Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 09:04

 

bonnel-juin 0745 (C) Jean-Pierre Bonnel -

A la vôtre ! A la peinture ! Avec Emile MOUSTACHI.

 

bonnel-juin-0743.JPG  (photos J.P.Bonnel)

  Moustachi le regardeur, le séducteur, le rictus d'horreur, le croqueur de jolies femmes, le dessinateur classique, le provocateur en habits de couleurs, ses chaussettes et chapeaux de perroquet, a compris que le succès passe, avant le don, par la communication... JPB.

 

 

images-copie-7.jpeg (C) galerie odile oms - J.Descossy chez lui.

 

* Julien Descossy et Fabien Boitard à la galerie Oile Oms, Céret, du 28 juin au 9 novembre 2013 - 04 68 87 38 30

 

Le point de vue de la galerie Odile Oms :

A la différence de ceux qui ressassent, des faiseurs martelant leurs images de marque, Julien Descossy se refuse au harcèlement carriériste. Il n’expose que lorsque son vécu existentiel ou spirituel provoque un changement efficient sur son travail. Il s’abstient aussi de cette forme récurrente des discours ambiants, les effets de "rupture", dont la rouerie communicante sert toujours le même programme : la séduction.

Si sa forme change, c’est le fait d’une ductilité naturelle propre au corps et au geste, qui s’accorde à l’expression vraie, dans une unité harmonieuse : la grâce de l’authentique. Cela ne supprime pas le concept mais ne provient d’aucun
auto formatage, ou rhétorique spéculante. Le vrai style n’est pas du "packaging", il survient à notre insu.

Aujourd’hui sa variation est l’apparition d’une poésie transcendante. Nous ne parlerons pas de spiritualité, car l’irréligieux déclaré que nous connaissons se confie peu là-dessus.
C’en est fini du poids existentiel des pigeons qui volaient si peu, ou alors pas bien haut. Volatilité pègueuse, comme nous, captive de la cité.
Collés aux pavés gris de la rue nous avons subi avec lui, l’obsessionnelle présence des vitrines et de leurs mannequins, fantasmes jetables, prêt à porter des diktats de l ‘apparence. Tout ce qui vient de la mode, périra par la mode.

Seul le désir serait sans fin ? Les talons aiguilles et leur symbolique érotique semblent nous le dire, de manière désespérée mais toujours pleine d’appétit.
Il ne reste plus que la fuite, l’exil, ce sont les avant-dernières œuvres inédites que nous montrons conjointement : de vieux cargos patinés d’embruns et souillés par l’usure tels de vieux dinosaures, squales lépreux et fatigués. De cette déliquescente perte de racines et de tout fondement, il ne reste plus qu’un rêve rimbaldien.

Nous tairons les dernières œuvres de cette troisième exposition. Une sorte de renversement s’opère. Pour l’heure nous subissons le mystère et sommes fascinés par ce "nouveau" qui ne l’est pas. Voilà le même fleuve mais ce n’est plus la même eau.
Il continue avec exigence et sans description servile, la reconstruction d’une réalité empathique qui paradoxalement n’appartient qu’à lui et à l’histoire de la peinture, une tradition "descossienne".

** Espace des Arts à Le Boulou, rue des écoles - 04 68 83 36 32 vernissage vendredi 28 juin à 18h3O : Alias et alias  : 28.jpg

 

 

Julien Descossy

Œuvres | Biographie | Textes | Photos

 

Repères biographiques

Naissance en 1970. Il a effectué ses études à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, intégrant les leçons de ses professeurs, issus pour la plupart des rangs du mouvement Support-Surface.

Grâce à son alchimie personnelle il tisse cependant au travers de ses œuvres les liens entre passé et présent semblant refuser toute rupture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens