Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 16:12

EKram_031.JPG   *   L'exposition consacrée, dans le cadre du festival Sirocco (Palais des Rois de Majorque, à Perpignan) à l'artiste Eric Kram (de son vrai nom André Vittmann), a été annulée, au dernier moment.

   Pourquoi ? Sur  le fascicule du 12 ème festival Sirocco, pour le vernissage prévu le 4 septembre, on a ajouté "soirée annulée"...

 

Pourtant un travail de plusieurs mois avait été engagé par Olga (voir article plus bas), les assurances prévues, et le visuel préparé par le Conseil général

 

 "Eric Kram, Autiste Peintre", du 4 au 23 septembre 2012" ! (affiche disponible).

 

Cette rétrospective d'un artiste original, hors-normes, aux toiles fantastiques, surréalistes, pleines d'imaginaire poétique, a, semble-t-il, été censurée in extremis car l'artiste aurait célébré le franquisme durant les années noires de la dictature du caudillo. Rumeurs ? Des preuves, des écrits sont-ils disponibles..? Si cela s'avérait, ce personnage pourrait été qualifié d'ignoble, mais son oeuvre, ses toiles peu communes, doivent-elles rester ignorées..? Si l'on suit ce raisonnement (individu ignoble, donc oeuvre ignoble, à ne pas diffuser), il faudrait interdire DALI qui a glorifié -là, il existe des écrits et des photos !- le général Franco ! Or, à Figueras ou Port-Lligat, il n'en est rien et la Fondation Dali engrange les dividendes  De même à Paris, où, à l'automne, aura lieu à Baubourg une grande rétrospective du Maître... De même il faudrait censurer les livres de Céline, infâme collabo et délateur...alors que c'est un des plus originaux écrivains du XXème siècle ! Et les livres de Brasillach ! (l'écrivain a été fusillé sur ordre de De Gaule), et combien d'autres collabos du régime nazi ( Drieu La Rochelle, Ramon Fernandez, Jouhandeau...les livres sont pourtant réimprimés !)

 

     Cette affaire est navrante ! Le journal "L'Indépendant" mardi 28 août dernier, sous la plume de Frédérique Michalak, avait raison de parler de "polémique"; en effet, la mairie s'était désengagée du festival Sirocco (sans doute à cause du gouffre de L'Archipel, les petites troupes théâtrales vont-elles être moins subventionnées ! C'est dommageable pour la vie et l'animation des quartiers pauvres, marginalisés, tel Saint-Mathieu...

 

Le CG66 a repris, de façon louable, le festival Sirocco : on espère quelques explications de la part des responsables de cette manifestation multiculturelle...  Jean-Pierre  BONNEL

 

* VITTMANN André, dit « Charly »

Posté par LA SCALA RETROUVEE le 2 janvier 2011

VITTMANN André dit « Charly »

vittmancharlyportrait.jpg

« Charly »,  lors d’une exposition, en 1986, à la galerie «  »Académie d’Art », à Paris.

Photo que nous a obligeamment procurée Martine B., sa dernière compagne

*

Voici ce que celle ci nous dit sur « Charly »:

Chers Jacky et Denise!

Tout d’abord, tous mes voeux pour 2011, que les bonnes Fées soient pour vous!

Cela m’a fait plaisir de vous réentendre. Eric m’a tellement parlé de vous et de sa belle époque de nomade à la Scala! Il en garde des souvenirs inoubliables. Vous voyez je parle encore comme s’il était toujours là! Treize années de bonheur et je n’en suis toujours pas remise. A la Scala, vous l’appeliez « Charly », mais son nom d’artiste peintre, (d’autiste peintre, comme il disait), était Eric KRAM.( Tiens,  nous ne le savions pas, note de Jacky). Mais il était trop modeste ou bohème pour avoir des prétentions de « réussite! Pourtant, quel talent il avait! Je vous envoie une photo de lui, lors d’une (rare) exposition qu’il a jamais faite et oû il gagna un peu d’argent! Avec quelques amis, nous nous attachons à organiser, à Perpignan, au mois de septembre,  une rétrospective de ses oeuvres. Nous souhaitons réunir un maximum de toiles « vendues », ce qui ne sera pas évident. Ce sera beaucoup de travail, mais tellement merveilleux. En serez vous? Je l’espère profondément, vous qui l’avez si bien connu! Il serait bon que nous nous rencontrions pour en parler!

Et merci, merci pour ce site de « la Scala retrouvée » qui fait si bien revivre tous vos amis d’antan et, bien sûr, Eric, mon grand amour!

Je vous embrasse affectueusement.

Martine

*

VITTMAN-Charly-tableau-21.jpg

Charly ( nous préférons le nommer comme on l’a toujours connu), fut un personnage énorme à plus d’un titre! Il fréquenta régulièrement la Scala durant les premières années, puis disparut, vers 1968. (Huit ans de présence!) Physiquement, il était grand et beau. (Voir photo). Pour le reste, c’était un esprit complexe, fantasque et déroutant. Mais avec une personnalité hors du commun. Il faut dire qu’il buvait beaucoup (c’est peu de le dire!), ce qui pouvait passer comme terriblement normal, vu la « profession » qu’il exerçait avec passion et, parfois, avec violence! Mais était ce, à ses yeux, une profession, que d’être peintre, et peintre maudit, de surcroit? Nous en doutions tous. Quoiqu’il cultiva avec , semble t-il, beaucoup de sincérité, le culte, voire le mythe de VAN GOGH ! Pour  ceux qui étaient arrivés à le bien connaître et dont je pense avoir fait partie, il garda  inlassablement pendant des années, ce personnage trouble, mais passionnant! Il me faut reconnaître que ça lui allait comme un gant. Vivait il de sa peinture? Oui et non, car il avait une façon bien à lui , de (sur) vivre de celle ci. Il peignait n’importe oû et, n’attendant même pas que la toile soit sêche, il réussissait presque toujours à la vendre. A quel prix? Je ne l’ai jamais su! D’ailleurs personne ne le sut, si ce n’est, peut être, notre ami Michel FENEUX qui, je crois, lui acheta quelques toiles. Avec l’argent gagné, il faisait tous les bistrots du coin, d’oû il revenait, la plupart du temps, avec de multiples contusions! Car il était très bagarreur! Même si c’était sans méchanceté. Je dois dire, qu’ à la Scala, il se « tenait » relativement bien, pour la raison que ce lieu était un peu son port d’attache! Excepté une fois oû il balança un coup de poing à un habitué dont je tairai le nom, sous le prétexte non défendable que ce dernier faisait la cour à…Denise et qu’il en était jaloux! Bien entendu, il n’en était rien, mais cette violence, plus ou moins romantique, lui valut quelques jours de porte, dont  il revint vite, penaud et repentant. En fait, il était très attachant et je dois dire, qu’en plus, j’avais (nous avions tous) une certaine admiration pour son talent de peintre. Car il en avait, le bougre, du talent! Et on l’aimat tellement, malgré ses excès en tout!

wittmannerictableau.jpg

*

Puis un jour il disparut. Sans que l’on sache ce qu’il était devenu! ll avait, néanmoins, laissé une telle empreinte dans les esprits, que les fantasmes allaient bon train. Quelqu’un affirma qu’il était mort d’une overdose d’alcool, en Afrique.

Ce n’était pas exact, car nous avons rencontré Charly, dans le Gard, bien après la fermeture de la Scala et ce, grâce à Robert SERPOLLET, qui connaissait Martine B. l’amie avec laquelle Charly vivait, à Sommières. Ce furent des retrouvailles curieuses, mais on évoqua, néanmoins et avec chaleur et passion, le. »bon temps de la Scala »! 

Charly n’avait pas changé, mais sa santé nous parut précaire. Il décéda quelques temps après.

Oui, Charly fut un personnage énorme qui marqua profondément la Scala et nous, aussi! Et nous sommes fiers de le faire paraître dans « la Scala retrouvée! Car il le mérite amplement!

*

Le 30 06 2011- Voici ce que nous recevons d’une certaine Olga MONGUILOD: c’est une joie pour nous, de penser que quelque part, Charly, notre Charly, puisse, un jour, être reconnu! Nous la remercions par avance!  

*** Le point de vue de Jacques GENESTE :

 

* Olga Monguilod organise avec le conseil général une exposition-rétrospective Eric Krame. Cest un peintre que je nai pas connu mais que jair aperçu dans les années 70-80. Il participait à un groupe de gens que fréquentait Olga à cette époque. Pour moi une espèce de météore  noir et lumineux, légionnaire artiste à mon idée pour situer le personnage à la présence très forte, ivrogne céleste aussi, provocateur dindifférence. Mais il y a une œuvre, quOlga tente de rassembler pour en faire une exposition dans les appartements de la reine au palais des rois de Majorque en septembre. Inconnue ou méconnue cette peinture ne laisse pas indifférent, pleine dimmobilité et de lumière pâle diffuse et sans source Je mets en pièces jointes le prototype de laffiche et quelques photos reproductions.

Jacques Geneste

 

* Jai le regret de vous apprendre que lexposition Eric Kram (annoncée ici début juillet) qui devait avoir lieu au Palais des rois de Majorque à partir du 4 septembre est annulée.

Cette décision ayant été prise au mois daoût (comme il se doit pour faire passer les mesures désagréables puisque les gens se retrouvent en vacances et donc difficilement joignables)  nous avons peu dinformations à ce sujet.

La décision dannuler a-t-elle  été prise par les responsables de lassociation « Sirocco » qui « parrainait » cet évènement, par le conseil général qui lorganisait ?

Et pourquoi ? Personne ne le sait. Une censure pour des raisons esthétiques serait grotesque et illégitime et déconsidèrerait son auteur ? Un règlement de comptes entre amis ? Une vengeance posthume contre un personnage provocateur ?..

Olga Monguilod travaillait depuis presque deux années à essayer de rassembler les œuvres éparpillés de ce peintre qui pour la première fois auraient été réunies .Tout ce temps pour apprendre à quelques semaines de léchéance que son travail naura servi à rien : il n’y a aucun honneur dans une telle annulation.

De plus ce nest pas tous les jours quon a loccasion de découvrir un artiste qui mériterait sans doute dêtre reconnu et même dans le cas contraire on ne censure pas.

Salut à tous. Jacques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour je viens de faire l’acquisition de 2 tableaux d’Éric Kram et je suis très heureux de les avoir trouvé! Je souhaiterai organiser une exposition avec d’autres personnes possédant des tableaux ! Mon numéro de tel : 0675189468
Répondre
R
je l ai tres bien connu et j ai un tableau de lui qui ma offert en amitie j ai connu un homme qu on peut qu aimer par sa gentillesse et sa franchise on t aime ERIK
Répondre
R
je l ai tres bien connu et j ai un tableau de lui qui ma offert en amitie j ai connu un homme qu on peut qu aimer par sa gentillesse et sa franchise on t aime ERIK
Répondre
R
je l ai tres bien connu et j ai un tableau de lui qui ma offert en amitie j ai connu un homme qu on peut qu aimer par sa gentillesse et sa franchise on t aime ERIK
Répondre
H
Cette indignation a (toujours) du bon et mérite d'être relayée ...<br /> Mais ne pourrait-on imaginer de canaliser cette énergie, vers, par exemple, la recherche d'un autre lieu d'exposition (et une autre date du coup)<br /> Le département manquerait-il de lieux propices?
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens