Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 15:46

Archives-Walter-Benjamin.jpg Walter Benjamin - Ecrit par Le Site Catalan Rubrique Conférence

 

Hommage au philosophe Walter Benjamin pour l'anniversaire de sa mort avec Jean-Pierre Bonnel et Hanna Fiedrich

7116e6fef06c749c1e4909087a212287_L.jpg

 

Vendredi 27 septembre 2013 à 20h30 à Elne

 

Un hommage au philosophe pour l'anniversaire de sa mort, aura lieu le vendredi 27 septembre 2013 à 20h30 à la salle Roger Grau dans l'ancien archevêché. 

Au programme de cette soirée, une lecture d'extraits du livre de Jean-Pierre Bonnel « L'ultime chemin de Walter Benjamin », mise en scène par l'actrice Hanna Fiedrich. 

 

Un spectacle hommage offert par les Amis d'Illibéris.

 

Participation aux frais à partir de 2 euros et comme à l'accoutumée, boisson conviviale offerte après la discussion. 

 

Jean-Pierre Bonnel : 

Walter Benjamin est le philosophe juif allemand qui, avec l'avènement du fascisme hitlérien, dut quitter son pays et passer la plus grande partie de sa vie en exil. A Paris, d'abord, où il est aidé par l'écrivain Georges Bataille et le philosophe Adorno; à Marseille, ensuite, où il essaie, en vain, de s'embarquer pour l'Amérique, en compagnie de nombreux artistes et intellectuels juifs; il tentera de fuir, à pied, par l'Espagne et le Portugal, mais la police espagnole le refoule: Benjamin se suicide dans une auberge de Port-Bou, le 26 septembre 1940. Ce livre essaie de retracer les trois derniers jours de la vie du philosophe, depuis Marseille jusqu'à Port-Bou, en passant par Banyuls et la frontière, matérialisée par la Pyrénées. Ce texte veut jouer le rôle de ce manuscrit perdu à jamais: imaginer que l'écrivain a retranscrit là ses derniers instants, où se mêlent l'espérance et le désespoir. 

(livre en vente et dédicace lors de la soirée: 12 euros)

 

 

Mise en scène de Hanna Fiedrich, actrice

Après bien des expériences autour du monde, elle rencontre Arnaud Rykner et va jouer au Théâtre National à Toulouse dans une de ces mises en scène « Les Aveugles » d'après l'oeuvre de Maeterlinck

Arnaud Rykner fut l'assistant et le dramaturge de Claude Régy contribuant au renouvellement du jeu de l'acteur et de l'esthétique du théâtre contemporain. 

Hanna interprétera aussi au Théâtre national de Toulouse « Excédent de poids. », de Werner Schwab, mis en scène par Michel Mathieu ; la pièce sera encensée par la presse. 

A Paris, elle se perfectionnera au théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine. A cette époque, l'actrice navigue entre Toulouse et l'Allemagne ; elle a des rôles au cinéma, à la télévision. 

A Berlin, ville en pleine mutation depuis la réunification de l'Allemagne, cité de l'art Underground, elle joue dans quelques mises en scène ultra moderne de théâtre...

Installée en Catalogne, elle écrit et interprète sa première œuvre en Français : « Sous le soleil de Frieda » pièce humoristique, originale : un essai transformé. 

(représentations au Théâtre du Réflexe, de la Rencontre...) 

 

Lectures d'extraits du livre de J.P.bonnel (Cap Béar éditions) avec André Roger

psentation par Jean-Pierre Bonnel

Mise en scène par l'actrice Hanna Fiedrich

 

Entrée libre - Participation libre (2 euros...)

Boissons conviviales après les lectures et la discussion

Contact : J.P.Bonnel 06.31.69.09.32 - Jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens