Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:56

images-1-copie-6.jpeg       Le spectacle de Dieudonné, le 31 mai, à Perpignan, sera supprimé et nous sommes des milliers à dire oui à cette censure ! (*)

 

 En effet, la liberté d'expression, comme toute liberté, a ses limites, sinon c'est le laxisme, le n'importe quoi, l'insulte généralisée, la haine instaurée à la place du respect !

 

Et Dieudonné, c'est le contraire du respect des autres, c'est l'idéologie du mépris pour se faire du fric et un nom ! Ce Dieu-là, c'est un diable, qui truffe ses spectacles (et le dernier, à Paris, au Théâtre de la Main d'or) d'allusions au peuple juif et de remarques antiisémites !

 

Voltaire, le noble défenseur de Calas, a tort quand il veut défendre son pire ennemi - il a tort aujourd'hui encore car il est cité par un meneur du Front national, défenseur de Dieudonné, même si celui-ci n'a pas pu adhérer au FN : trop extrémiste pour les frontistes, c'est dire !

 

   Dieudonné a tort, car on ne peut accepter les discours racistes, nazis, anti-Arabes, anti-Juifs, anti-Gitans ou anti-Noirs : le passé récent et l'Histoire tragique du XX° siècle sont encore dans nos mémoires (pour longtemps, j'espère !). Camps, Shoah, exterminations, délation, régime de Vichy... 

 

   Pour tout cela, censurons Dieudonné, ce triste clown, qui assure son salaire avec la pire saleté ! (**)

 

Nous revoilà au coeur du débat sur la culture ! Le maire de Perpignan ne savait pas que Dieudonné venait dans sa ville ! Il ne regarde donc pas les programmes des régies culturelles (Palais des expos, des congrès, théâtre municipal...). 

 

  De même, son adjoint à la culture ne s'intéresse -t-il pas à la programmation ? Et que dire du Directeur de la culture ? Et des conseillers plus ou moins officiels ? On ignorait ? Ou on s'en moquait, de l'arrivée de Dieudonné..? 

 

Trop de conseillers culturels tuent la culture ! 


 

Seconde hypothèse, plus politicienne : M. J.Marc PUJOL, avant les élections municipales, veut se placer au centre politique, faire oublier ses "passions pied-noir" : la stèle en hommage à l'OAS, le Centre documentaire glorifiant l'Algérie française, la non-commémoration du 19 mars... On voudrait que le maire de Perpignan s'explique. Quoi qu'il en soit, se voulant modéré ou pas, il a raison d'interdire Dieudonné sur sa commune !

 

      ----

 

(*) Les éditeurs Grasset, Stock et Gallimard, tour à tour, viennent de refuser le roman de Pierre Mérot : "Toute la noirceur du monde", traitant du pire racisme. Ils ont eu raison ! De même on ne veut pas voir réédités les pamphlets anti-sémites de Céline et consorts...

 


(* *)Condamnation en 2012 pour humour sur le génocide juif

En octobre 2012, Dieudonné M'Bala M'Bala a écopé d'une amende de 20.000 euros pour injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Le tribunal correctionnel de Paris a infligé cette condamnation à l'humoriste, qui avait diffusé sur Internet deux pastiches de chansons, dont "Chaud cacao", de la Belge Annie Cordy, transformé en "Shoah nanas", dans une référence au génocide du peuple juif lors de la Seconde Guerre mondiale. La représentante du parquet a évoqué des "abus de la liberté d'expression" de la part de l'artiste, dont la troisième fille, née en 2008, a pour parrain Jean-Marie Le Pen. (C) LA CLAU.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens