Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:00

bougarach.jpeg  Julien Verjoul a passé la journée d'hier à Bougarach, dans l'Aude, lieu mystique, où des milliers de sectaires iront attendre la fin du monde.

 

Il en est revenu, sain d'esprit et de corps. Et sauf, pour l'instant, car il compte revenir sur le pech en décembre, juste avant la fatidique date de fin de Terre... Même si le pic ne pourra plus être accessible : on attend des cordons de CRS qui vont boucler tous les sentiers... L'Etat a peur que des milliers de crédules se suicident en se lançant dans ce vide de mille deux cents mètres et des poussières...pour redevenir poussière dans l'éternité de l'âme ou du rien...

 

Julien, au sens figuré, n'en est pas revenu ! Lui, le Catalan aimant son mont sacré, sa sacrée montagne du Canigou, il est monté dans une cheminée raide, étroite et plus longue que celle du CANIGO ! Le lieu est angoissant, c'est vrai, avec ces rochers ronds ou en dents de scie, évoquant des figures anthropomorphiques. Ou des animaux, rappelant les phénomènes d'érosion au cap de Creus, ou des monstres indéfinissables, ou des dieux jouant aux diables, pour nous effrayer, nous fait perdre l'équilibre durant l'ascension. 

 

Mont analogue, montagne magique, autant de références littéraires, mais les mollets de Julien ne pensent pas à ça durant l'escalade. Ils attendent un sommet qui jamais ne vient. Ils espèrent que ce fichu vent du sud, qui vient de se lever et le bouscule, va repartir bientôt... Mais il persiste et le froid l' attend en haut du cirque, même si cette prairie verte offre l'hospitalité pour un repas rapide et surtout le spectacle à 360 degrés : la mer, les Corbières, les vallées agricoles et la neigeuse chaîne des Pyrénées.

 

Il serait dérisoire de qualifier ce décor de fantastique : tous les poncifs ne réussiront pas à dire la beauté rude du lieu. Simplement Julien peut témoigner du pittoresque de cette montagnette insolite, aux aspects variés, pierres et arbustes alternant à l'infini. Par rapport au Canigou, la marche semble plus âpre, plus longue, le précipice plus proche, la cheminée bien plus encrassée et vertigineuse !

 

Julien avait naguère emprunté le chemin dans la forêt à partir de la route du nord, menant à Quéribus, à Galamus, autres paysages d'outre-tombe. Il n'avait pas vu la beauté profonde de Bougarach.

Hier, en partant du village, par le lac, en suivant le cours d'eau jusqu'à la cascade, jusqu'à la naissance de l'Agly, parmi les forêts altières de sapins, de chênes, de pins, de noisetiers, c'est une autre aventure. Une apparente balade familiale, jusqu'à la surprise de l'insoupçonnée cheminée antediluvienne...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A noter Julien, que ce n'était pas la cascade de l'Agly que nous avons vue, en empruntant le chemin dit des Mathieux ; c'était le ruisseau dit de " la Blanque, l'Agly ne prenant sa source qu'au<br /> versant Est de cette montagne mythique et dévalant ensuite les gorges de Galamus. Jordi Parayre.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens