Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:35

7e Festival du cinéma arabe et méditerranéen de Catalogne

 

Un appel à participation au 7e Festival du cinéma arabe et méditerranéen de Catalogne (Espagne) qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2013 à Barcelone a été lancé à l'adresse des cinéastes en provenance des pays arabes, apprend-on sur le blog officiel du festival.

 

 Les réalisateurs de longs métrages de fiction et de documentaires de plus de 50 minutes ont jusqu'au 30 mai 2013 pour envoyer une copie DVD de leur film, sous-titrée en français, en anglais ou en espagnol, à l'adresse de l'association espagnole de «solidarité et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée», Sodepau, organisatrice de l'événement, précise-t-on.

 

 Les films sélectionnés seront projetés à la cinémathèque de Catalogne en version originale sous-titrée en catalan ou en espagnol à raison de deux projections maximum durant le festival qui prend, par ailleurs, en charge les opérations de sous-titrage et de transport des oeuvres, ajoute-t-on. 

 

Créé en 2006, le Festival du cinéma arabe et méditerranéen de Catalogne a pour but de «combler un vide dans le panorama culturel catalan», en oeuvrant à la «diffusion et à la promotion du cinéma arabe et méditerranéen en Catalogne et offrir un regard différent de l'intérieur des sociétés arabes et méditerranéennes, sur leurs problématiques ainsi que sur le monde actuel», selon les organisateurs. Le Liban est l'invité d'honneur de la septième édition du Festival du cinéma arabe et méditerranéen.

 

 

   *** Narbonne : « Une mer nous rassemble, des terres nous ressemblent »

Horizon Méditerranée, programme pour la diffusion des cultures méditerranéennes, a connu sa première édition en juillet 2009.

 Construit tout au long de lannée, sur un travail de fonds avec des associations et des acteurs culturels du Grand Narbonne, Horizon Méditerranée a pour vocation de diffuser largement la culture méditerranéenne.

 

 Le temps fort de la mi-juillet réunit quatre jours durant, en cœur de ville, autour de musiciens, de plasticiens, dacteurs, dhistoriens, lensemble de la population narbonnaise et des visiteurs pour des rencontres conviviales où chacun, selon ses origines, participe à sa manière à cette grande fête qui célèbre la Méditerranée. 

 

Cette mer intérieure, de par sa nature est un creuset de populations qui proviennent dune histoire commune. Cette mer nous rassemble et ces terres nous ressemblent. Cest dans ce double symbole que Horizon Méditerranée se place pour non seulement faire rayonner cette culture méditerranéenne, mais encore partager ensemble notre patrimoine commun.

 

*** J'ai vu hier l'exposition "La volonté de bonheur" au pavillon populaire (jusqu'au 9 juin 2013) de l'esplanade : cette reconstitution, avec de nombreuses photos d'époque (de Capa, Seymour, Jamet...) nous replonge dans l'idéal socialiste et l'utopie populaire de la gauche.

 

C'était le temps d'une union généreuse, le rêve de changer la vie, la découverte des vacances et des loisirs avec les deux semaines de congés payés et la semaine de quarante heures. Le photojournalisme fait revivre cette liesse, puis la désunion, l'affaire Salengro, les opposants d'extrême-droite et l'échec : grèves, récession, chômage..

L'impact de l'image est grand. Chacune retrouve son "aura" parce que l'avions oublié ou jamais vue. Une expo indispensable et pathétique qui a quelque chose à voir avec le contexte actuel, dans une période de crise, de gouvernement mou et de tentations de désunion... Le fascisme est-il au bout de ce malaise..?

 

images-1-copie-18.jpeg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens