Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 11:55
images-1-copie-1.jpegMadame Taubira

 

La droite l'accable (c'est sa mission d'opposante).

 

 L'extrême-droite la tue (c'est dans ses gènes).

 

 La gauche ne la défend pas. Ce mutisme est racisme.

 

 Les écrivains font silence. La littérature n'a plus de force. Mais le mots en ont "banane, guenon"...

 

 Cette société est veule, lâche. Pétain est de retour (délation, accusation, racisme, vengeance, fascisme). 

 

La France est une pétain !!!    (J.Pierre Bonnel)

** Origines et formation : Née à Cayenne, Christiane Taubira est issue d'une famille modeste — sa mère,aide-soignante, élevait seule ses cinq enfants. Divorcée, elle est elle-même mère de quatre enfants.

Diplômée d'un 3e cycle de sciences économiques (Paris II), de sociologie,ethnologie afro-américaine (Sorbonne et Jussieu) et d'agroalimentaire (CFCA de Paris et Bordeaux)1, elle est professeur de sciences économiques en 19782. Cofondatrice de l'association agricole Caricoop pour la Guyane (Confédération caraïbe de la coopération agricole)3, elle en est la directrice générale de 1982 à 1985. Depuis 1990, elle est membre de l'OCCE-G (Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane), un organisme dépendant du conseil régional de la Guyane.

 

*** Originaire de Collioure, Bernardi a été publié chez Gallimard grâce à Camus - Conférence ce mercredi à Elne, (Amis d'Illibéris, impasse Rovira, salle R.Grau, ville haute) à 18h45 - Entrée libre -


 

LE 15/11/2013 RENCONTRE AVEC FRANCOIS BERNARDI

2335_871487.bmp

A partir de 17h30 à la LIBRAIRIE TORCATIS

P
résentation et dédicace de son ouvrage:

Rue du soleil,
éd. Les Publications de l'Olivier

"Rue du Soleil" évoque un Collioure révolu, celui que François Bernadi, enfant, connut parmi des gens dont le mode de vie était encore une survivance de lAntiquité. Sous une apparente sérénité se cachaient la dureté de lexistence, la rigidité des mentalités, les passions contenues mais aussi la poésie des bords de la Méditerranée. 

 

Cette réédition illustrée de Rue du Soleil offre aux lecteurs les treize nouvelles publiées dans lédition de 1997. Lune, « Lhomme qui parlait aux pierres », a retrouvé son titre initial, « La boîte de carton », et sa fin originelle. Une nouvelle inédite, « Les Vieilles », a été ajoutée au recueil. 

 

Cette édition 2013 est également précédée dun long prologue de François Bernadi, « Mes trois rencontres avec Camus », abondamment illustré. Elle est suivie du texte intégral dun entretien avec François Bernadi mené par Robert Mallet, diffusé sur les ondes de la RTF lors de la sortie du livre, au printemps 1955, du témoignage de Jean de Gonet, relieur dart, et dun cahier de photographies signées Jean Dieuzaide, réalisées en 1952 lors de la décoration par Bernadi de léglise Sainte-Apollonie, dans le Lauragais.

 

Les illustrations du livre sont autant de croquis d'un monde d'hier, celui des pêcheurs vignerons de notre côte catalane.

 
L'auteur

François Bernadi est né à Collioure en 1922 dans une famille de pêcheurs-vignerons, activités qu'il a lui-même pratiquées. 

Par la suite, il a été dessinateur de presse à La Dépêche du Midi à Toulouse. Il s'est toujours adonné au dessin et à la peinture. Il a notamment réalisé des fresques dans des églises du Lauragais. Il a publié chez Gallimard un recueil de nouvelles Rue du Soleil (1955) et deux romans : Le Vin de Lune (1957) et L'Oeil de Mer (1962). Les Publications de l'Olivier ont édité une oeuvre inédite, Au Temps des Mongols (1990) et réédité les deux premiers titres (traduits en allemand pour Speer-Verlag, Zurich, Munich)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens