Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 10:30

images-copie-23.jpeg       Pour répondre à la colère et à l'impatience manifestée dans un dialogue de B.Revel et N. Caudeville, dans le site "L'Archipel contre-attaque", du 17 février dernier, on doit se demander si le rôle de la ville de Perpignan est de rendre hommage à C.Simon. Celui-ci vécut rue de la clocher d'or (1), fréquenta le lycée Arago (2), puis ne revint en Roussillon qu'après la guerre, comme viticulteur à Salses. Ce gros bourg n'a pas les moyens de célébrer avec faste l'écrivain, et puis, les élus villageois de nos campagnes sont souvent incultes...

 

     Quant à la municipalité de Perpignan, qui préfère investir dans un musée d'extrême-droite, elle n'a pas l'intention de chanter le Prix Nobel (même si l'élu à la culture est un intellectuel raffiné, et le directeur de la culture un intello engagé !), qui se battit avec les Républicains, en 1936, à Barcelone. Peut-être le CML, qui prépare l'année Trénet (pour le grand public, un bateleur est plus accessible, au contraire d'un romancier qualifié d'hermétique), permettra-t-il une table-ronde autour de C.Simon... En effet, Perpignan apparaît souvent, sans être nommée, dans les romans tels que "Le vent", "Le tramway" (5)...

 

C'est l'Université, avec l'association des lecteurs de C.S. (3), les Cahiers C.Simon (6) et les "Cahiers de l'Université de Perpignan" (5), avec les éditeurs locaux (7), pour la San-Jordi, par exemple, qui doivent honorer la mémoire de celui qui vécut de nombreuses années en Catalogne, même s'il ne défendit jamais la langue catalane, mais son territoire (8)...

 

Pour l'instant, localement, c'est L'Indépendant, sous la plume de J.M.Collet, qui a impulsé une tentative d'hommage, avec un court dossier "C.S. ou l'art du collage" et un entretien avec la biographe du romancier (9)

 

En attendant de vagues et peut-être vaines commémorations, il vaut mieux lire CS dans l'édition de La Pléiade: le tome 2 vient de sortir, rassemblant les oeuvres que le romancier n'avait pas retenues pour le premier tome, en 2001.

    Il avait écarté à l'époque les romans fondés de façon visible sur un matériau familial; la biographie ou le local l'ont indifféré; en effet, pour lui : "Ces éléments biographiques sont des prétextes. le texte est autre chose."

 

Fi donc des hommages de la ville. Restons-en au texte, au seul texte !

                                                                                           J.P.B.

---

 

(1) voir Jean-Pierre Bonnel : Balades culturelles en Catalogne - Presses du Languedoc - un chapitre, page 26, est consacré à C.Simon en Catalogne.(Salses, Perpignan, Barcelone, Vernet)

 

(2) Cet établissement lui a rendu hommage en donnant son nom à une promotion d'élèves.

 

(3) voir son site, très riche. 

 

(4) revue annuelle depuis 2005, association dirigée par J.-Y.Laurichesse, qui fut prof. à l'Université de Perpignan.

 

(5) voir Jean-Pierre Bonnel : article sur le Tramway, par rapport à  la Marseille de Pagnol, dans "CatalognARTS", recueil d'études sur la peinture et la littérature.

 

(6) Voir le n°34, publié en 2005, dirigé par Paul Carmignani et le n°14 "Passages", 1993, avec un bel article de Maurice Roelens sur C.Simon et Vernet les Bains.

 

(7) rappelons l'anthologie "Promenade littéraire dans les rues de Perpignan"- Mare Nostrum - nov. 2004, où figure C.Simon - recueil publié avec le soutien de la ville de Perpignan.

 

(8) On se rappelle son article dans le journal "Le Monde", contre le projet d'autoroute (A9) : "Massacre dans les Corbières" !

 

(9) "Bol d'air", février 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens