Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:41

images-copie-19.jpeg  Caféclat  15 Février 2013 - écrivains sur l'écriture aux Templiers, Collioure, 18h30

François Bernadi parlera de son roman L'oeil de mer - et les conséquences humaines de la guerre civile espagnole. François Bernadi est né à Collioure en 1922 dans une famille de pêcheurs-vignerons. Il a travaillé comme illustrateur, peintre et sculpteur, ainsi que romancier. L'Oeil de mer est inspiré d’une histoire vraie de José Ramón Perez Jurado décédé en 1960. Il ne s'agit pas de la guerre des soldats, mais celle des exilés, des réfugiés et des personnes déracinées. Publié par Gallimard en 1962, cinquante ans après, il a été réédité par les éditions de l'Olivier. En français.

Pour d’avantage d’info voir : www.cafeclat.blogspot.com

Caféclat 15 February 2013 - Writers on writing at the Templiers, Collioure, 18h30

François Bernadi will talk about his novel L’oeil de mer – and the human consequences of the Spanish Civil War. François Bernadi was born in Collioure in 1922 into a family of fishermen- winemakers. He has worked as an illustrator, painter and sculptor, as well as novelist. L'Oeil de mer was inspired by the real story of José Ramón Perez Jurado who died in 1960.   It is not about the war of soldiers, but the war of the exile, the refugee, and the uprooted. First published by Gallimard in 1962, fifty years on, it has been re-issued by Publications de l’Olivier.  In French.

For further details see: www.cafeclat.blogspot.com

** Pavlenichvili.jpg  De nombreux musiciens géorgiens se font apprécier en Europe occidentale. Issus d’un petit peuple qui a su garder vivantes ses traditions musicales, malgré la soviétisation du pays et les influences islamiques, ils nous touchent par leur spontanéité et leurs convictions. Les Amis d’Alain Marinaro en connaissent quelques uns et ils en reçoivent deux, particulièrement admirables, le samedi 16 février à 16h au foyer rural de Saint Laurent de la Salanque et le dimanche 17 février à 17h à la salle Novelty de Banyuls sur Mer. Il s’agit de la basse Kakhaber Shavidze et de la pianiste Nino Pavlenichvili.

 

Kakhaber a triomphé au 24ème Concours international de Chant de Marmande (août 2012) avec des airs où sa voix puissante et ensoleillée s’est jouée de toutes les difficultés (air de Macbeth de Verdi, air de Sarastro de Mozart, air de la calomnie de Rossini). Grand prix opéra et prix du public, il a gagné l’unanimité des cœurs dans ce concours dont les 17 membres du jury exercent une fonction essentielle dans les maisons d’opéra de France et d’Europe.

 

Quant à Nino, on se l’arrache. Elle se consacre à la préparation des jeunes chanteurs au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Formation des Artistes Lyriques de Marseille (CNIPAL). En tant que spécialiste du répertoire russe, elle a mené la préparation de Boris Godounov (Moussorgski) à Palerme, des fiançailles au couvent (Prokofiev) à Toulouse et d’Eugène Onéguine (Tchaïkovski) à Metz. Elle collabore également avec le festival d’Aix, le festival Radio France Montpellier, le Printemps des Arts de Monte Carlo et le festival Musiques d’Eté à Toulouse.

 

Ces deux artistes nous régaleront d’airs d’opéras et, sur notre demande, de chants traditionnels géorgiens. Entrée 12 € à Saint Laurent et 7 € à Banyuls. Pot convivial aux deux concerts. Renseignements au 04 68 89 65 96.

 

Jean-Yves Marinaro

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens