Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 17:59

images-copie-27.jpeg      Contes-lectures-écritures

La Lettre d'Information de Cédric Debarbieux   NUMÉRO 2 / NOVEMBRE 2012

 

 

Au vu d'une certaine évolution du spectacle vivant qui pourtant m'y invite, je ne rentrerai pas dans la querelle qui oppose aujourd'hui les partisans du « distrayant à tout prix » aux tenants du « spectacle porteur de sens », ou, si l'on préfère, la cacophonie des têtes vides et embrumées aux hiérarques pontifiants. La culture est avant tout pour moi terre de liberté, terre de sensations, terre de sentiments, et le temps se charge de renvoyer aux oubliettes les tumultes temporaires ou ultra-locaux, les buzz dépourvus de signification, ou les images superflues dont on nous abreuve à seule fin de forcer l'attention, non sur l'œuvre, mais sur le bipède qui la commet. 

 

A l'heure où certains média nationaux, hebdomadaires ou quotidiens, croient s'honorer en déchaînant la haine contre les Intermittents du Spectacle, je prétends continuer mon ouvrage, mon travail d'artiste, librement, avec exigence et dans l'espoir que, quelque part, cela agrandit l'homme. Vous m'excuserez pour cet orgueil.

 

Vous trouverez donc ici des projets à taille humaine, des idées dont il faut débattre ensemble, des propositions simples, des spectacles et des lectures qui donnent ou rendent leurs places à la culture ancienne (c'est un choix que j'assume), aux paroles fondatrices, à l'écoute bienveillante et apaisée du formidable, du gigantesque, du merveilleux travail accompli par la pensée des hommes depuis des millénaires.

 

Et si nous ne pouvons malheureusement nous rencontrer avant les fêtes de fin d'année, qu'elles soient pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers, comme la caresse de l'arc-en-ciel.

---

 

J'étais le 17 octobre dans la petite bibliothèque municipale de Servian (Hérault), à l'invitation bienveillante de Sandro Maillot et de sa collègue, pour une lecture du Vin pur, le formidable roman de Ludovic Massé. Accueil chaleureux et empressé, quelques mots échangés avant la lecture m'ont conforté dans l'idée que des hommes et des femmes attachent de l'importance aujourd'hui encore à l'accueil de leurs lecteurs, et lectrices, à leur écoute, et, disons le mot, à la culture. Lecture de plus d'une heure quinze, devant un petit auditoire attentif, silencieux, presque recueilli... J'étais en terre vigneronne, et parler de la révolte de 1907 était à tout le moins risqué. Ce fut, simplement, un de ces moments qui vous donnent l'envie de continuer !

---

 

Mercredi 7 novembre, à 21h, je lirai des pages choisies du Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764). A côté du spectacle sur l'Affaire Calas, c'est l'autre volet de mon travail sur ce grand bonhomme, mordant, prodigieusement intelligent, parfois teigneux et malhonnête, mais si jubilatoire ! Ce sera à la Maison de l’Étudiant, à l'entrée de l'Université de Perpignan, et l'entrée est libre.

 

Le mercredi suivant, le 14, donc, à 20h30, à la salle Marcel Oms (les Caves Ecoiffier, à Alenya, quelques kilomètres au sud de Perpignan), j'aurai le plaisir de participer à une lecture de textes aux côtés de Marie-Christine Barrault, de Jacques Vinas, et du clarinettiste Florent Pujuila. Les textes parleront des migrants (ou plutôt, leur donneront la parole !), des réfugiés, de ceux qui meurent, ceux qui croient réussir, ceux qui disparaissent de manière plus ou moins sordide aux portes de notre Europe.

 

Ici, l'important est de prendre position : soit je pense que « nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde », soit je soutiens que « tous les hommes sont mes frères » et que les frontières ne sont que des barrières bancaires, soit j'invente une position intermédiaire. Mais dans tous les cas, il faut se battre. Pour défendre sa pensée. La bête profite toujours de nos tiédeurs.

  - - -

 

Quelques séances de contes autour de Noël, près de Perpignan ou dans l'Aude (un peu reculée), et ce sera 2013. (voir le site « cedricleconteur », sur Google).

 

J'organise, avec le soutien financier et amical de la Ville de Perpignan, les Journées du Conte, du 25 février au 6 avril. Vous pourrez y écouter, à mes côtés, Violaine Condat, Patrick Brisset, Georges Pawloff et Jean-Michel Castellarnau. Cinq voix, cinq présences différentes, cinq styles, avec une seule ambition au cœur, celle de dire « les belles histoires ». Cela s'adressera aux enfants comme aux adultes. La librairie Coste sera notre partenaire.

 

Interventions au Festival de Musique sacrée, séances de contes, peut-être Camus, peut-être Machado, les projets se placent peu à peu.

 

L'un d'entre eux me tient à cœur, c'est celui de la Journée de la Femme, le 8 mars prochain. Je travaille en ce moment à vous proposer une lecture des « manuels de civilités », petits ouvrages donnant jusqu'au siècle dernier des leçons de comportement aux jeunes filles et aux dames qui doivent aller en société. C'est drôle au premier abord, souvent même hilarant (ah, les conseils pour aller au bal !!!), mais à y regarder de plus près, voilà de bien étranges choses. Et n'y trouverait-on pas des indices de la misogynie ambiante ? Et tout a-t-il tellement changé ? Une lecture qui ne laissera pas indifférent, à coup sur.

- - -

 

Je vous rappelle que j'ai à mon répertoire des lectures de Gustave Flaubert (Salammbô), Pablo Neruda, Rabindranath Tagore, Ludovic Massé, Saint-Exupéry, André Malraux, Virgile, Jean Giono, Théophile Gautier, Edgar Poe, Allen Ginsberg, Antonio Machado... etc.

Je me tiens à votre disposition pour étudier avec vous tout projet de lecture, ou simplement pour répondre à vos questions.

 

Cédric Debarbieux   Contes-lectures-écritures     "mailto:cedric.debarbieux@laposte.net"   -    cedric.debarbieux@laposte.net

 

PS : l'entrée au spectacle d'Alenya avec Marie-Christine Barrault est payante : de 10 à 12 euros, au bénéfice de la Cimade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens