Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 11:17

nicole Yrle  Nicole Yrle (photo de J.Pierre Bonnel)

 

La romancière N.Yrle fera un exposé sur Camus et "Le premier homme", demain mardi 12 novembre, à partir de 18 heures (à 17 heures, présentation du cycle de conférences sur Camus).

 

Je considère Nicole comme la meilleure plume féminine du département, pour la littérature "pure" (j'en exclus les genres du polar, de la littérature de terroir et  les écrits catalans, que je ne peux pas juger de façon objective).

 


 

Voici quelques infos extraites de son site :

 

 

"Née par hasard à Lyon il y a… un certain nombre d’années, j’ai longtemps habité dans la région parisienne où j’ai travaillé et élevé mes deux fils. Depuis quinze ans, je vis avec l’homme de ma vie tout en bas de la France, à Perpignan, au soleil ou à l’ombre de nos orangers.

Professeur de Lettres classiques, j’ai aimé partager mon amour de la littérature avec des jeunes. Ma première publication fut le résultat d’un travail à quatre mains avec une amie : un livre destiné aux classes de lycée, Lire à plaisir, suivi d’un autre pour les professeurs, tous deux publiés aux éditions Ellipses. Mais c’est de l’histoire ancienne ! Désormais davantage tournée vers une inspiration plus personnelle, je consacre une grande partie de mon temps à l’écriture de récits, de nouvelles et de romans.

Je suis lauréate du Grand Concours Littéraire du Monde Francophone 2008 organisé par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence, pour une nouvelle encore inédite, Éblouissement, et pour le récit Nous nous sommes tout dit.

Grande admiratrice du poète René Char, j’ai choisi ma devise dans Les feuillets d’Hypnos : « Ne te courbe que pour aimer ».

 

Paru le 14 juin 2013 : Couleur Corail (Sept siècles plus tard, le passé bouscule le présent...), roman.

 

Un rameau de corail qui traverse les siècles, un voyage en Méditerranée, des péripéties qui se répondent d'un chapitre à l'autre avec des héros du Moyen Age ou d'aujourd'hui... 

 

vig-edv.jpg

Paru le 25 octobre 2012 : Eclats de vies, recueil de nouvelles.

 

Des personnages et des situations imaginaires pour des histoires insolites ou drôles, parfois noires, des moments de vies qui pourraient être vrais ou rêvés... 

 

vig-drla.jpg

Paru le 31 janvier 2012 : D'un rivage l'autre.

 

Illustré de 50 photos de Peel Nguyên Thi Thât et ponctué de ses poèmes, cet essai confronte les pensées orientale et occidentale à travers les 12 thèmes qui constituent la trame voulue par les deux auteurs. 

 

Paru le 25 juin 2011, nouvelle édition du roman initialement paru en mai 2009.

 

Collioure est un charmant petit port catalan. Sa lumière et sa beauté attirent depuis longtemps artistes et amateurs de douceur de vivre. Pourtant, même dans ce décor de carte postale, un drame peut survenir. C'est le sujet du roman Noces de Lavande, primé en 2009 au 8e Grand Prix Roussillonnais des Ecrivains. 

 

 

Paru le 5 novembre 2010 : Les Dames de Paulilles. A travers l'histoire de plusieurs générations de femmes et d'hommes dans une usine et son village ouvrier au coeur de la baie de Paulilles, sur la Côte Vermeille, un roman dédié à la mémoire de ceux qui y vécurent. 

 

chouettemaison.jpg

Paru en octobre 2010 : La chouette maison, un conte de Noël moderne, ou comment deux petits garçons d'aujourd'hui mêlent au rêve et à la magie de l'enfance le réalisme de la vie. 

 

amertume.jpg

Paru le 20 sept 2008 : Amertume et Douceur, un nouveau texte, une présentation insolite... 

 

nnstd-couv.jpg

Nous nous sommes tout dit est le récit d'échanges privilégiés entre ma mère en fin de vie et moi-même. Ensemble nous avons vécu des moments souvent intenses, tantôt émouvants, tantôt insolites, tantôt drôles ... 

Réédition en juillet 2010 

 

Livre primé en 2008 par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence. 

 

rosedehors.jpg

Aimez-vous les histoires romancées du passé ? La pierre de Rose met en scène une même famille paysanne du XIXe siècle, avec des personnages réels qui sont nés, ont grandi, travaillé, aimé, souffert au pied des Pyrénées ... 

Réédition en mars 2009 

 

Paru en juin 2011 : Les dix-sept Plumes, recueil de nouvelles, contes et poèmes publié par Autres Plumes Editions.

 

Nouvelles

tdf-couv1.jpg

Paru en avril 2011 : Des Nouvelles des Terres de France. Ma nouvelle Asphodèles fait partie des 10 textes sélectionnés par les Presses de la Cité lors du premier concours de nouvelles organisé pour sa collection Terres de France.

 

Le recueil ne sera pas mis en vente, mais offert en librairie à tout acheteur de deux livres Terres de France

 

droledrame.jpg

Paru en juillet 2010 : Drôles de drames, deuxième recueil de nouvelles des éditions Codexlibris sur un thème qui a inspiré 26 auteurs. 

 

vitetrain-r.jpg

Paru en novembre 2009 : Vite, j'ai un train à prendre !, huitième recueil de nouvelles des Editions du Roure, Prix Jules Vallès 2009. 

yaunpb-r.jpg

Paru en octobre 2009 : Y'a un problème ? C'est quoi le problème ?, recueil de nouvelles des Editions de Vignaubière, Prix Transfrontalier de la Nouvelle Brève 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens