Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 17:39

Arenes-de-Collioure1.jpg    Les toros s'ennuient le dimanche...à Collioure

 

   Et ils vont s'ennuyer longtemps ! En effet, le dynamique maire de Collioure a décidé de faire détruire les arènes qui jouxtent la gare du célèbre bourg catalan. Bravo Michel Moly ! La Catalogne a supprimé les spectacles tauromachiques (à Barcelone, métamorphose de la plaza de toros) et le mouvement antibarbarie devrait se poursuivre !

 

   La municipalité a lancé un appel d'offre pour anéantir les arènes de papier mâché, nous révèle l'association nîmoise anticorrida, le 3 février. La tradition archaïque reçoit le coup de grâce au pays des artistes : Signac, Matisse, Derain, Picasso, W.Mucha, Descossy, Balbino Giner le viejo, Survage... Quel peintre de renom a croqué la corrida..? 

 

   Fi de ces laides arènes démontables ! Feue la tuerie des fêtes patronales du 15 août ! On va créer dans cet espace un musée d'art moderne dédié à la peinture moderne, et en particulier, à la naissance du Fauvisme !!! Oui, puisque je vous le dis !!! 

 

  Oui, mais... Vous ne rêvez pas trop ?  La municipalité a plutôt le projet d'un parking (pour le tourisme, la culture qui rapporte...). Début des travaux: le 5 mars, c'est pas vrai ? Pas le temps de réfléchir ? Pas de consultation citoyenne ? Ps de réunion avec le peuple du petit port..?

 

  Un mal pour un autre : Collioure coule-t-elle dans le bétonnage, le parquinage, l'été à péage..?

 

   Bien sûr, je sais, je le sais : la mairie met en oeuvre d'importantes manifestations culturelles accessibles à tous et le plus souvent gratuites... Mais, tout de même : la parkingerie, ça suffit !!!! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens