le sourire et les frissons.

Ceux croient qu’il n’a écrit que ‘’Syracuse’’ et ‘’Mon truc en plume’’ doivent venir s’asseoir à la terrasse, au bord du quai où le bon-homme regardait la vie  avec étonnement, humour et gourmandise !

Bernard Dimey était un être démesuré qui se demandait pourquoi il vivait parmi les cons. Et n’y voyez là aucune prétention mal placée...Que nenni : 

« J'ai trop bu, trop fumé, trop vécu ..» rigolait-il en éclusant son bourgueil.

 

Bernard Dimey était plus qu’un poète, c’était un enchanteur. Ses vers de 8 ou 12 pieds font toujours le tour du monde (de son monde !) de Louxor à Montmartre et Québec et des bistrots nocturnes aux éclairs de Caraïbes...là où les buveurs ne sont plus tout à fait paumés et  deviennent lumineux. 

Il ne pouvait travailler que dans le bruit entre le percolateur et la messe de l’anisette. Entouré de truands, de rigolos, de feignants, de terribles... et il y parle, il en parle, pour déplacer l’air putride de la bêtise, pour faire reculer les ombres de l’angoisse, pour se régénérer la peau des dents. 

Il trace sans cesse comme un Nil sans fin et sans remords, des lignes vibrantes pour exorciser la solitude. 

La vague de yéyé évince les chansons à texte. Le fisc, que Bernard a toujours trop négligé, lui vide les poches et son compte en banque. Les huissiers font des courants d'air dans sa maison, sa femme le quitte.
Sur la péniche de l'Armée du Salut, les clochards l'appellent, mais Il rencontre Yvette Cathiard et la vie repart : cabarets, trois par soir, où Dimey se donne, s'ouvre, le cœur éclaté sous les projos de petites scènes.
S'ensuivent sept Albums où Bernard dit ses textes et quinze ans d'amitié, de repas pantagruéliques, de jouissance du verbe et de voyages dans le verres en pyrex... Il obtient le prix Charles Cros avec "Ivrogne et pourquoi pas", qu'il clame comme une profession de foi. Le cinéma lui fait de l'œil, il impressionne un peu la pellicule, produit une série d'émissions de télé, multiplie les galas.

Dominique, sa fille, arrive dans sa vie, elle a vingt-deux ans ... Et puis, alors que les cinquante ans de Bernard s'apprêtent à sonner, au petit matin du 1er juillet 1981, ses amis Michel Simon et Edith Piaf, déjà partis aux galaxies  depuis longtemps, le réclament sur leur petit nuage. 

Au Théâtre de la Rencontre, deux soirs durant, l’orgue à manivelle jouera les complaintes, les chansons d’André en appelleront à la voix  ample et douce de Bernadette et aux sonorités graves de Guy, pour baguenauder sous les arcades rafraîchies de ruisseaux,  où glissent des bateaux en papiers-poèmes, ne sombrant jamais !

A preuve : Gréco, Montand, Mouloudji, Salvador, Aznavour, Michel Simon... en firent des chansons insubmersibles, qui hantent toujours les nuages au dessus de Syracuse, l’île  Pâques et Kairouan, où les grands oiseaux s’amusent à glisser l’aile sous le vent ... ». On n’a fait pas plus populaire que lui, depuis Prévert ! 

Dimey, l’inconnu célèbre !

 

Le Théâtre de la Rencontre

               31 rue des Romarins–66000 Perpignan

              Tel :04*68*55*54*07- 06*80*01*63*70 - courriel: theatrerencontre@gmail.com 

 

 *** 

 

ELNE

 

 

 

 

 

« La Librairie Solidaire » vous accueille au Marché de Gros

« La Librairie Solidaire » à Elne, située au 15 Place du Marché de Gros vous propose un panel de livres en littérature jeunesse pour les enfants de 1 an à 15 ans. Au programme albums illustrés tout format, livres de poche littérature classique, bande-dessinée, magazines d’apprentissage à la lecture, revues spécialisées pour juniors, jeux de société, puzzles et jouets. De plus des travaux d’'écrivain Public sont proposés ainsi que des cours d'’anglais, d'’allemand, de français, d’orthographe et d’'alphabétisation. Pour les activités un espace de conversation anglaise est ouvert une fois par mois avec nos amies Teena et Ghislaine. Appelée « Tea Time » thé ou café et petits fours sont de la partie !

   L'’association Aile Universelle est l’'hébergeur de ces nouvelles initiatives. En achetant vos livres et jouets chez nous, vous participez à nos actions solidaires et humanitaires dans le monde, vous faites donc en même temps une bonne action. Vous pouvez aussi découvrir tout notre programme sur facebook dorénavant et sur notre site internet, pour ce qui est de notre agenda et de nos interventions en tant que sponsor en Inde du Sud, au Ghana, au Burkina Faso et au Congo Brazzaville auprès des plus défavorisés. 

Ouverture de « La Librairie Solidaire »

Lundi-Mardi-Vendredi de 10 heures à 14 heures -Mercredi de 14 heures à 17 heures 

Tél. 04 68 22 34 74 ou 06 32 51 14 22 - Facebook : www.facebook.com/aileuniverselle - Site Web : http://aileuniverselle.free

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens