Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 15:03

AVT2_Goupil_9488.jpeg  Didier Goupil - 

Biographie

 

Auteur de nouvelles. Lauréat de la Fondation del Duca en 1990.

000310290.jpg Nationalité : France
(e) à : Paris , 1963 

 

Didier Goupil vit actuellement à Toulouse. Professeur de lettres, il est aussi scénariste et dramaturge. 

 

Son premier ouvrage, « Maleterre » un recueil de nouvelles, a reçu le prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. « Femme du monde », son roman paru en 2001 chez Balland, a fait lobjet dune pièce radiophonique produite par France Culture, et dune adaptation théâtrale, avant dêtre réédité en 2003 au Serpent à plumes : une écriture épurée et ciselée pour décrire le portrait dune femme née avec le 20ème siècle. Son dernier roman, "Castro est mort", a paru aux éditions du Rocher.

Femme du monde, roman

Didier Goupil

Naïve

 

000562601.jpg

La lettre à Anna, roman

Didier Goupil

Le Serpent À Plumes

 

000167347.jpg

Castro est mort !, roman

Didier Goupil

Éd. Du Rocher

 

000067974.jpg

Maleterre, nouvelles

Didier Goupil

Le Serpent À Plumes

 

000787325.jpg

La lettre à Anna, roman

Didier Goupil

Fayard

 

000064864.jpg

Le jour de mon retour sur terre, roman

Didier Goupil

Le Serpent À Plumes

Nouvelles du XXe siècle, France, avec : 

Marie-Céline Rey

Hatier

 

 

******  Le 14 décembre, à partir de 16h00 à la LIBRAIRIE TORCATIS,

Présentation et dédicace de son ouvrage:

Les Tiroirs de Visconti,
éd. Naïve
15/12/2013 : RENCONTRE AVEC DIDIER GOUPIL

2335_936965.jpg

De11h00 à 12h30 à la LIBRAIRIE TORCATIS,

P
résentation et dédicace de son ouvrage:

Les Tiroirs de Visconti,
éd. Naïve

Le portrait d'un authentique collectionneur, vivant reclus au fin fond de la lande girondine, habité de la même passion, la folie analogue à celle d'un Pierre Bergé. Comme lui, il décidé d'échapper au temps humain, à la banalité de l'existence et la vulgarité du monde pour se réfugier et se multiplier, « s'éterniser » dans l'univers des objets et des oeuvres d'art.

 

Des vestes Arnys, des oiseaux empaillés de la boutique Deyrolle, une multitude d'objets et de vieilles photos de famille chinées sur eBay… Au fils des années - à l'instar de Pierre Loti, il a métamorphosé sa maison, créant ici une pièce néo-gothique, là une galerie de portraits imaginaires ou un salon oriental inspiré des intérieurs bohêmes de la fin du XIXème siècle La vie ne vaut d'être vécue que si on la transforme en fiction, pense-t-il, et cette maison, « inventée de toutes pièces », est la fiction qu'il s'est choisie. 

 

Paul M est aussi collectionneur de patronymes. Ainsi emprunte-t-il les identités de Breitweiser, de Weiller ou du mystérieux Gaspard Ziegler 

Cet inventaire alphabétique nourrit une intrigue au suspense croissant. Que cherche-t-il à dissimuler derrière les objets qui s'accumulent ? 

Comme le réalisateur Visconti, lors du tournage du Guépard, a réclamé que les commodes et les tiroirs soient remplis de linges et de documents d'époque, même si on ne les voyait pas à l'écran, les armoires et les tiroirs des secrétaires de Paul M. sont pleins des objets et des identités qu'il a choisi de revêtir.

 

Le roman de Goupil

Le drôle de roman dun esthète insolite qui fascine de bout en bout.

Par Jacques Aboucaya*

 

"Dans ce roman mais en est-ce bien un ? difficile de dire ce qui importe le plus, le cadre ou les personnages. Le contenant ou le contenu.

Dabord, le décor. Une ancienne maison bourgeoise, sur la place dune bourgade girondine. Altière, agrémentée dun jardin de curé. Lintérieur, une véritable caverne dAli Baba où sacré et profane se marient, se confrontent, se complètent. Chasubles brodées dor, candélabres de cristal. Mobilier de style rapporté de chez les meilleurs antiquaires. Gravures et tableaux, oiseaux naturalisés quon dirait prêts à prendre leur envol. Fantaisie, raffi- nement. Dilection pour linsolite. Chaque pièce a sa fonction et son atmosphère propres. Didier Goupil y entraîne son lecteur, détaillant avec gourmandise les trésors découverts au fur et à mesure dune promenade qui nomet aucune pièce, aucun recoin. Jusquà la salle de bain, délicieusement baroque, dont la fonction est de marier, avec le calme, le luxe et la volupté. Et puis, un peu partout, des livres. Sulfureux, souvent, Duvert, Matzneff, Apollinaire. Revêtus de cuirs somptueux, imprimés sur les papiers les plus précieux. Rien de gratuit dans ces descriptions minutieuses.

 

 Elles vont permettre de découvrir peu à peu celui qui sert de cicérone, le maître de céans. Un esthète aussi original et mystérieux que la demeure quil a faite sienne, aménagée selon ses passions les plus intimes. À laquelle, en définitive, il a fini par ressembler. Le récit, dépourvu de toute intrigue autre que lenchaînement de ses confidences, prend des allures dinvestigation psychanalytique, sans la lourdeur inhérente à la chose. Le lecteur est pris par le personnage qui se dévoile peu à peu. Par les plongées dans le passé que suscite telle page dun livre saisi au hasard sur un rayon de bibliothèque, tel bibelot de prix évocateur dun épisode de son existence. Rien de plus ? Rien de plus. Pourtant, le livre entamé, on ne le lâche plus. Cest sans doute cela, le talent."

J.A.

Les tiroirs de Visconti, de Didier Goupil, Naïve Livres, 123 p., 17

 

***Un livre, c'est encore et toujours un cadeau qui fait plaisir. 

Découvrez, ou faites découvrir un ce bel ensemble de nouvellistes toulousains :

Mais vous pouvez aussi commander ce livre ou d'autres titres de notre 

 

"http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?

IDMSG=161354&FOLDER=SF_INBOX&SEARCH=NOK&check=&ORIGIN=" \o "Click to Continue > by Vid-Saver" 

 

  L'autan des nouvellistes - 17 écrivains toulousains, dont Didier GOUPIL


 

"http://vidsaver-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png" \* MERGEFORMATINET  sur  

 "http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Atelier-du-Gue,22-.html" \t "http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Atelier-du-Gue

Martine et Daniel Delort / Editions Atelier du Gué

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens