Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 08:14

images-copie-31.jpeg Le musée Soulages de Rodez

 

En prélude du Festival Fortissimo à Elne de juillet prochain, que Michel PEUS dirige avec l'aide de la ville d’Elne et en partenariat avec l'Ecole de musique et le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée deux concerts :

 

Le lundi 2 juin à 20h.: soirée piano

 

et le mardi 3 juin à 18h.: soirée contrebasse

 

à l’Espace Gavroche

 

Salle Vautier (face à la Mairie)

 

à ELNE

(Entrée

 

** Musée SOULAGES de Rodez par  :  RCR ARQUITECTES - PASSELAC & ROQUES ARCHITECTES

 

Le musée a été dessiné et conçu par les catalans RCR arquitectes associés au cabinet d'architectes Passelac & Roques, aux bureaux d'étude Grontmij et Thermibel.

 

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, unis sous le nom de RCR arquitectes, travaillent ensemble depuis 1988 à Olot en Catalogne. Ils portent une attention toute particulière au lieu et au paysage. Une sensibilité qui leur vaut le statut darchitectes-conseil pour le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa (Catalogne).

 

Respectivement nés en 1977 et 1978, François Roques et Romain Passelac sont diplômés de lécole darchitecture de Toulouse en 2002 après avoir tous deux effectué des études  en France et en Espagne.


Avant de se retrouver, lun a complété sa formation professionnelle au Canada, lautre en Catalogne. Riche de ces expériences diverses, communes et complémentaires, une relation professionnelle, stable et forte sest créée naturellement entre les deux architectes. Elle aboutira à la création de lagence Passelac & Roques Architectes en 2004 à Narbonne.

 

 

 

LEUR APPROCHE POUR LE MUSÉE SOULAGES

 

Le bardage est dacier Corten ou acier auto-patinable. En soxydant, ce matériau créé une patine protectrice. « Lacier Corten dont la patine porte la marque du temps sintègre parfaitement dans lenvironnement végétal du parc. Ce nest pas un matériau inerte et aseptisé. Par ailleurs, son chromatisme nest pas sans rappeler le grès rose de Rodez. » (RCR arquitectes) Les nuances de cet acier évoquent aussi le travail de Pierre Soulages.

 

Le musée s'implante sur l'ancien site du jardin public du Foirail. Cette localisation, emblématique site historique d'animation de la vie des grands Ruthénois, offre un grand espace pour la culture et les loisirs, associant un cadre paysager très soigné à un ensemble d'équipements culturels de haut niveau. Le plateau du Foirail assure la jonction entre le quartier de Bourran et la cathédrale de Rodez. Occupant notamment l'emplacement des Halls Charles, détruits en 2007, et de l'ancienne salle des fêtes, d'autres équipements culturels et économiques viennent compléter l'offre du musée Soulages.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans musiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens