Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 14:17

frontiere.jpg   

 

* information concernant le 1er Séminaire d’été Mémoire et Témoignage au XXIe siècle qui se tiendra à La Jonquera du 3 au 5 juillet, au siège du Musée Mémorial de l’Exil (MUME).

 

Lors de cette première rencontre organisée par le Centre for Memory and Testimony Studies de la Wilfrid Laurier University, avec la co-organisation du Musée Mémorial de l’Exil et du Mémorial du Camp de Rivesaltes, le thème central sera « La frontière de la mémoire. La mémoire à la frontière ».

 

Au séminaire, qu’il y aura les conférences d’Alessandro Portelli (Universitat de Roma, La Sapienza), de Joan Nogué (Universitat de Girona) et de Georges Bensoussan (Mémorial de la Shoah de Paris), il y aura aussi plusieurs tables rondes, des ateliers d’art avec les artistes Fernando Sánchez Castillo (Espagne) et René Meshake (Canada), un concert du musicien Josep Manuel Berenguer et la projection du film “Qui a tué Walter Benjamin...” du réalisateur  David Mauas. Les participants au séminaire visiteront aussi le MUME et le Mémorial du Camp de Rivesaltes.

 

Le séminaire a été partiellement financé par le Social Sciences and Humanities Research Council, du Gouvernement du Canada. En même temps, l’organisation du séminaire a la collaboration du Mémorial démocratique du Gouvernement autonome de la Catalogne tandis que l’Institut de Recherche historique de l’Université de Girona, la chaire Walter Benjamin de l’Université de Girona, le Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHISM) de l’Université de Perpignan Via Domitia, le groupe Mémoire et Société de l’Université de Barcelone, la mairie d’Argelès-sur-Mer, la mairie de Saint-Cyprien, la Diputació de Girona, la Nau Côclea et les Gîtes de France lui apportent leur soutien.

 

Pour y participer, il faut s’inscrire à info@museuexili.cat. Le réglement de l’inscription peut se faire par virement bancaire ou en liquide le premier jour du séminaire à l’accueil du MUME. Le délai d’inscription finit le 22 juin.

 

Pour le logement, vous pouvez consulter les sites web de la mairie de La Jonquera (www.lajonquera.cat ) et de Gîtes de France (www.gites-de-france-66.com).

 

 

 

- - - -  -LOUP à JUJOLS (66)

 

loup-a-jujols.jpg  Diaporama-conférence jeudi 19 juin à 18h30 à Jujols (66, près d'Olette) présentation des modalités de gestion du loup en Europe...Rendez-vous à la mairie de Jujols - Contact : 06 71 52 20 72.

 

 

- - -  à PERPIGNAN : 

 

* Vous êtes cordialement invité(e) à la présentation de l'ouvrage sur les plafonds peints médiévaux de Catalogne (Vol. VI, 2013, des quaderns du musée de Vic), aux archives départementales (74, avenue Paul Alduy, Perpignan), le jeudi 19 juin, à 18h.

 

Cet ouvrage constitue la publication de la 2e partie des 3 èmes rencontres sur les plafonds peints médiévaux qui se sont tenues à Perpignan et Vic du 6 au 8 mai 2010, organisées conjointement par la RCPPM, le CCRP et le musée de Vic -le 1er volume, livre bleu sur les sources, a été publié en 2012.

Cette présentation sera assurée par Monique Bourin (professeur émérite d'histoire du Moyen-Âge à l'Université Paris-1), Jean-Bernard Mathon (conservateur des AOA des P-O) et Rodrigue Tréton (docteur en histoire).

Il y sera notamment question des plafonds peints roussillonnais (Perpignan, Ille, Millas, Collioure, ...), patrimoine particulièrement fragile et qui risque de disparaître, notamment à l'occasion d'opérations de rénovation immobilière.

 

A l'occasion de cette manifestation seront exposés les closoirs de l'hôtel d'Ortaffa, conservés au CCRP, et les originaux des contrats pour la tribune de Millas (1440-1442), déposés aux archives départementales.

 

 

Jean-Bernard MATHON, Conservateur des antiquités et objets d'art du département des Pyrénées-Orientales - 

Responsable du Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil Général

150, avenue de Milan - 66000 Perpignan

jeanbernard.mathon@cg66.fr 

 

-------Ciné : à Perpignan 


Jeudi 19 juin à 19h10 – Salle Marcel Oms

MANGE TES MORTS de Jean-Charles Hue

Le prix Jean Vigo a été décerné par un jury le 12 juin 2014. Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Jean Vigo tient à faire découvrir, en avant-première, au public perpignannais un film récompensé pour son indépendance de ton et son originalité !

« Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration. Il est un prix d’encouragement, de confiance. Un pari. Majoritairement de production française, pour concourir les films des auteurs doivent se caractériser par l’indépendance de leur esprit et l’originalité de leur réalisation » Luce Vigo

Ces qualités définissent le travail de Jean-Charles Hue dont le long métrage Mange tes morts, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, a remporté le dernier prix Jean Vigo.

Après La BM du Seigneur Jean-Charles Hue continue d’explorer la communauté des gens du voyages avec Mange tes morts. L’intrigue gravite autour de la virée de trois frères yéniches dans le monde des “gadjos” à la recherche d’une cargaison de cuivre. Mêlant fiction et regard documentaire sur la famille Dorkel, Jean-Charles Hue avait fasciné avec son premier long-métrage, dont “Mange tes morts” est en quelque sorte le prolongement.

Jean-Charles Hue a commencé à fréquenter cette communauté de longue date comme vidéaste et plasticien. Son passage à la fiction se fait donc sur une base de partage avec ses modèles, dans un mélange proprement sidérant entre la chronique documentaire et le bon vieux film noir de gangster.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens