Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 10:28

 

marc-gilmant.JPG Marc Gilmant (photo Jean-Pierre Bonnel)

 

 

Collioure sera toujours Collioure ! Le slogan des Catalans est en quelque sorte repris par Marc Gilmant, qui célèbre l'éternité de Collioure. "Intemporalité", plutôt, qui connote moins le religieux.

 

Ses photos superposant deux clichés d'époques différentes, veulent montrer qu'en dépit de l'évolution sociale, économique, l'intemporalité, c'est-à-dire l'absence de mutation profonde et irréversible, a investi le lieu. 

 

Le temps suggéré dans la photographie est formé de couches d'espace-temps, de sédiments : c'est un mille-feuilles, à l'image de la pierre d'ici, des Albères : le schiste.

 

Les photos de M. Gilmant ne sont pas des montages, mais des superpositions d'images -un document d'époque, une prise de vue contemporaine- qui montrent que l'évolution architecturale (le phare devient tour d'une église, la devise de la révolution française persiste sur le fronton de l'église Notre-Dame des Anges, pourtant rendue au culte…) n'est pas l'essentiel : des détails qu'il faut regarder, lire, comprendre; une pierre, une inscription nous ramènent à un passé très ancien, phénicien, grec, romain, catalan…

 

De même que le village a toujours été un lieu de passage, comme tout le Roussillon et les Pyrénées, d'ailleurs, le temps a été traversé par les oeuvres successives des occupants.

 

Ce n'est pas, dans cette exposition, la conception d'un temps linéaire, menant à un monde meilleur, humain ou technologique, qui est suggéré. Ce serait alors la conception d'une temporalité circulaire..? 

Non, plutôt, comme le pense le philosophe Walter Benjamin, l'idée que chaque instant, si on l'observe bien, peut remémorer un moment passé, essentiel,, et ouvrir sur une perspective inattendue, sur un changement révolutionnaire inédit !

 

Le temps, lui, se moque du temps : il passe, peut s'arrêter un jour, mais n'a pas de sens par lui-même. C'est le regard de l'Homme, c'est chacun de nous qui donne de la cohérence : chaque point de vue est une conception du temps, fatalisme, éternel retour, croyance en des lendemains heureux, ou peur de l'avenir, croyance en une fin du monde prochaine…

 

Marc Gilmant capte des télescopages de traces, de signes, signifiant que chaque époque a laissé sa trace mais que le lieu demeure dans une éternité de pierre et de mer…

 

C'est vrai : la beauté et le toit tranquille, devant nos yeux, demeurent… Et ceux qui ont la nostalgie d'un Collioure antique, catalan, marin, convivial, artiste…ont tort : le Collioure touristique et populeux d'aujourd'hui n'est qu'une écume. Le promeneur ne doit lire que les empreintes imperceptibles de l'éternité et de l'immuable génie du lieu…

 

Jean-Pierre Bonnel (8.8.2014) 

 

 

COLLIOURE INTEMPORELLE

 

Photographies de Marc Gilmant

 

Les anciens aiment à dire « Collioure sera toujours Collioure »

 

Sa beauté subsiste et l’essentiel reste préservé.

Le temps ne s’y est pourtant pas arrêté. 

Le phare de Collioure s’est transformé en clocher d’église.

Le village de pêcheurs est devenu cité des peintres.

Et la cité des peintres est devenue un des villages de France les plus visités.

 

Et tant et tant d’histoires depuis des siècles.

 

Mélanger passé présent avec ce clin d’œil à l’éternité.

Le fronton d’église qui devient fronton républicain. 

 

Confondre la mémoire des lieux et des êtres avec le Collioure 

d’aujourd’hui.

Avoir eu 20 ans à Collioure et y être toujours attaché.

 

Voilà cette intemporalité que j’ai cherché à traduire.

 

Toutes les images sont réalisées à la prise de vue par superposition sans retouches, recadrages ou intervention informatique à l’exception de 4 images (personnages) où incruster l’image d’époque a été nécessaire.

 

 

                   Marc Gilmant

 

* ancienne mairie, premier étage, en face de l'office de tourisme, entrée libre.

Intemporelle--affiche--copie-2.jpg

 

 gilmantsource@yahoo.fr" gilmantsource@yahoo.fr

                                          33.(0)6.20.16.76.47

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens