Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 07:55

paco

 

http://memoria.andando.free.fr/

 

Memoria Andando 

 

 

Lassociation « Memoria Andando » est dabord née, en 2002, du besoin de sauvegarder la forte empreinte espagnole quont laissée sur le Bassin de Decazeville et sur nos propres vies, nos parents ou grands-parents, immigrés économiques des années 1900-1930, ou exilés politiques de 1939.
Avec les témoignages des nombreux descendants de la première vague migratoire, des quelques derniers acteurs de la Guerre civile, de ceux qui, enfants, passèrent alors la frontière et de ceux qui sont fils de cet exil, nous avons reconstruit le tissu dune mémoire commune.
Mais nous avons souhaité une Mémoire « Andando » En marche ») et loin de se replier sur la célébration figée de nos racines, lassociation, par ses activités ponctuelles (conférences, expos,  films, spectacles…) et ses différents ateliers (cours de langue, cuisine, informatique, chant…) sest largement ouverte à toutes les personnes intéressées par la culture espagnole, au sens le plus large.
Nous sommes aujourdhui plus de 200 membres qui partageons notre intérêt pour tout ce qui touche à lEspagne dans un climat très convivial, et bien entendu nous accueillons avec plaisir tous ceux qui souhaitent adhérer.

Jean

 


Site officiel de PACO IBAÑEZ , à visiter !          http://www.aflordetiempo.com/fr/concert-ebre-fr
 

Ts beau site, plein de petits trésors :  
   
 Vidéos   - 'Un español habla de su tierra'  - Paco Ibáñez - Luis Cernuda //  'Muelle del reloj'  - Paco Ibáñez - Rafael Alberti  //  'España en el corazón' - Pablo Neruda 

    http://www.aflordetiempo.com/fr/oeuvre/anthologie     Anthologie de la poésie en Langue Espagnole

Dans les 150 poèmes qu’il a mis en musique Paco Ibañez a bien sûr chanté la beauté, lamour, le mystère dêtre, la mort mais il a toujours associé psie et combat. Combat pour la liberté, pour la vérité qu’il faut crier même si elle «est amère» comme la écrit Quevedo. Combat contre loppression, l’injustice et toutes les atteintes à la dignité humaine.

Au XIVème siècle larchiprêtre de Hita dénonçait déjà le pouvoir pervers de largent, au XXème le grand-père de Goytisolo conseillait à son petit garçon de ne pas siter à piétiner les autres pour «réussir» dans la vie, et au début du XXIème ce monde de largent-roi est devenu fou et a explosé. Avant que les responsables politico-économiques de ce désastre qui a plongé dans la misère et le désarroi des millions de personnes ne reconstruisent le système, peut-être faudrait-il avec Paco et Alberti «galopar» tous ensemble «jusquà les enfouir dans la mer»

 Formidable troubadour de la chanson rebelle, il a le secret des liens qui unissent la musique et les mots, et son répertoire toujours renouvelé garde la force et lenchantement qui ont fait de lui ce qu’il est, le grand Paco Ibañez !

 

PACO  IBAÑEZ 

 

                         y 

 

                          MEMORIA   ANDANDO

paco_jean.jpg

Cest très naturellement que Paco Ibañez s’inscrit dans la mémoire de lexil républicain espagnol que Memoria Andando essaie de sauvegarder dans le Bassin.

Comme des centaines de milliers dEspagnols, la famille Ibañez passe la frontière en 1939.
A Par
is le père, militant anarchiste valencien, est arrêté et envoyé au camp dArgelès.
La mère, ba
sque, et ses quatre enfants retournent provisoirement en Espagne, à San Sebastian. Ils repasseront clandestinement la frontière en 1948 pour rejoindre le père à Perpignan. Dans les années 50 la famille s’installe définitivement à Paris. Et cest là que Paco va découvrir Brassens, Atahualpa Yupanqui, Léo Ferré et tout le mouvement existentialiste. Tout en accompagnant la chanteuse Carmela pendant huit ans à travers toute lEurope, Paco met en musique un premier poème de Góngora («La mas bella niña ») et plusieurs poèmes de Federico Garcia Lorca. Ce sera la source de son premier disque paru en 1964 et illustré par Salvador Dali. Ainsi commence la relation profonde de Paco avec le monde de la psie de langue espagnole et des arts plastiques. Et depuis, dans un engagement qui na jamais faibli, il na cessé de chanter sur les plus grandes scènes du monde les véris universelles qui surgissent de la magnifique anthologie poétique qu’il a su si brillamment mettre en musique.
                                                                            
-Textes de Jean-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens