Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 16:48
Description de cette image, également commentée ci-après

David Foenkinos 

 

 

Encore en villégiature en Ariège, pour une randonnée au pic des Trois seigneurs, à partir du lac bleu (après Tarascon, vallée de Rabat-les-trois-seigneurs), je n'ai pas pu avoir accès à internet et donc, je n'ai pas pu alimenter mon blog, ma drogue quotidienne...

 

Ah, maudite montagne de la mère (dourage) Ariège, qui mempêche d'écrire et qui, surtout, ne m'a pas permis de parler du film de David Foenkinos : La délicatesse, son film qui fut diffusé dimanche soir...

 

David F. est un jeune romancier talentueux, nourri de culture et d'humour : André Bonet m'a invité à le rencontrer, il y a quelques semaines à Perpignan et le contact fut tout de suite chaleureux. David F. a voulu lire mon livre sur W. Benjamin car il travaille sur le même thème, la même époque, comme l'explicite ci-dessous André Bonet (merci à lui et à son texte publié sur le site du CML).

 

D. Foenkinos doit revenir à Perignan enseptembre : j'espère le retrouver et parler de Charlotte Salomon...

 

 

COUP DE COEUR DE LA RENTREE LITTERAIRE : "CHARLOTTE" DE DAVID FOENKINOS : IL N'Y A PAS DE MOTS POUR DIRE L'EMOTION QUE PROCURE LA LECTURE DE CE LIVRE BOULEVERSANT, RARE ET BEAU. LE GRAND ROMAN DE LA RENTREE !

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. 

 

Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. 

  (André BONET et le CML)

 


 

 La Délicatesse 

La délicatesse

 

Genre : Comédie dramatique

Année de sortie : 2011

Acteur : François DamiensAudrey TautouBruno Todeschini

RésuméNathalie a perdu son mari il y a trois ans. Hantée par le souvenir, elle se réfugie dans le travail et semble avoir mis un terme à sa vie sentimentale. Elle rejette tous les hommes, y compris son séduisant patron. Son entourage s'inquiète. Pourtant, un jour, sur un coup de tête, elle embrasse Markus, un collègue de travail, qui n'est même pas beau garçon. L'événement aurait pu être sans lendemain. Mais de fil en aiguille, Markus s'attache à la fragile Nathalie, tandis que cette dernière s'adoucit au contact de cet être un peu gauche. Markus et Nathalie suscitent rapidement les interrogations de leurs collègues, puis leur franche désapprobation...

 

 

David Foenkinos

David Foenkinos

Description de cette image, également commentée ci-après

David Foenkinos au salon du livre Radio France, le 26 novembre 2011.

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français.

 

 

Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur deguitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans trente-cinq langues.

Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.

David Foenkinos avoue une admiration sans bornes pour l'œuvre d'Albert Cohen dans son ensemble, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il se consacre principalement au roman.

Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de ma femme qui a obtenu le prix Roger-Nimieren 2004. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour. Le caractère imprévisible du coup de foudre est mis en scène dansEntre les oreilles. Dans En cas de bonheur, David Foenkinos aborde les relations de couple et l'adultère avec drôlerie et tendresse. Ses romans Nos séparations et La Délicatesse sont également consacrés à l'analyse subtile et émouvante des comportements amoureux qui peuvent se révéler parfois farfelus.

Dans ce contexte, sa participation à la collection « Ceci n'est pas un fait divers » dans laquelle il a publié Les Cœurs autonomes, roman inspiré de l'affaire Florence Rey, a pu surprendre. Il l'a justifiée en disant que ce livre a pour sujet l'amour, comme ses romans précédents. Ce qui l'a intéressé dans ce fait divers sanglant est en effet le rapport entre la folie amoureuse et la folie meurtrière. Il y décrit l'enfermement de Florence Rey et d'Audry Maupin dans une passion autarcique qui les détruit et les mène à la chute.

André Bonet 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens