Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 10:43

 

images-copie-19.jpeg   "Soldats de l'image", participation de l'armée de terre à "Visa pour l'image" (Caserne Mangin, à Perpignan).


 

C'est la guerre, derechef, à Perpignan ! Les foules sont contentes : depuis un quart de siècle, elles viennent s'abreuver aux horreurs du monde, exposées sur les cimaises des lieux historiques de la cité catalane... Ils ont raison, ces simples gens : ce ne sont pas des voyeurs, non, pas des jouissifs pervers du fait divers, que nenni, ils estiment simplement que leur venue aux expos de Visa, que leur participation silencieuse aux événements du photojournalisme est un engagement politique, une action pour la paix !

 

En effet, depuis 25 ans, l'impact de cette manifestation mondiale fut sans conteste positif : les désastres et les guerres ont fortement reculé; la paix et la fraternité règnent désormais un peu partout de par le grand monde : il n'y a guère qu'en Syrie, en Palestine, en Irak,en Afghanistan, au Pakistan, au Mali, en Somalie et dans quelques autres petits Etats arriérés et insignifiants que les tueries, la famine et les viols se poursuivent...Des épiphénomènes...

 

VISA fut -et reste depuis des décennies- le fer de lance de la prise de conscience des peuples : la barbarie a reculé et les maires successifs de Perpignan ont eu raison de nous faire payer des impôts (légers, si légers...).

 

En outre, restaurateurs, loueurs, hôteliers, commerçants, libraires (les albums sur la guerre se vendent comme petits pains) profitent très largement de cette manne et implorent les autorités pour que l'événement soit pérennisé jusqu'en l'an de grâce 2027, date de la fin du monde selon l'oracle de Bugarach ! Le centre-ville vit enfin et les commerces de bouche vont arrêter de se plaindre pendant quelques semaines...Ouvriront la bouche en octobre...

 

    Commerçants et CCI veulent se faire entendre à Perpi; c'est pourquoi leurs responsables, avec la participation active de quelques conseillers municipaux et de M.Jean-Marc Pujol en personne, ont arboré, pour la presse locale et l'information objective des citoyens, un beau borsalino ! Un air de mafia ? Mais non, comme vous êtes ! Positivez !

 

C'est la guerre, et chaque année, en septembre, elle est magnifiée sur grand écran ! Bref, Visa, on continue et son roy généreux, venant en notre province reculée quasi bénévolement, est remercié dans de grandes affiches à sa gloire et à celle du culte de la personnalité. Et si Leroy se présentait à la mairie de Perpi..? M.J.M. Pujol nous aurait fait payer ses grands encarts publicitaires (depuis Noël 2012) pour des prunes et pour simplement exhiber son sourire colgate..?

 

En fin de compte, je suis content, ravi, heureux (comme disait si bien F.Rénaud) même si le service de la mairie n'a pas accepté ma participation au vernissage de ce lundi, à 18h30, à l'espace panoramique du palais des congrès : "Vous figurez sur nos listes pour l'année prochaine."... Tant pis si je n'obtiens pas de place et d'accréditation pour les soirées au campo santo : je comprends que le spectacle doit être réservé aux pros du haut des gradins, au gratin du choc des photos, et non au peuple néophyte d'en-bas qui paie des impôts pour la gloire et la célébrité de Perpi, dans le monde et les médias !

 

Je ne suis pas sûr non plus d'obtenir une place à une table d'un café ou d'un restau de la place de la République : ces établissements servent des plats que les Biafrais engloutiraient avec réticence ! Me bafrerai autre part et resterai débout, au garde à vous, devant les "Grands" de ce monde montrés à l'écran de nos nuits blanches !

 

Vive Visa ! Vive Le Roy ! Que le spectacle continue !

 

 

 

 

** Théâtre de la Rencontre - ATELIER d’ACTEURS ADULTES 

 

Réunion d’Information le  LUNDI 23 SEPTEMBRE - 19h.30 

 

au Théâtre de la Rencontre  

Séances les Lundi à 19h30 - 31 rue des Romarins Quartier Saint Martin - Perpignan 

06 8O 01 63 70 

 

RIDEAUX ROUGES  ET SCENES  A JOUER ! 

Çà redémarre pour les ATELIERS D’ACTEURS que les comédiens du Théâtre de la Rencontre animent depuis 1976 à Perpignan. 

 

L’Atelier d’Acteurs est ouvert à tous profanes, débutants, comédiens confirmés, animateurs, enseignants ou étudiants… dés 18 ans et d’Octobre à Juin (sauf vacances scolaires). 

 

Exercices corporels, travail vocal, geste, mouvement, jeu des masques, scènes, situations et dramaturgies contemporaine du tragique au comique, auteurs classiques, contemporains, recherche de personnage, improvisation, jeu avec le partenaire. 

 

L’Atelier d’Acteurs est dirigé par Guy Jacquet, comédien et metteur en scène qui de Henri Miller à Molière, Euripide O’Casey, Tardieu, Shakespeare, Artaud Grumberg, Tchekov, Marivaux, Ghelderode,etc… témoigne de 35 ans de pratiques théâtrales 

 

Rappelons que cette activité du Théâtre de la Rencontre n’est pas une école de théâtre, ni une troupe, ni une boîte à concours, ni un fast-food de recettes théâtrales précuites. 

 

TOUT AU CONTRAIRE, 

elle accueille ceux qui veulent s’initier ou progresser en groupe, dans la connaissance de cet art ancien et mystérieux. Et ce quelque soit leur niveau. On peut également s’y confronter aux écritures poétiques, ainsi qu’aux techniques du plateau (lumière, scénographie, maquillages, costumes..).

 

Les séances débutent impérativement à 19h30 et sont limitées à 15 personnes, pour une meilleure concentration du travail.

 

OUVERTS A TOUS, DONC, SAUF AUX DILETANTES !!

Le Théâtre de la Rencontre

3            31 rue des Romarins–66000 Perpignan

             Tel :04*68*55*54*07- 06*80*01*63*70 - courriel: theatrerencontre@gmail.com 

 

Stages et week-ends thématiques proposés en cours d’année :

du vendredi 19h30 au Dimanche 19heures 

(susceptibles de changements)

 

 ’’ Situations Théâtrales et Exercices de Styles (R.Queneau)  ‘’

25*26*27 Octobre 2013

Mises en situations diverses (improvisations et textes) à partir des variations ludiques proposées par Raymond Queneau dans ses ''Exercices de Styles''. Chaque stagiaire doit choisir ses options de jeu et ses formes d'interprétations de voix et mouvements- Musiques et chapeaux souhaités !

 

*******************************

Molière : « Le Médecin malgré lui … et les masques Italiens » 

17*18*19 Janvier 2014

Encore  farce, mais déjà vraie pièce : étude sur l’héritage de la Commedia dell Arte chez Molière

Prolongement : Étude des utilisations possibles des demis-masques italiens encore de nos jours !

Lecture préalable de l’œuvre indispensable 

 

***************************

Étude d'une Pièce en 1 acte 

« Le Cavalier Bizarre » de Michel de Ghelderode, aux frontières du fantastique

21*22*23 Mars 2014 

Bouffonerie caustique et humour flamand d'un dramaturge majeur du 20.ième siècle, 

ce stage est une approche  de la mise en scène des situations grotesques,

Lecture préalable de l’œuvre indispensable – Se renseigner !

 

Renseignements au 06 80 01 63 70 – 

Inscriptions closes 10 jours avant chaque stage 

 

Le Théâtre de la Rencontre anime par ailleurs des stages et des cessions de  formations et de créations : CDN-Tréteaux du Midi- CIRCA- Villeneuve lez Avignon; CAPEXE-Fenouillèdes; UDSIS-Thuir; ARTDANT-Ste.Maxime; Universités: Perpignan; P.Valéry (Montpellier); P.Sabatier (Toulouse); Aix/Marseille; Bordeaux; Vincennes, Clermont, Pointapitre, Stages et ‘’work-shops’’ à  Zurich; Louvain la Neuve; Heildelberg; Hanovre; Marburg; Celle,Tunis; Luca; Rabat; Peniscola;  Joao Pesoa(Brésil); Ecole Nale.Salvador de Bahia...

 

 

 

LE THEATRE DE LA RENCONTRE : 

C'est d'abord et depuis toujours une troupe ! Née il y a 35 ans de la volonté de Guy Jacquet d'implanter en Roussillon une compagnie permanente de théâtre populaire, parcourant les répertoires ''classiques et contemporains’’

La troupe est donc consacrée depuis, à la création et à la diffusion la plus large de ces spectacles, se produisant partout en constituant une structure technique propre à jouer dans les lieux les plus diversement équipés, en Roussillon, France et étranger Mais aussi dans les festivals d’Avignon, Bern, Carcassonne, Cannet des Maures, Octon, Sarlat, Estivales, Nuits de Valréas, Wolsburg, Paroles en Ossau, GrandCase, Marsillargues, Îles du Frioul, Manosque, St.François de Guadeloupe, Salvador de Bahia, Villeneuve lez Avignon, St.Martin, La Sainte Baume, Pézénas   

 

PRINCIPAUX SPECTACLES :

Mozart Assassiné Guy Jacquet  - Le Guichet J.Tardieu-  Christophe Colomb Ghelderode- 

Le Flutiste Maurice Durozier-  Jouliet and Woméo daprès Shakespeare- Le Cycle du crabe.Gabriel Cousin 

LOmbre d’un Franc tireur.Sean O’Casey- 

Chansons du Gâs qu’a mal tourné Gaston Couté/G.Jacquet-

Le Médecin Malgré Lui Molière-La Moschetta Ruzzante- 

Fièvres. M.Durozier/G.Freixe/G.Jacquet- 

Cabaret de Rencontre Serge Llado/Guy Jacquet-

La ’véritable’’ histoire de Villon.Roger Payrot-

La te Manquée daprès J.Tardieu (adapt.G.Jacquet)-

Théâtre Café Volant R.Barrero/G.Jacquet- 

Ce soir on vous le chantera - G.Jacquet /H.Xeridat 

La Ballade des Perdus Roger Payrot- 

George Dandin Molière- 

Ainsi criait le coq Pablo! P.Neruda (adapt.G.Jacquet)-

La Ruemon camarade.Guy Jacquet- 

Monserrat E.Roblès - Les Troyennes -Euripide

Grand Peur/Misère du 3ième Reich–(Brecht adapt. R.Barrero)

Le son de la feuille. André Chedid (adapt.G.Jacquet)- 

Poèmes Voyous, chansons voyelles. B.Dimey G.Couté

Le Voyage du Médecin daprès Molière- 

Les Inconnus dans la Raison - création collective- 

Par la Barbe d’Ulysse P.Bouchet- Fest: Estivales-Ossau-Arudy-Pau

Chez Pierrot J.Grumberg- M.e.Scène Robert Barréro - 

Homère..alors Homère/P.Bouchet- 

La Nuit du Cavalier Ghelderode (adapt:Guy Jacquet)-

Arlequin et la charrette – Création à partir des masques de Commedia dell Arte Festival paroles en Ossau

Demain une fenêtre sur rue J.Claude Grumberg- Estivales - 

Et remettez nous ça! Théâtre-Chanson Orgue de barbarie : André Stuber -

Le Sourire au pied de l’Echelle Henri Miller (adapt: Guy Jacquet)- Estivales Festival : Paroles en Ossau. 

Milagro 2000 Josué de Castro (adpt:Pierre Bouchet/G.Jacquet)- 

Les Iks, peuple des montagnes daprès C.Turnbull-  Festivals : Estivales- Estagel- Alénya- Paroles en Ossau

Le Vent du Ch’min.Couté/Dimey-  Théâtre Chanson- Ouverture des Théâtr’Ailes du Lot - 

Viande crue à Whitechapel P.Bouchet- création 

Enquête de Guinguette. Théâtre-Chanson pour J.Tardieu- Création au Festival d’Eus-

La Longue Pente vers Recife G. Cousin/J.deCastro-  

La Nuit où la Lune s’est Perdue G.Jacquet  

Le Sage des Grandes Plaines daprès le discours du chef Indien Seattle-Festival Ethno Savanah Cannet des Maures

Fou Van Gogh, Non soleil foudroyé.adapt. d’Antonin Artaud-‘’Van Gogh le suicidé de la société’’. Nuit de Musées. 

ve de Baleine –conte de G.Jacquet /percussions de Yannick Grazzi - Festival Ethno Savanah Cannet des Maures

Chansons de Censures et Textes d’interdits  - Théâtre-Chansons concocté par G;Jacquet,

LAmi des gres  de G.Tabory Création Septembre 2012 Festival Ethno Savanah Cannet des Maures

En Mai dis moi Dimey –Théâtre-Poèsie-Chanson autour de Bernard Dimey- Bernadette Boucher-André Stuber- Guy Jacquet

L'Indien et la Baleine – Contes musicaux avec Evelyne Mauréso et Gaêl Roé -

Ohé, San Francisco daprès W.Saroyan –Adapt. G.Jacquet- Création 2014

Je vous aime pour la vie – Lettres de poilus et de leurs familles entre 1914 et 1918 création novembre 2014

                                                                                                Etc...etc...etc... etc...etc...etc...

 

Soit plus de 61 créations, des milliers de prestations, animations, stages et performances partout et pour tous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens