Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 13:30

 

 

 

JOEL DICKER LUNDI 14 JANVIER 2013 A LA FNAC PERPIGNAN  (16:00 18:00, à 

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert", Joël Dicker et l'affaire DSK 
Le second roman du jeune écrivain suisse Joël Dicker, « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » (Éd. de Fallois/L'Âge d'Homme) raconte l'histoire d'un écrivain trentenaire en panne d'inspiration, qui décide de défendre son mentor, accusé du meurtre d'une jeune fille. Ce thriller, star de la rentrée littéraire, a reçu le grand prix du roman de l'Académie française et le Goncourt des lycéens.
La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker et l'affaire DSK - vidéo © Abaca

 Dans ce thriller sur l’Amérique des excès – littéraires, religieux, judiciaires, médiatiques –, Joël Dicker brosse le portrait de Marcus Goldman, écrivain trentenaire, atteint du syndrome de la page blanche. Contre l’avis de ses partenaires professionnels, il fuit New York pour Aurora, ville a priori sans histoire du New Hampshire. Il entreprend alors une enquête sur le meurtre de la jeune Nora Kellergan, disparue 33 ans auparavant mais dont le corps vient d’être découvert. Pour aider son mentor Harry Quebert, accusé du meurtre de la jeune fille avec qui il aurait eu une liaison alors qu'elle était mineure. 

Bref, les ingrédients parfaits pour un polar à succès alliés à une écriture très personnelle, rythmée, avec de nombreux flash back. Un roman qui a su séduire la jeune garde de l’institut Goncourt comme les vieux loups de l’Académie française.

Dans « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert », Joël Dicker raconte la descente aux enfers d'un célèbre écrivain à succès accusé du meurtre d'une adolescente. Pour MyBOOX, il explique les ressemblances troublantes et involontaires entre son intrigue et l'affaire DSK.

 

** VENDREDI 18 JANVIER A 18H00 RENCONTRE A LA LIBRAIRIE TORCATIS

 

Avec JEAN YVES TOURNIE pour son dernier livre

 

UNE OMBRE SUR LE CHEMIN Ed. Mas

 

Présentation par Serge Bonnery

 

Quel point commun y a t-il entre une terre rurale reculée dont le crépuscule est

annoncé et la grande, l'immense ville où le destin des hommes se joue désormais?

Aucun, sinon un grand fossé qui se creuse.

Comme nombre de jeunes provinciaux dans les années soixante, François a dû

quitter un jour sa terre natale de la Haute Vallée de l'Aude, la ferme familiale qui ne

pouvait plus nourrir ses enfants, pour "faire carrière" à Paris. Il y a rencontré l'amour

fou, connu les succès professionnels jusqu'au jour où...

 

images.jpg

 

●● Les affinités de midi : Le siècle de Rigaud : Jeudi 14 janvier 2013, de 12h30 à 13h15

 

Musée Hyacinthe - réserver : 0468515037

 

Entrée Musée Rigaud

Renseignements   04 68 51 50 37 

mediation.polemuseal@mairie-perpignan.com 

lesaffinites@gmail.com 

 

Bach/ Bodin de Boismortier/Telemann 


 


 


  • PERPIGNAN)

  • LE PRIX GONCOURT DES LYCEENS INVITE EXCLUSIF DU CML (André Bonet)
  • Joël Dicker, auteur de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, est bien la révélation littéraire de l'année (après Grégoire Delacourt et sa fabuleuse "Liste de mes envies" !) . Le 25ème Goncourt des lycéens le consacre, quelques semaines après l’Académie française l’ait déjà lauré. Lors de l’annonce, le jeune écrivain suisse, interrogé en duplex par les jurés réunis à la Fnac-Rennes, a confié : « Tout à fait entre nous, votre prix me fait (presque) plus plaisir que l’autre »… Il est vrai qu’il va comme un gant à son roman.
  • « L’originalité, puis la lisibilité, l’accessibilité, la fluidité, et enfin la cohérence narrative et la solidité de la structure ».
  • Son éditeur Bernard de Fallois, dont le flair est ici récompensé car il a porté ce livre à bout de bras dès le début de l’été, attend avant de céder les droits en langue anglaise : Hollywood est déjà en embuscade. On n’a pas fini d’entendre parler de ce roman et de son auteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Jean-Pierre, le concert au musée Rigaud dont tu parles a eu lieu avant-hier jeudi 10 janvier. Par contre un autre concert est prévu au même endroit le jeudi 7 février à midi trente. Renseignements<br /> au 33 (0) 4 68 51 50 37
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens