Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 10:16

IMGP0005.JPG  Vernissage vendredi 15 à partir de 18h - librairie Torcatis

 

   Evénement à la librairie Torcatis : Peinture et Littératureexposition de Dominique BAILLIEUX, du 11 au 18 juin 2012 – Vernissage et présentation des livres de J.Pierre Bonnel : vendredi 15 juin, de 18 à 20 heures (cocktail : desserts et chocolats de André BLIN, meilleur ouvrier de France, employé chez Olivier Bajard)

 

Présentation de Dominique BAILLIEUX (peintre)

 

       Dans un premier temps, n'étant pas initié à la peinture, je commençai par le pastel : fleurs aux couleurs vives et aux formes arrondies. Puis me vint le désir de peindre, un désir plus instinctif que réfléchi.

Laissant mon émotion guider ma main, celle-ci me conduisit à tracer les courbes de la femme. Femme sensuelle dans toute sa simplicité et son naturel aux teintes discrètes, mais toujours enveloppée d'un voile de pudeur. Ensuite, ce voile invisible devint apparent et coloré, tout en laissant deviner un nu féminin aux formes avantageuses et plus affirmées.

 

Au travers de ma peinture et du message que je tente de transmettre, me vient toujours à l'esprit cette phrase de Coco Chanel : "Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes qui s'ignorent."

 

----- Quelques éléments biographiques : Après avoir fréquenté plusieurs ateliers à Perpignan, à Baixas et à Théza, Dominique Baillieux a participé à de nombreuses expositions collectives dans le département: (Palais des Congrès, Centre culturel de Cabestany, Centre des arts au Soler, au Château de Valmy, au musée du liège de Maureillas, au Mas de L'Ille à Port-Barcarès...) et à l'extérieur (à Dax et Bayonne, en 2006).


        Elle a pu aussi exposer de façon individuelle à Baixas (Cellier Dom Brial), à Alénya (Espace associatif Sol i Art) et au CEL 66 (Culture & loisirs) à Perpignan. Les expositions individuelles à venir, après celle de la librairie Torcatis, auront lieu au Café Sola et à la galerie Teynidor, à Collioure.

 

Les prix obtenus : Grand prix de la ville de Perpignan, en 2007. Premier prix du jury à Perpignan, en 2008. Invitée d'honneur au Salon des Arts du Palais des Congrès, en 2010. 

Nommée Chevalier de l'art en 2011 (section Beaux-arts, Peinture) et Premier prix du Conseil général en 2012, Au salon des arts de Théza.

 

---    Présentation de Jean-Pierre Bonnel (écrivain) Avec son roman autobiographique récent "Je te haine" (éditions Cap Béar), J.Pierre Bonnel raconte la liaison tumultueuse d'un couple, à travers des lieux différents : Perpignan, Madrid, Bilbao, Montpellier..

 

Le lecteur assiste à une décomposition progressive des sentiments, qu'il a sans doute vécue, puisque divorces et séparations sont désormais monnaie courante. A travers des scènes fortes, parfois érotiques, 

et des dialogues directs et violents, le narrateur montre le cheminement d'individus solitaires disséminés dans la foule contemporaine : leurs destins réunis de façon éphémère, puis dissociés, les conduisent à une décadence de l'amour et de la solidarité. Ce roman est divisé en chapitres qui peuvent se lire séparément et constituant autant de "nouvelles dans le novel", roman qui tente une structure romanesque nouvelle...

 

L'auteur a publié une douzaine d'ouvrages chez des éditeurs différents (Balzac éditeur, Cap Béar, Presses du Languedoc, Presses littéraires) : sur la peinture (Matisse à Collioure, CatalognARTS - Peinture en Catalogne), sur la sculpture (Dina Vierny, une grande dame au pays de Maillol), sur la poésie (Machado, de Séville à Collioure - Méditerriennes), la philosophie (Le chemin ultime de Walter Benjamin), et le polar (Rafales sur Cap Béar)...

 

Deux de ses livres ont été adaptés, ces dernières années, pour des spectacles : Matisse, par Fabrice Eberhart, musique de Daniel Tosi (au musée Peské et au Château Royal de Collioure, au Conservatoire

de Perpignan, à la Cathédrale d'Elne, en 2009, 2010 et 2011) et Machado (par Jaques Vinas et Cédric Debarbieux, au Château Royal de Collioure, en août 2011).

 

Il publiera, en décembre 2012, un beau livre sur Collioure, avec des photos de Loïc Robinot, aux éditions Cap Béar.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens