Le point lecture est un lieu d’apprentissage de la vie sociale. Il créé du lien entre les adultes, entre les
enfants, entre les enfants et les adultes (intergénérationnel).
> Dans les quartiers d’éducation prioritaire, il joue un rôle important dans la lutte contre l’illettrisme et les
inégalités sociales. Il rend la culture accessible à tous.
> Un espace dédié au plaisir du livre,
> Un lieu de découverte et d’apprentissage de la langue française, des cultures du monde,
> Un lieu de lecture accessible à tous et de proximité,
> Un espace de rencontre et de partage,
> Un lieu animé et qui anime (nous n’attendons pas le lecteur nous partons aussi à sa rencontre en créant des événements par exemple de « bibliothèque rue »).
Nous proposons que soit réactivé ou activé des espaces dédiés au plaisir du livre et à la lecture.
Des espaces existent déjà au sein des structures municipales (ex : centre sociaux) mais faute de moyens
humains et/ou financiers, ils sont laissés sans vie (Bibliothèque du Centre social de Vernet Salanque, du centre
social de St Martin).
D’autres sont en cours d’aménagement mais nécessiteraient un coup de pouce pour
démarrer. Nous proposons qu’un projet soit élaboré à l’échelle de ces quartiers. Des tentatives successives ont
montré qu’il est nécessaire pour cela d’élaborer un projet pérenne qui associe les habitants et l’ensemble des
associations oeuvrant pour la diffusion du livre en tant qu’objet culturel et de la « lecture plaisir ».
• Sur le quartier Vernet Salanque : En partenariat avec le centre social de Vernet Salanque, l’équipe des
Francas sur place tente depuis prés de deux ans de faire vivre un espace dédié au livre et à la lecture plaisir
en direction des enfants et des parents et complémentaire des actions éducatives (accompagnement à la
scolarité, formation pour l’insertion...). Pour que le projet puisse atteindre son ambition, il lui faut compétence,
temps et moyens d’agir.
• Ce qui est fait : Les contacts, des expériences tests avec les écoles et les parents, des actions livres lors
des fêtes de quartier de Vernet Salanque, des animations les mercredis pendant les vacances scolaires et en
fin d’année 2009.
• Ce qu’il reste à faire : Consolider les expériences et partir sur un projet ambitieux impliquant davantage les parents et acteurs du livre.
Objectif généraux :
Le point lecture est :
Faire vivre et revivre les espaces dédiés au livre dans les quartiers :
Point lecture de proximité
LES FRANCAS des PYRENEES-ORIENTALES
• Sur le quartier St Martin : L’espace bibliothèque ou lecture existe bien sur St Martin mais il n’est
pas doté d’ouvrages comme peut l’être celui de Vernet Salanque. Des expériences multiples ont
été conduites par notre association sur ce quartier dans le cadre du projet « Lis moi des
histoires »associant parents et enfants au sein de la structure centre de loisirs. Une
expérience de mars à juin 2009 nous a permis d’accueillir les enfants des parents qui
fréquentaient les séances de gym ou cours d’alphabétisation.
• Ce qui est fait : Les contacts avec les partenaires associatifs, des expériences tests avec les enfants
et les parents dans le cadre des centres de loisirs St Martin et Majorque, des actions livres lors des fêtes de quartier de St Martin, des animations les lundis après midi...
• Ce qu’il reste à faire : Consolider les expériences et partir sur un projet ambitieux impliquant
davantage les parents et acteurs du livre.
• Sur le quartier Mailloles : Une bibliothèque est en cours d’élaboration sous l’initiative de l’adulte
relais (Fatiah : Culture et lumière) et de la directrice de l’Espace Public Educatif Anna Desplat,
également animatrice d’actions lecture dans le cadre de « Lis moi des histoires ».
• Ce qui est fait : Les contacts avec les partenaires associatifs, des expériences tests avec les enfants
et les parents dans le cadre des centres de loisirs de Mailloles, de l’action « Coup de Pouce », des
actions livres lors des fêtes de quartier de Mailloles.
• Ce qu’il reste à faire : Consolider les expériences et partir sur un projet ambitieux impliquant
davantage les parents et acteurs du livre.
Nous souhaitons intégrer dans le fonctionnement de ces points lectures l’ensemble des compétences
du « territoire quartier » et les mettre en valeur au sein du projet et de la programmation de la
bibliothèque. (Ex : association Culture et lumière sur Mailloles, association pince oreille sur St Martin...
nous associer à la médiathèque pour consolider ces expériences et compétences.)
> Pour le fonctionnement : Un groupe de pilotage du point lecture serait constitué d’un représentant de la commune (directeur du centre social qui accueille la bibliothèque), de l’association porteuse du projet,
un ou des parents bénévoles, des associations partenaires (pince oreille, culture et lumière...), un membre de la médiathèque ou bibliothèque du secteur concerné.
Le but étant à terme de donner une autonomie de plus en plus
importante à des habitants partageant ce projet.
• Des ateliers d’animation : animations autour du livre pour les lieux de
petite enfance, écoles, collèges, centre de loisirs des quartiers concernés. Le
but étant là aussi de créer du lien et de rythmer l’année sur des événements.
Le
livre peut être associé au jeu (marionnettes, lecture cuisine...)
• Animation « conte » : Pour marquer chaque temps fort de l’année culturelle
par des lectures collectives (ex : lire en fête octobre, San Jordi en avril, contes de
noël en décembre,...)
• Rencontre d’auteurs ou illustrateurs :Ayant pour objectif de faire connaitre des
oeuvres culturelles, des BD et les partager avec des habitants (pour petit et/ou
grand).
• Des clubs de lecture d’adultes : Atelier pour adultes où des lecteurs
passionnés ou curieux se retrouvent pour échanger autour des livres qui
leur ont plu.
A cette occasion, chacun peut venir présenter l'oeuvre qui l'a
interpellé, quel que soit le sujet, ou tout simplement venir
écouter les lecteurs.
Mutualisation des compétences et partenariat :
Quelques propositions :
LES FRANCAS des PYRENEES-ORIENTALES
• Bibliothèque de rue : Concept développé par ATD Quart Monde, la bibliothèque de rue, ou la BDR en
langage familier, c’est aller à la rencontre des habitants, avec le souci de rejoindre les plus pauvres,
accompagné de livres. C’est se rendre sur leur lieu de vie, essentiellement en cité sociale, en
créant un rassemblement autour du livre ou d’autres moyens de savoir et de créativité.
Le projet doit privilégier l’interactivité avec les habitants et ne pas s’enfermer dans un fonctionnement enfermant.
• Expositions, conférences : Mettre en valeur toute les créations des habitants, d’auteur illustrateurs locaux...
• Dépôt et financement du projet (CUCS),
• Choix des partenaires, création du groupe de pilotage et constitution des statuts associatifs,
• Mise en place du fonctionnement et programmation annualisée.
Maison du Vernet
76 avenue de l’aérodrome
66000 Perpignan
04.68.63.82.10
04.68.63.82.49
Fédération nationale des Francas
La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.
Association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales.
Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD), 1 000 professionnels formés et qui organise l’animation d’échanges avec 77 organisations internationales de jeunesse.
Le champ d'action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs.
C'est une Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d'éducation populaire qui a pour but :
- de promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d'accueil et d'activités à leur intention,
- de rassembler les différents acteurs de l'éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions,
- de fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.
Par l’engagement, la compétence des bénévoles et des professionnels qu’ils rassemblent, les Francas ont le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposés aux enfants et aux jeunes.
|
|