Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 07:52

IMGP9814.JPG  Le mas Galdric, Palau del Vidre (photo J.P.Bonnel)

 

 

L'après-midi au jardin - Les cent ans du mas Galdric (22 juin 2014)

 


Quand l'été s'ouvre dans les jardins du mas décoré par Gustave Violet, le promeneur se laisserait aller au charme de la nature domptée, au raffinement de l'architecture florale, à l'ordonnancement des roses, des lauriers, des bleus et des rouges sous la cathédrale des platanes, centenaires comme la maison de Marie Susplugas... Mais celle-ci, fille du peintre et médecin, et petite-fille du poète J.Sebastia Pons a nourri cet après-midi dominical de culture, d'art et de musique…D'amitié, aussi !

 

Pour rendre hommage aux sculpteurs Gustave Violet et Marcel Gili, elle a convoqué le peintre Michel Brigand, Brigitte Manera et Merce Palau-Ribes, qui préparent le catalogue raisonné de l'artiste roussillonnais qui décora le mas ocre aux volets verts, où un public éclairé s'est donné rendez-vous…

 

Pour retrouver l'architecture moderniste de G. Violet, on se contentera du premier n° de Terra Nostra, publié en 1994 : peu de livres et d'études (*) sur celui qui se qualifiait de "pétrisseur de boue" !Le modeleur fut ensuite architecte, dessinateur décoratif, avant de se consacrer à la sculpture.

 

En 1907 il écrit un manifeste du régionalisme culturel dans "La grande revue" : on comprend là sa conception de la maison provençale, hellénistique. "Faire comprendre ce qu'est la beauté, optant pour la sobriété dans l'oeuvre d'art. Violet s'empare du bleu intense trouvé à Sitges, al Cap Ferrat et à Mar i Cel, deux lieux essentiels pour l'inspiration moderniste.

 

La correspondance Violet/Utrillo est primordiale; en juillet 1924, G.Violet écrit : "J'ai commencé ma maison de Perpignan…Je vous pille (en prenant des éléments vus à Sitges)"

 

Les motifs des frises s'inspirent de la nature : fruits, végétation; il s'agit de faire entrer la beauté de la nature dans la maison, sensibiliser à l'esthétique naturelle…

 

Brigitte Payrou-Manera, bibliothécaire à Perpignan, commissaire d'expositions, nous invite à voir sur place les oeuvres de Violet : 

 

les enduits sculptés sur quelques façades pradéennes…la maison au 22 rue de l'Yvette à Paris, la maison (modifiée) au 21 rue de Rémuzat à Paris, encore…à Perpignan, la belle maison Ecoiffier, place Arago et, dans la rue de Sully, près de la gare de Perpignan, immeuble de deux étages et 15 place de la gare, pour les personnages catalans...

…Sant-Marti à Prades (villa de 1908) et les céramiques du même endroit (lire l'article d'Horace Chauvet, ancien journaliste à L'Indépendant)…

La maison "Gaudi" à Pézilla, près de l'église  (restauration d'une maison du 16° siècle)…

et bien sûr, ici, à Palau, au mas Galdric : les frises sous le toit, la balustrade en claustra, la corniche et la génoise, les motifs floraux et animaliers de l'art populaire…

 

Dans la nuit qui avance et le marin frais du soir, les fleurs perdent de leur luminosité et l'ombre des platanes géants contribuent à la fermeture du lieu qui s'obscurcit : c'est l'heure de l'intimité, le groupe se ramassant autour du piano, noir lui aussi, de Michel Rignol, interprétant des morceaux pathétiques, puis joyeux  de Déodat de Séverac, décrivant les souvenirs de Puigcerda, Llivia, Banyuls, les fêtes de Cerdagne et l'immortelle sardane…

 

Auparavant, le peintre Michel Brigand nous avait parlé de ses souvenirs de son professeur et maître en sculpture Marcel Gili…

 

 

(à suivre - et programme de la fondation Gili au mas Génégals)

 

 

(*)   -VALAISON Marie-Claude, Hommage aux artistes roussillonnais disparus, catalogue de l’exposition organisée au palais des Congrès de Perpignan, du 17 août au 11 septembre 1971

  • - Collectif, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Bénézit, Gründ, 1999
  • - Collectif, Art et artistes en pays catalan au XXe siècles, éd. Jeune chambre économique de Perpignan, Perpignan 2000
  • - ROMA Jori, En Gustave Violet, in Montanyes Regalades, Janer 1919
  • - MARTI I JULIA, La queixa d’en Gustave Violet, in Revue Catalane, 1915
  • - XENIUS, A n’en Gustau Violet, in Revue Catalane, 1915
  • - Article dans la Semaine du Roussillon, du 19 au 25 août 1999

- -

 

 

Auparavant, le peintre Michel Brigand nous avait parlé de ses souvenirs de son professeur et maître en sculpture Marcel Gili…

 

(à suivre - et programme de la fondation Gili au mas Génégals)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

lannevere 24/06/2014 09:35

VIVE ANARTISTAS..GOOGLE PLUS .ART D'AUJOURD'HUI ET POPULAIRE. L'ART AVANCE .NE REGARDEZ PAS DANS LE RETROVISEUR..!

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens