Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 10:04

Clotilde-RIPOULL  Adhérez au comité de soutien de Clotilde Ripoull, merci : 07.82.08.33.17.  (ou J.Pierre Bonnel : 06.31.69.09.32)



 

  Clotilde RIPOULL l'insoumise

 

hors des partis, des clans, des communautés, des clientèles : un engagement pour LE politique, la rigueur pour la cité et l'éthique citoyenne !

 

 

 

Elle ose s'immiscer dans le microcosme politique de Perpignan. Elle s'indigne, s'insurge, agit, conteste, fait des propositions concrètes. Les pouvoirs locaux sont détenus par des hommes âgés, installés, par des politiciens cumulant les mandats et les présidences d'organismes territoriaux. La ville de Perpignan est dirigée par des dynasties, Paul Alduy consacrant son fils Jean-Paul, lui-même choisissant le maire actuel Jean-Marc Pujol, tout en préparant l'avènement de son poulain Romain Grau.

Le maire accède à la mairie sans élections : c'est le coup d'Etat permanent dans la cité catalane !

 

Au milieu de cette tragi-comédie, faisant fuir les électeurs vers la liste de Louis Aliot, vice-président du FN, profitant de la crise et du découragement des citoyens, une femme, jeune et dynamique, fait irruption ! 

 

Elle ose, sans étiquette, sans l'appui d'un parti, confronter ses idées neuves aux basses manipulations des machines traditionnelles. Modérée, candidate de la mesure, voix de l'équilibre, elle se situe au coeur de la mêlée. Venue d'ailleurs, d'une sorte d'extrême-centre, Clotilde Ripoull est désormais le pivot incontournable de la vie politique perpignanaise : "Perpignan, centre du monde" virtuel et dalinien, s'affirme désormais comme le "Monde du Centre"  réel !

 

Elle gêne depuis des années dans l'opposition, au conseil municipal ! Elle critique tous azimuts et personne ne lui fait de cadeau : ce qu'elle dit est donc bien la vérité ! Elle présente le bon diagnostic : Perpignan est plongée dans le malaise depuis des décennies. Perpignan est en déséquilibre, social, économique, financier, environnemental... Clotilde Ripoull a des solutions pour que la belle cité catalane au bois dormant retrouve vigueur et mouvement. 

 

C'est pourquoi, hors du champ politique conventionnel, cette candidate jeune, attentive aux problèmes des femmes, des jeunes, des étudiants, des laissés-pour-compte, crève l'écran d'un décor urbain, qui ne semble s'animer que pour les projections du Festival "Visa pour l'image". Perpignan est plutôt connue pour ses faits divers, son insécurité, ses disparu(e)s, sa gare en déshérence, ses quartiers-ghettos... 

 

Clotilde Ripoull, en se démarquant des pratiques anciennes, mêlant clientélisme et corruption, apporte l'équilibre. Hors des coteries, elle ne veut dialoguer et travailler qu'avec les citoyens, tous les habitants, les hommes et les femmes de bonne volonté : avec cette  société civile tenue en marge depuis si longtemps !

 

Loin des extrémismes, des politiciens, des complots et des compromissions, voici le pôle raisonnable, le centre mesuré, l'équilibre social et urbain tant souhaité par la population ! 

Une candidate libre avec une liste d'EQUILIBRE !

 

 

Clotilde Ripoull, ce n'est pas simplement une candidate "normale", désintéressée, proche des gens et loin de tous les affairismes, c'est la force de la nouveauté, c'est l'urgence  de l'éthique ! 

 

Un maire nouveau, une femme jeune et expérimentée, pour Perpignan, c'est possible ! C'est déjà la réalité puisque les gens, dans la rue, l'affirment, chaque jour un peu plus !

 

Dans le bruit et la fureur des vieux prétendants, la liste "Perpignan Equilibre", c'est la note douce animée par une pointe d'acidité. Au pays des  vins qui ont du corps, elle est le secret des grands crûs !

 

 

Le chemin de Clotilde Ripoull : un destin pour Perpignan

 

 

Elle a choisi d'honorer LE politique, sujet noble, qui traite de la citoyenneté.

 

Honorer aussi LA politique en optant pour les chemins buissonniers, où l'on peut, hélas, rencontrer des loups. Les loups, venus des villages de la plaine, sont entrés dans Perpignan... Ils traînent avec eux scandales et casseroles !

 

C. Ripoull, elle, avance dans le chemin semé des cailloux blancs des vraies valeurs : humanisme, indépendance, liberté, transparence, fraternité, éthique, laïcité...

 

Candidate jeune à la tête d'une liste jeune et expérimentée, elle prône l'honnêteté, première qualité plébiscitée par les Français, dégoûtés désormais par la politique politicienne !

 

En effet, depuis des décennies, le monde politique est pris dans la tourmente des affaires financières et sentimentales : nos politiciens se donnent en spectacle...

 

Ainsi, le peuple se détourne de la politique et, face à la crise, au chômage, des citoyens sincères, sans idéologie extrémiste, se tournent  vers un parti extrémement dangereux... 

 

Face à ce chaos, Clotilde Ripoull a décidé de mettre de l'ordre et de l'équilibre dans notre ville. Face à des clans minés par le clientélisme et la corruption, notre futur maire a le devoir de rassembler les Perpignanais, au-delà des identités, des conditions sociales et des engagements politiques.

 

Hors des partis politiques pour mieux agir dans le politique, la gestion municipale et la cité.

 

Hors des partis, mais au coeur de la ville, pour mieux se situer dans le pôle central des responsabilités et de la gestion d'une ville de plus de cent mille habitants.

 

Dans cette cité du rugby, Clotilde Ripoull convoque le "pack", une équipe soudée et motivée, honnête et désintéressée ! Au-delà, elle fait appel à toute la collectivité des citoyens !

 

Pour réussir ce projet inédit, courageux, humaniste, notre prochain maire (notre "Mairesse" comme disent les Québecois !) elle saura utiliser des atouts nombreux et convaincants :

 

Son aura est indéniable et ses arguments font mouche !

 

Sa personnalité, alliant jeunesse et expérience, s'est nourrie d'actions multiples dans le monde de l'économie et dans la gestion des entreprise.

 

Tout en bénéficiant de fortes relations nationales, elle part du local et connaît bien les spécificités de Perpignan, ville située près de la frontière et riche de ses caractères catalan et méditerranéen.

 

C.Ripoull a la volonté de transformer une cité assoupie en une ville moderne, européenne, qui va se réveiller après soixante ans d'un pouvoir  dynastique.

 

Avec C. Ripoull, c'est plus qu'un pari gagnant, c'est une conviction, la passion pour sa ville!

 

Les citoyens perpignanais, Catalans de souche ou d'adoption, iront à C. Ripoull "comme on va à la fontaine" : en plagiant la belle formule de Picasso, ils vont vers le choix évident. Vers le chemin tranquille et accueillant. Vers le projet raisonnable.

 

Fontaine d'amour, fontaine d'amitié, telle est la liste "Equilibre" !

 

Le mouvement est impulsé : les Perpignanais adhèrent chaque jour un peu plus à la démarche de cette candidate qui trace sa route sans se soucier de la mêlée policarde ! Le "pack" qu'elle a réuni progresse grâce à la force des idées et de la solidarité. L'appel de la victoire est fondé sur les valeurs humaines, pas sur de troubles arrangements entre copains et coquins !

 

Avec Clotilde Ripoull, avec le pack de la liste EQUILIBRE, avec la population, avec des citoyens en mouvement !

 

Clotilde Ripoull, c'est "Perpignan, tout simplement !"

 

 

 

Biographie succinte : 

 

Clotilde Ripoull, âgée de 42 ans, est mariée et est mère trois enfants; elle est agrégée d'économie et de gestion, professeur à Perpignan depuis 20 ans; elle s'est spécialisée dans le management et la liaison avec les entreprises, avec les échanges organisés pour des stages d'élèves pour l'insertion dans le marché du travail après le BTS.

 

Elle a toujours été en contact avec le tissu éco local : domaines des  vins, des PME, de l'agro-alimentaire, des nouvelles technologies...

 

Depuis 2008, elle est conseillère municipale d'opposition à Perpignan.

 

En 2010, elle crée une association nationale d'élus locaux d'opposition : l'AELO, où se retrouvent des élus de toutes tendances, PS, Modem, UMP, et sans étiquette…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens