Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 11:55

dali--wagon.jpg  

"Le Wagon de Dali" © BIM/DOMINIQUE ANDRE/MAXPPP

"Le Wagon de Dali" héberge ses "Héritiers" au Mont-Dore en Auvergne

© france TVinfos - 16.7.2014 - Lamia Coulibaly

 

Le wagon ayant servi de modèle iconographique pour la fameuse toile de Dali "Le Mystique de la Gare de Perpignan" a pris ses quartiers au Mont-Dore en Auvergne pour tout l'été. Devenu emblème du surréalisme, "Le Wagon de Dali" accueille les toiles de quatre artistes peintres surnommés "Maitres de l'Art Fantastique", tous membres du mouvement "Les Héritiers de Dali".

 

C'est en 1965 que Salvador Dali peint son tableau emblématique "Le mystique de la Gare de Perpignan". Le peintre surréaliste souhaitant rendre hommage aux services logistiques rendus par la station ferroviaire du Roussillon.  

 

Depuis les années cinquante, Dali a utilisé les services de la gare de Perpignan pour expédier ses toiles à une clientèle vivant à l'autre bout du monde. Ainsi, pour échapper aux contrôles contraignants imposés par le franquisme, le peintre a très souvent sollicité cette station ferroviaire.  

 

Ayant donc contribué à son succès et à son opulence, Dali, plongé dans sa période paranoïaque-critique décrète en 1963 que la gare de Perpignan est le "Centre de l'Univers". En 1965 le peintre surréaliste s'en inspire et peint le tableau emblématique qu'il intitule "Le Mystique de la Gare de Perpignan". 

 

Une plate-forme culturelle active 

 

Tombé dans l'oubli, mais retrouvé en 1986 par le chercheur dalinien Roger Michel Erasmy, "Le Wagon de Dali" est depuis transformé en plate-forme culturelle active. Depuis 2005, "Le plus petit espace surréaliste du monde" n'a plus cessé de voyager à travers l'Europe. En Décembre 2013 il était au grand Palais à Paris. Depuis le début de l'été, cette galerie d'art singulière s'est posée Place de la République devant le nouvel Espace culturel Joseph Forêt au Mont-Dore. Il sert de "think tank" (laboratoire d'idées) aux quatre peintres du "groupe Mont-Dore" (Bazard, Barthélémy, Chabeaudie, Lepère), pour inventer un nouveau style artistique.

 

"Le Wagon de Dali"

Espace Culturel Joseph Foret Place de la République 

63240 Le Mont-Dore

04 73 65 21 96

montdoreanimation@orange.fr

Service Animation du Mont-Dore

Réagir

* -Dix ans de Dali à 2kmducentredumonde (écrit en janvier 2011)

 

* Je reviens du musée-théâtre Dali de Figueres : mausolée, lieu scénique, labyrinthe de galeries, circulation des arts, du plus pompier au plus surréaliste, d'est en ouest et de haut en bas... 

 

Je ne m'en lasse pas : j'y étais pour l'inauguration (avec L'Indépendant "édition Costa Brava"); j'y suis revenu dix fois, pour guider quelqu'un, vierge de tout sperme dalinien, ou quand la Fondation Gala/Dali (à dada sur mon dali, quand il jouit, pousse des cris !) achète un nouveau tableau ou accueille des expos temporaires : c'est le cas, en cette fin 2010, avec W.Disney.

 

  ** Perpignan tente d'exploiter des miettes de la gloire dalinesque, grâce à sa gare...déplacée, hélas, vers Saint-Assiscle et même, plus loin et tégévestement, vers Rivesaltes : Salvador ne va plus reconnaître les lieux. Le centre du monde s'est déplacé, grâce à l'action dynamique et intelligente de nos édiles locaux...

 

   * Dali a ses appartements perpignanais au... couvent des Minimes ! Oui, il n'y a pas mieux, c'est suranné, respire le salpêtre et le musc clérical, mais les expos et performances valent ce détour insolite. La ville aurait pu créer un autre "théâtre-musée, ou "Opéra-musée"...ou une sorte de "Fnac créatrice, culturelle, non vouée au consumérisme", consacré au maître, décoré par les artistes catalans, en un lieu spacieux (tiens, à l'espace Méditerranée, à la place du "Nouvel Théâtre", coûteux théâtre grenat...avec lectures de textes, projection de films, colloques autour d'une toile...

 

 Mais, en attendant un tel lieu susceptible de faire venir des milliers de visiteurs - Dali a fait l'essor de Figueres, Ryanair celui de Gérone, nos responsables..?, revenons à "l'espace Dali" géré par Jean Casagran:

 

10 ans d’espace Dalí

L’espace Dalí du couvent des Minimes accueille désormais une exposition permanente entièrement consacrée au maître du surréalisme Salvador Dalí. On y retrouve des grands noms de la photographie, le fameux Mix Média La gare de Perpignan, ainsi qu’une partie dédiée au voyage triomphal du 27 août 1965 avec entre autre la diffusion du documentaire Viva Vive Visca Dalí. « Tout l’univers converge à la gare de Perpignan » !

 * Espace Dali - Couvent des Minimes - 24 rue Rabelais
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h. Entrée libre.

Renseignements : Espace Palmarium : 04.68.86.08.51 - Direction de la Culture : 04.68.62.38.66

 

***

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens