Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 11:42

Download.html.jpg      vendredi 13 Décembre à 21h

Nous avons le plaisir de vous convier à la Soirée Lecture:

Pablo NERUDA, voyageur du siècle

                                                                                    Lecture par Cédric DEBARBIEUX

 

Pour cette lecture intitulée « Pablo Neruda, Voyageur du Siècle », j'ai choisi des textes extraits  de trois recueils: Le Mémorial de l'Île noire, La Centaine d'Amour et Résidence sur la Terre. Certains poèmes sont d'inspiration surréaliste, d'autres sont des témoignages engagés, d'autres encore portent en eux une trace de magie profonde, presque animiste; la femme y est présente, l'enfance, la terre aussi, avec son cortège de feuilles luisantes, d'eaux tumultueuses, avec ses odeurs de pluie, de feu, de lave; et la paix, et la joie des hommes devant l'eau et le pain, et la guerre (celle qui ravagea l'Espagne). On y goûte le limon des siècles, la splendeur des feuilles phosphorescentes,   la sueur et la dureté du travail, on y partage les espoirs et les tristesses d'un homme totalement engagé dans notre vingtième siècle.

 

Cédric DEBARBIEUX

 

Réservations au 0663570155 - 0468614029.

Mode d'emploi de la soirée:
Participation: 10 euros; 8 euros pour les adhérents et groupes+ untrucàgrignoter+untrucàsiroter

 

 

*** Communiqué de presse de l'association CATALANS ENDAVANT 

Merci à tous de bien vouloir diffuser sans modération !!!!

Amicalement, Lluis COLET

 

VENDREDI 13 DECEMBRE 2000/XIII,  LLUIS COLET BOUCLE LA SERIE « XIII » : ET AJOUTE UNE 13ème EDITION A SA « FABULEUSE HISTOIRE DU RUGBY A XIII » AVEC UNE RIFLE EN CATALAN ET FRANÇAIS

Tout a commencé le 13 janvier 2013 au Restaurant « Le Bon Coin », route de Thuir. Ensuite, Lluis COLET a continué tous les 13 de chaque mois à parler durant 13 heures daffilée de sa « Fabuleuse histoire du Rugby à 13 », jusquaux cimes du Pic du Canigou, en passant par Barcelone, sans oublier la Cité de Carcassonne, etc…Pour terminer la boucle de cette série des « XIII », de ses origines à nos jours, Lluis COLET retournera au bercail, cest-à-dire dans le lieu de travail de son association qui est aussi un club de supporteurs des Dragons Catalans : la  penya « Catalans Endavant ». A la CYBERBODEGA, aussitôt la 12ème édition des « XIII » terminée, à 20h13, le prochain VENDREDI 13 DECEMBRE 2013, il nommera lui-même une inédite rifle à lancienne en catalan et en français sous le signe « Au pays catalan, le 13 porte bonheur », et bien entendu, la surprise sera la 13ème partie !!!La penya « Catalans Endavant », qui défend tout aussi bien la culture et le sport catalans, vous attend pour cette journée pas comme les autres, placée sous le signe du « 13 », à la :

CYBERBODEGA,

26 rue de lAvenir,

Perpignan (quartier gare/Lycée Arago).

Horaires : de 7h13 à 20h13  « Parlement » de Lluis COLET

De 20h13mn 13secondes à ..h13 Rifle bilingue en catalan et français

Prix du carton 3 grilles (25 parties et quines) : 13 - Bar/snack ouvert.

Renseignements / réservation: 06 72 07 62 58 04 68 52 32 54.

 


 

*** El proper dissabte 14 de desembre, a les 11h, tindrà lloc al MUME la presentació dels següents llibres:

 

Josep Maria Corredor, Converses amb Pau Casals (Edicions de la l·l, 2012) i Josep M. Corredor, Contra la valoració de la mediocritat (Acontravent, 2012).

 

Aquesta presentació és una activitat complementària a l’exposició “JOSEP MARIA CORREDOR (1912-1981): DE CASA A EUROPA”, que es pot veure al MUME fins al 12 de gener de 2014.

 

La presentació anirà a càrrec d’ Oriol Ponsatí-Murlà, comissari de l’exposició i editor de Converses amb Pau Casals, i Francesc Montero, comissari de l’exposició, i curador de l’edició de Contra la valoració de la mediocritat. Aquest acte comptarà amb la intervenció de Maria Rosa Corredor, filla de Josep Maria Corredor

 

Lloc: Aula Pedagògica del MUME

 

 

Download.html.jpg

 

 

Converses amb Pau Casals, editat per primera vegada el 1955, és un dels llibres catalans amb més projecció internacional a la segona meitat del segle XX. Josep M. Corredor, a partir del seu talent assagístic i l’amistat que l’unia al músic exiliat, va saber transmetre el que és fins ara la millor porta d’entrada a la vida i pensament de Pau Casals. L’acurada reedició d’Edicions de la Ela Geminada és una nova oportunitat per accedir a una obra que és pot considerar com un clàssic de la cultura catalana.

 

Contra la valoració de la mediocritat és una selecció de textos de Josep M. Corredor que reflecteix la vigència i l’interès que encara té avui el seu pensament. El volum, amb l’orientació per al lector que suposa l’edició crítica de Francesc Montero, recull un seguit d’articles i assaigs breus de l’intel·lectual gironí. La realitat cultural i lingüística catalana de l’exili i l’interior durant el franquisme, juntament amb el plantejament de quina Catalunya construir després del franquisme, són algunes de les principals qüestions que apareixen en els textos seleccionats.

 

 

Museu Memorial de l'Exili

Carrer Major 43-47

17700 La Jonquera

www.museuexili.cat

0034 972556533

 

**Stage écriture // théâtre

Week-ends des 18,19 et 25, 26 janvier 2014 

Quel goût ça a un prince charmant qu'est-ce qu'il en reste en vrai ?

Et la jeune fille, c'était quoi son rêve ? Le baiser qui emporte tout, non ?

Mais bon...Ça marche pas toujours comme t'as envie. Pas souvent même.

 

 

Dans le cadre de sa résidence de création à Alénya, la compagnie Les Trigonelles vous propose un stage sur le mythe du Prince ou de la Princesse charmant(e). L'atelier consiste à retrouver ces moments réels ou imaginaires où le coeur part au galop sur un beau cheval blanc (ou pas…) et à les transcrire en mots, en gestes ou toutes autres propositions comme un simple regard. Ce travail liant le théâtre, l'écriture et la vidéo sera présenté sous forme d'installation en février dans le cadre des représentations de notre spectacle Le goût amer des petits princes.

 

Atelier gratuit sur réservation pour un public à partir de 14 ans.

 

Renseignements et inscriptions - Martine Solère - service culturel

04 68 37 38 00 / 06 35 58 24 79 mairie.alenya.solere@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens