Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 09:28

a100metres.jpg   Exposition à la galerie "àcentremètresucentredumonde" (Perpignan, avenue de Grande-Bretagne) en ce moment.

 

12-sept.jpg Exposition à l'Espace des Arts du Boulou : Gilles Peyre, du 12 spt. au 18 octobre. Installation autour du blanc emblématique.04 68 83 36 32, rue des écoles, entrée libre.

 

--- 

Ce n'est plus la guerre ! Finie la guéguerre des mots, l'escalade de la logomachie ! Poutine a enfin une idée sensée et l'Amérique doit reculer. Et la France attendre, se résoudre aux votes, aux résolutions, à la démocratie, en quelque sorte. 

 

Nous voulions bien casser du matériel pour vendre nos armes, faire une démonstration avec nos magnifiques "Rafale" de Dassault, pour les vendre au Qatar, qui se sait pas où mettre ses économie (hôtels parisiens, clubs de foot, lieux de prostitution...Et si ce pays pensait au mécénat culturel..?)

 

Finie, donc, la guerre, place à la diplomatie !

 

La preuve que la haine est enterrée ? Regardez la "Une" du "Monde", ce mercredi 11 septembre, grande date (voir le papier de Pascal Yvernault sur son blog "Louisane-Catalogne") car le journal ne donne pas à voir l'image d'enfants tués ni de maisons détruites, mais un tableau, retrouvé, de Van Gogh !!

 

La peinture plus forte que l'actualité guerrière et que les hostilités ! On est, c'est vrai, saturé de Syrie ! Saturé d'images violentes ! Saturé de "Visa" et de ses petites polémiques ! Vive l'art !

 

Bien sûr, ce n'est pas un grand chef-d'oeuvre, un paysage banal, ce "Coucher de soleil" sur l'abbaye en ruines de Monmajour, en Provence...Les couleurs sont ternes, le Hollandais n'a pas encore trouvé ses fameux bâtons de dynamite, et Gauguin l'a déjà devancé dans l'émancipation des lumières picturales...Mais bon, c'est bien pour le propriétaire, le musée d'Amsterdam et le public. 

 

La peinture contre la guerre, pas comme une accalmie, mais un vrai engagement !      (J.P.B.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens