Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 12:34

images-1-copie-4.jpeg   Je viens de relire "Journal d'un génie". Je l'avais prêté sans doute et j'ai dû racheter le carnet de bord de Dali : "Il est épuisé, dans l'édition de poche idées-Gallimard, c'est pour ça qu'il est cher!", me dit le libraire de Montolieu...


   Je revisite, avec ce livre, dans ces années 1952/63, qui sont celles de mon enfance. Dali aussi est encore un enfant, avec ses rêves, ses fantasmes, sa poésie, sa mégalomanie, son mal-être...

 

Je suis sensible aux pages dans lesquelles il décrit ce petit bout de Catalogne qu'il adore, entre Cap de Creuet Cadaqès; il s'est posé à Port-Lligat, dans une grande maison blanche devenue musée national; l'homme de Figueres, de la plaine de l'Ampurdan a trouvé l'inspiration sur cette côte rocheuse, découpée, cisaillée par l'iode et le vent, au point de sculpter d'étranges monstres dans la masse schisteuse... "...pendant une demi-heure, les rochers de Cadaquès se sont stylisés à la lumière de Vermeer..."   (page 113,  éditiions de La Table Ronde, 1963)

 

 

    Port-Lligat est la pointe la plus orientale de l'Espagne, c'est pour quoi: "Je suis chaque matin le premier Espagnol qui touche le soleil. En effet, même à Cadaquès, qui est à dix minutes d'ici, le soleil arrive plus tard." (page 62).

 

Dans la petite crique de son "port d'attache" de Port-LLIGAT, Dali travaille: "Jamais je n'ai eu autant de plaisir à peindre. Nous allons nous baigner à Junquet et je prends de plus en plus de plaisir dans l'eau..." (p.114)

 

Après un après-midi de farniente simple, dans l'eau et dans le soleil, Dali et Gala regardent la lumière du soir et encore les sculptures naturelles des roches  : "Nous passons un après-midi digne des dieux. Tous ces rochers sont des torses de Phidias en formation. Le plus bel endroit de la Méditerranée se trouve exactement entre le cap de Creus et l'aigle de Tudela." (p.115)

 

Et Dali termine sa réflexion sur l'art et la mort en un style personnel faisant du peintre un grand écrivain :

    "La beauté suprême de la Méditerranée s'apparente à celle de la mort. Les rochers paranoïaque de Cullaro et de Francalos sont les plus beaux du monde. Aucune de leurs formes ne fut jamais vivante, ni actuelle."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour j’adore votre article!<br /> C’est un blog d’une très grande qualité, tout y est bien expliqué de façon simple...<br /> Merci.
Répondre
D
Ce coin m'est aussi très cher et j'y retourne toujours avec plaisir .Bravo pour ce texte en particulier et pour votre blog en général .Dani de Gruissan
Répondre
O
J'ai depuis longtemps ce livre dans ma bibliothèque mais je n'ai jamais pris le temps de le lire, une bonne occasion peut-être de le commencer en ce dimanche nuageux.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens