Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 08:30

images-1-copie-16.jpeg L.Germain, l'instituteur de Camus.

 

Lettre qu'Albert Camus envoya à son instituteur au lendemain de son prix Nobel:

 

19 novembre 1957

 

Cher Monsieur Germain,

 

J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.

 

Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces.

 

Albert Camus.

 

Inauguration du musée de la musique à Céret ( reportage demain )egarder, écouter

 

x240-IA8.jpg

 

Actualités

EXTRAIT DE PROGRAMMATION

pascal-comelade-2.jpg

Lever de rideau sur l'ouverture du MúSIC et les premiers concerts de sa programmation.
La Cobla Mil·lenaria, Les Frères Shankar - Inde -, Le Trio Chemirani - Iran - et le plus cérétan des musiciens actuels : Pascal Comelade dans la création "From East to West" avec l'orchestre de musique traditionnelle birmane Saing Waing.

Les Instants . Thé

instants_the.jpg

Une façon de vivre le musée autrement, de parcourir les collections sous un éclairage nouveau, de s'approprier l'espace muséal comme un lieu vivant irrigué sans cesse de nouvelles sensibilités et connaissances.
Dès juin, le MúSIC propose chaque mois d'approfondir ou de découvrir un sujet lié aux patrimoines culturels et artistiques des sociétés d'origine des collections de hautbois et instruments du monde.
Destinées au grand public, ces rencontres sont animées par des conférenciers, artistes, chercheurs, penseurs, spécialistes, personnels du musée...
Autour d'une tasse de thé, ces temps d'échanges permettent de dialoguer en toute proximité avec les intervenants sur chacune des thématiques.

 

Avant-scène

Plus que...
2 jours
0 heures
59 minutes et 55s

L'équipe du MúSIC CIMP vous invite à la découverte en mai 2013 de...

 

  • CIMP

 

MúSIC . Musée des Intruments, Céret
14, Rue Pierre Rameil - 66400 Céret
|| Tél : (33)04.68.87.40.40

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens