Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 12:02

photos-0684.JPG (c) jpb -   Après avoir donné mon sentiment sur l'affaire du festival de théâtre de Collioure, je donne la parole à la défense et donnerai bientôt un droit de réponse à F.Eberhard, qui m'a écrit et que je vais rencontrer...JPB

 

 ** Monsieur le Maire de collioure: Maintenir le festival de théâtre d'été au château de Collioure

 

 

Ci-joint une petition de certains habitants de Collioure, pour le maintien du festival de théâtre de Collioure, sérieusement menacé, dès son édition 2014,  depuis le changement politique, suite aux dernières élections municipales.Merci d'avance pour votre signature, et de faire suivre cette pétition.

 

Cordialement, Fabrice Eberhard

> 

> Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici

> http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_collioure_Maintenir_le_festival_de_theatre_dete_au_chateau_de_Collioure//?launch

> 

> Pouvez-vous faire circuler ce message auprès de vos connaissances afin que toutes les signatures soient recueillies au plus vite.

 

 

Pourquoi c'est important : 

Nous venons d’apprendre que la Mairie de Collioure aurait décidé, à la surprise générale, de supprimer le Festival de théâtre d’été pour des problèmes de budget et d'accueil.

 

Ce festival a été créé en 2004 par le comédien et metteur en scène Fabrice Eberhard. Sur une quinzaine de jours de juillet et d'août, la Compagnie du Boramar présente l'œuvre de Molière lors de grandes représentations dans la magnifique cour du Château Royal. Différents spectacles dans les rues et sur les places sont organisés en parallèle.

 

Le nombre de soirées et de spectateurs assistant à ce festival n’a cessé d’augmenter pour arriver l’été dernier à 9 soirées, et 3500 spectateurs au château, et 3000 en ville environ pour les spectacles de rue. L'année dernière le festival n’ pas pu satisfaire la demande de plus de 500 personnes, tout en rajoutant des chaises. Depuis deux ans environ, Fabrice Eberhard a demandé plus de soirées, mais cela lui a été refusé par la mairie, officiellement parce que le théâtre prenait trop de place à Collioure et gênait la mise en place d'autres activités en ville.

 

Le succès de ce festival populaire prouve avant tout que la demande de culture est très forte l’été sur notre côte catalane et que Collioure devrait être à la pointe pour satisfaire cette demande.

 

Bien entendu, nous ne cherchons pas ici à rentrer dans le débat des coûts et des subventions qui doivent faire l’objet d’une discussion entre les différents acteurs de ce projet (Mairie, conseil Général et M. Eberhard). Nous souhaitons qu’ils puissent trouver un terrain d’entente sur ce plan.

Il faut faire confiance au public qui cherche au-delà des plaisirs de la plage à donner à Collioure le rôle de pôle de la culture de la côte catalane. La mairie et le Conseil Général doivent trouver un accord pour que vive la culture à Collioure.

 

Nous voulons dire ici combien le travail de Fabrice Eberhard est reconnu et respecté de son public. Nous souhaitons longue vie au Festival. Qu'il continue à nous faire rêver très longtemps. Par ces temps de crise, un peu de bonheur partagé est le plus beau des cadeaux...

 

 

http://www.avaaz.org/fr/petition/

 

Monsieur_le_Maire_de_collioure_Maintenir_le_festival_de_theatre_dete_au_chateau_de_Collioure/?csRkZcb

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens