Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 10:28

 

 

Théza le Samedi 06 Avril 2013, à 18h30

(C) Le Site catalan 

 

Dominique Baillieux expose à la mairie de Théza

 

Exposition de grands formats et de nus féminin100_0152.JPG

 

 


** "Dominique Baillieux ou les profonds secrets du MOI mis à nu par la Peinture." 

 

Ce n'est pas la nudité du corps, que vous voyez. Peut-être ce "coeur mis à nu", écrit par Baudelaire. Surtout, les tréfonds de l'inconscient fouaillés par le pinceau (petit pénis) ou le couteau (castration ?). 

 

L'artiste met à jour, sur la toile saturée des sédiments de la mémoire, les traumatismes de l'enfance, les viols de l'adolescence ou les déceptions du présent.

 

Maillol fabriquait des femmes nues, de plâtre, de fer ou de bronze. Ce n'étaient pas de grosses Catalanes, mais des volumes, des architectures. Des allégories, des abstractions : l'amour, la paix, la nuit, le temps, l'éternité... La figuration pour dire la pensée, l'abstrait. 

 

Avec D. Baillieux, il s'agit aussi de se rendre au-delà des apparences, s'aventurer sur ce chemin obscur et dangereux qu'on peut appeler existence...

 

                                     Jean-Pierre Bonnel

 

 

 

 

   D. Baillieux : "Dans un premier temps, n'étant pas initié à la peinture, je commençai par le pastel: fleurs aux couleurs vives et aux formes arrondies. Puis me vint le désir de peindre, un désir plus instinctif que réfléchi. Laissant mon émotion guider ma main, celle-ci me conduisit à tracer les courbes de la femme. Femme sensuelle dans toute sa simplicité et son naturel aux teintes discrètes, mais toujours enveloppée d'un voile de pudeur. Ensuite, ce voile invisible devint apparent et coloré, tout en laissant deviner un nu féminin aux formes avantageuses et plus affirmées.

 Au travers de ma peinture et du message que je tente de transmettre, me vient toujours à l'esprit cette phrase de Coco Chanel : "Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes qui s'ignorent."

 

Après avoir fréquenté plusieurs ateliers à Perpignan, à Baixas et à Théza, Dominique Baillieux a participé à de nombreuses expositions collectives dans le département (Palais des Congrès, Centre culturel de Cabestany, Centre des arts au Soler, au Château de Valmy, au musée du liège de Maureillas, au Mas de L'Ille à Port-Barcarès...) et à l'extérieur (à Dax et Bayonne, en 2006).

 

Elle a pu aussi exposer de façon individuelle à Baixas (Cellier Dom Brial), à Alénya (Espace associatif Sol i Art) et au CEL 66 (Culture & loisirs) à Perpignan. Une autre exposition individuelle à venir, après celle de la librairie Torcatis, aura lieu au Café Sola

 

Les prix obtenus: Grand prix de la ville de Perpignan, en 2007. Premier prix du jury à Perpignan, en 2008. Invitée d'honneur au Salon des Arts du Palais des Congrès, en 2010.

Nommée Chevalier de l'art en 2011 (section Beaux-arts, Peinture) et Premier prix du Conseil général en 2012, et Premier prix de la ville de Théza, au salon des arts de Théza.

 

* Prochaines expositions : le 22 avril au palais des Congrès de Perpignan - en juillet, au Barcarès - à l'automne, au célèbre café SOLA de Collioure...

 

L'exposition est à découvrir du 6 au 13 avril 2013 Vernissage le samedi 6 avril, à 18h30.

 

http://www.lesitecatalan.com/regions/itemlist/date/2013/4/6

 

Le Site Catalan

Tel: 04 68 50 11 35

Fax: 04 68 53 16 79

email: contact@lesitecatalan.com

http://www.lesitecatalan.com/culture/exposition/

Retrouvez Le Site Catalan sur Facebook et Twitter

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens