Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 10:27

images-copie-4.jpeg    A l'heure des tueries en Palestine et de l'essor des racismes en France et en Europe, faut-il encore plus désespérer Billancourt..?


Qui est raciste ? Pas seulement les "Blancs"...Qui est antisémite ? Pas simplement l'extrême-droite ! 

 

En effet, je viens de reprendre "Les aventures de la liberté" de B.H. Lévy. Je sais : il est de bon ton de critiquer l'ancien "nouveau philosophe" : vie "bling-bling", fortune, médiatisation, ego...Mais sa culture et son écriture ne laissent pas indifférents; BHL est un intellectuel qui n'a pas peur de dire ce qui fâche…

 

Ainsi, dans le chapitre "Jusqu'à Jaurès lui-même…" (livre de poche n° 9599, page 49…), il cite un texte de Jaurès de 1895 : "Sous la forme un peu étroite de l'antisémitisme se propageait en Algérie un véritable esprit révolutionnaire…", et "Pourquoi n'y a-t-il pas en Algérie un mouvement antijuif sérieux, tant que les Juifs appliqueraient, surtout au peule arabe, leurs procédés d'extorsion et d'appropriation..?" Puis, au moment de l'affaire Dreyfus, Jaurès ne prendra pas partie pour l'officier juif; il ne changera d'avis que plus tard, pour la révision…

 

De la part du leader socialiste, on tremble…Citer ces phrases de Jaurès, n'est-ce pas donner des armes (des arguments) à l'extrême-droite, dont le projet est de déconstruire la pensée de gauche et de montrer que le parti proche des travailleurs et des oubliés de l'Histoire, c'est e FN..?

 

BHL montre l'antisémitisme des intellos de gauche en citant Marx "identifiant le judaïsme au capital et à l'usure", et les utopistes socialistes,tel Proudhon ou Toussel, disciple de Fourier : "la haine du Juif doit être un article de notre foi politique…Le Juif est l'ennemi du genre humain; il faut renvoyer cette race en Asie ou l'exterminer…" (Proudhon).

 

L'antisémitisme provient surtout du péché originel : ils ont tué le Christ…Par la suite, avec les philosophes des Lumières (Voltaire, L'Encyclopédie), "on a inversé le dispositif; si les Juifs sont condamnables, c'est qu'ils ont, non pas tué mais inventé le Christ…"

BHL finit son texte de 1991, et d'actualité en cet été 2014, en démontant les mythes du martyr palestinien ("remplaçant les petits Français écrasés par la finance juive") et celui d'Israël bourreau… "Un antisémitisme demain ? Un antisémitisme sérieux, susceptible de mobiliser de grandes masses d'hommes ? Il sera antisioniste -ou il ne sera pas."

 

Je me demande si tout le monde perçoit la différence entre le peuple juif et le fanatisme sioniste…

 

J.P.Bonnel

 

à suivre : Alain Badiou et le "racisme des intellectuels"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens