Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:20

 

  * J'en reviens toujours à la corrida. J'ai l'intention d'écrire le point de vue du taureau, depuis la naissance à l'élevage, jusqu'à sa mort, aux arènes. Il dira sa vie, ses souffrances. Face à lui, le torero-poète, chantera les beautés, les sens, les allégories de la corrida, devenu spectacle taurin, musical, poétique, sans banderilles ni épée. Sans mort. Par ce spectacle, réconcilier les deux parties inconciliables, les pro et les anti-corrida... Quelle ville taurine me prêtera son théâtre..?

 

   * La tauromachie offrait des courses acrobatiques, des courses de taureaux solennelles, des jeux dangereux avec la divinité: les acteurs et le public communiaient, dans le risque et la joie, avec le dieu . Les mythes du Minotaure (dans le labyrinthe du palais de Knossos, en Crète), l'accouplement de Pasiphaé, l'enlèvement d'Europe, renvoient à d'antiques dialogues sacrés avec le dieu Taureau. De nos jours, la corrida se situe entre les jeux romains du cirque et le spectacle moderne du happening; elle est risque et se veut aussi style, avec ses rituels, ses costumes, ses passes, ses musiques...

 

   * Du peintre Claude Vialat (Support/Surface) : "La tauromachie est une sorte de revendication culturelle."

 

   * La labrys était la double hache qui tuait le taureau divin. (Rappelons-nous que les vaches sont encore sacrées en Inde).

 

   * Dans Le vagabond solitaire, Jack Kerouac note que la corrida est "le stade de Mord-la-poussière."

 

   * Machisme montré, sexualité exhibée, sexe drapé, mise en exergue dans l'étroit habit de lumière; en réalité, c'est d'impuissance qu'il s'agit : pourquoi demander les oreilles et la queue..?

 

   * "Le désert, n'ayant pas donné de concurrent au sable, grande est la paix du désert." Henri Michaux.

 

   * "La mer est quelque chose qu'on a tout le temps à côté de soi." Jean Paulhan.

 

   *  Avec toutes ces révolutions dans les pays arabes, on s'aperçoit d'une autre erreur du prophétisme du groupe de Tel Quel, affirmant : "Le rôle de contestation n'est plus dans l'Histoire, mais dans le langage."

 

   * Comique et ironie : celle-ci se moque d'elle-même, elle est notre attitude personnelle face au soi-disant sérieux du monde et de la politique, se voulant objectifs, mais en fait absurde et meurtrier. Octavio Paz assure qu'il "faut introduire en politique le sourire des sages bouddhistes."

 

   * L'engagement de l'écrivain selon O. Paz : "La morale de l'écrivain n'est ni dans ses thèmes ni dans ses intentions, mais dans sa conduite au regard du langage."

 

   * Engagement, selon Gide : lire son Journal, La Pléiade, pages 322 et 785. Proust, aussi, dans "ABC de la lecture" (collection idées-Gallimard, page 26)

 

   * Qui a dit : "Le passé n'est que le cimetière de nos illusions." C'est pas moi !  dorres.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens