Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 11:24

 

 

"La Russie est une grande démocratie". Cette phrase de Gérard Depardieu n'a pas du faire sourire les journalistes, défenseurs des droits et artistes mis en prison par le régime autoritaire du président Poutine.

Pendant que l'acteur se félicite d'être devenu citoyen russe,deux des trois musiciennes du groupe féministe Pussy Riot croupissent dans des camps de travail pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Leur tort ? Avoir prononcé une prière anti-Poutine lors d'un concert à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Pour exprimer notre soutien à celles qui sont devenues le symbole de la répression en Russie, j'ai lancé avec les élus de notre groupe une pétition sur Change.org demandant au Conseil de Paris de nommer les Pussy Riot "citoyennes d’honneur" de la ville de Paris.

Cliquez ici pour signer notre pétition et partagez-la autour de vous.

Nommer les Pussy Riot à ce titre serait un geste fort. Paris avait nommé "Citoyennes d'Honneur" la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt ou la Birmane Aung San Suu Kyi, lorsqu'elles étaient détenues. Comme elles, les Pussy Riot luttent pour la promotion de la liberté et de la démocratie dans leur pays, valeurs que la ville de Paris défend depuis toujours.

Le Conseil de Paris se prononcera dans quelques jours sur notre proposition de nommer les Pussy Riot à ce titre. Un grand soutien populaire à cette initiative est indispensable pour convaincre les membres du Conseil. Pouvez-vous nous rejoindre?

Cliquez-ici pour signer notre pétition et soutenir la candidature des Pussy Riot au titre de citoyennes d’honneur de la Ville de Paris.

Denis Baupin, député, Vice-Président de l'Assemblée Nationale, et les ÉluEs du groupe EELV à Paris

La Russie vient d'offrir la citoyenneté à Gérard Depardieu. Pour montrer notre attachement à la liberté, offrons la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris aux musiciennes du groupe Pussy Riot, emprisonnées en Russie.

 

Signez la pétition 

 

Qu'est-ce que Change.org ? 

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à 25 millions de personnes (dont vous!) le pouvoir de créer le changement qu'elles souhaitent voir. Cliquez ici pour lancer dès maintenant votre pétition sur Change.org. Découvrez ici d'autres pétitions populaires sur Change.org en France. Suivez-nous sur Twitter pour être informé(e) des pétitions qui pourraient vous intéresser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens