Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 09:49

born-CC.jpeg Le Centre culturel du quartier du Born, à Barcelona.

 

* Le BORN CC (Centre culturel), inauguré en septembre 2013, a été aménagé dans un ancien marché couvert du XIX° siècle; on a mis au jour, à cette occasion, les ruines de Barcelone assiégée en 1714.

 En fer forgé, situé dans le quartier du Born, ce "Centre Cultural CC" s'inspire du Mémorial de Caen, il constitue "un véritable défi à la domination espagnole"...

* Le reportage du Monde est libre d'accès sur le site du journal (publié le 30/12/2013).

** Trois siècles ont passé mais, en Catalogne, impossible de parler d'avenir sans revenir sur le 11 septembre 1714, quand la ville de Barcelone est tombée, après onze mois de siège, aux mains des troupes de Philippe V d'Espagne. Pour les nationalistes, cette date marque la fin des « libertés catalanes », la principauté jouissant, avant la guerre de succession d'Espagne, d'une certaine autonomie au sein de la couronne d'Aragon. Pour eux, la victoire des Bourbons sur les Habsbourg a signifié la victoire d'une monarchie absolue marquée par une volonté centralisatrice au bénéfice de Madrid, qui n'a cessé de leur nuire.

Cette défaite est commémorée tous les ans depuis qu'en 1980 le Parlement régional, qui venait d'être rétabli après quarante ans de dictature franquiste, l'a choisie comme date de la Diada, la fête de la « nation catalane ». En 2012 et 2013, elle a donné lieu à de grandes mobilisations de citoyens en faveur de l'indépendance, avec, à chaque fois, plus d'un million de manifestants. Il est temps que la Catalogne « récupère ses llibertés », assène régulièrement Artur Mas, qui n'hésite pas à comparer le combat pour l'indépendance à la lutte contre l'esclavage. (C) Le Monde.

 

***L’âge d’or du violon : Jeudi 9 Janvier 2014 de 12h30 à 13h15, au Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan

 

Carte blanche à Morgane Marrast accompagnée de :

Samia Achache, Houda Azaroual, Bing Yu Chen, Roxane Kowalsky, Ludmilla Poliakov : Violons 

Maï Saïto : Clavecin

François Picard : Violoncelle baroque

 

Professeur : Christian Rouquie

 

La musique Baroque naît en Italie vers 1600. "Baroque" vient du portugais "barroco" qui signifie irrégulier. Une « perle baroque » est une perle irrégulière.

Les œuvres proposées pour ce concert couvrent plus d'un siècle de musique. C'est le début de l'âge d'or du violon. On y trouve virtuosité, exubérance, grandeur, contrastes, émotions, le tout accompagné et harmonisé par la basse-continue, parfois en ostinato (lorsque la basse est répétée), dans une ambiance musicale et un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles.

 

Programme : 

Pavane - Johann Schop (vers 1590-1667)

Sonate en écho - Biagio Marini (1597-1665) Concerto pour 4 violons n°2 - Georg Philipp Telemann (1681-1767) Diverse bizzarie sopra la Vecchia - Nicola Matteis (vers 1670- vers 1698) Canon - Johann Pachelbel (1653-1706)

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements 06 77 82 87 81 

 

****Les conférences des "Amis de Collioure"

 

378ae20214bfe7cff59268adc023ecf3_L.jpg

 

Toutes les conférences ont lieu le Samedi à 17 heures, au centre culturel de Collioure. 

 

 

- Samedi 11 janvier 2014: 

"Arnaud de Villeneuve, célèbre médecin catalan du moyen-âge", par Monsieur Edouard Jourda.

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens