Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 07:58

hotel_montcalm-6de6f.jpg                                                                    L’Hôtel Montcalm à Montpellier

 

pas de musée de la France et de l’Algérie à Montpellier

 

Les démissions du nouveau maire de Montpellier

 

 

Tout ce qui touche aux relations entre la France et l'Algérie (le passé colonial, la guerre...) est encore occulté, en 2014, plus de 50 ans après l'indépendance...

 

Il s'avère impossible de créer un lieu où serait montré et analysé de façon objective et scientifique le rapport entre deux pays si proches, malgré la séparation de la Méditerranée...

L'exemple du musée de Perpignan montre l'incapacité pour les rapatriés et les anciens nostalgéristes de faire preuve de tolérance et de pluralisme. (voir plusieurs articles dans ce blog); le musée algérianiste de Perîgnan, malgré les promesses électorales, n'a pas vocation à devenir le lieu de "toutes les mémoires" : pour cela, il faut plutôt se rendre à La Jonquera, au MUME.

 

A présent, c'est l'ancien projet de G. Frêche, le musée de l(histoire de la France et de l'Algérie", qui fait polémique; à l'origine conçu pour attirer les voix des rapatriés, ce musée à la gloire de l'Algérie française,  devait ensuite prendre en compte toutes les mémoires. Après la disparition de Frêche, le nouveau maire, le dissident socialiste P. Saurel abandonne le projet ou veut le déplacer à la périphérie de Montpellier, dans les locaux de l'ancien musée de l'infanterie.

 

Une pétition d'historiens circule depuis deux semaines : Benjamin STORA, à l'origine de ce texte, exprime sa colère et son indignation (voir Le Monde daté du 30 ami 2014) : "La France ne veut pas entendre parler d'une présence culturelle algérienne : c'est inouï."

 

J.P. Bonnel

 

Changement de cap à Montpellier pour l’hôtel Montcalm. À moins d’un an de son ouverture prévue, Philippe Saurel, "socialiste dissident", nouveau maire de la ville et nouveau président de l’Agglo vient d’annoncer sa décision d’abandonner le projet de musée de la France et de l’Algérie. L’hôtel Montcalm deviendra finalement un lieu dédié à l’art contemporain, une décision annoncée sans aucune concertation avec le Conseil scientifique qui provoque une vigoureuse protestation de ses membres.

Comme l’écrit sur son compte Facebook l’historien Tramor Quemeneur, membre du Conseil scientifique, « ce retournement est encore, une fois de plus, le symbole que la mémoire de la colonisation française et de la guerre d’Algérie ne passe pas. Est-ce pour satisfaire quelque promesse électorale que le nouveau maire renonce à ce projet ? Est-ce par frilosité, pour ne pas dire crainte voire lâcheté ?
Ce musée aurait pourtant pu être un beau projet, comme le versant méditerranéen du Mémorial de Caen sur la Seconde Guerre mondiale ou de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.
 »
Il aurait pu devenir le musée de l’histoire des relations franco-algériennes et plus largement franco-maghrébines...

Il n’en sera rien...

 

Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération, a annoncé ce mercredi 14 mai lors d’une conférence de presse que « le projet de musée de l’histoire de la France en Algérie (MHFA) porté par ses prédécesseurs était abandonné. »

Lancé en 2003 pour célébrer la mémoire des Français d’Algérie, le projet de musée avait évolué, suite aux polémiques et à la disparition de son initiateur, Georges Frêche, vers une histoire des relations entre la France et l’Algérie.

En lieu et place du musée, dont le budget s’élevait à 22 M€, Philippe Saurel a annoncé la création d’un lieu dédié à l’art contemporain sur le site de l’Hôtel Montcalm, bâtiment du XVIIIe siècle situé à côté de la gare Saint-Roch (son ouverture est programmée pour juin 2016).

(C) LDH -Toulon : idh-toulon.net -

article de la rubrique histoire et colonies > expositions, musées et mémoriaux des colonies

 

[Mis en ligne le 18 mai 2014, revu et corrigé le 19]

 

 

 

***  Caféclat le 30 mai à Collioure

Le 30 mai est une soirée très spéciale pour Caféclat. Nous serons  à notre nouvelle adresse, Itaca, 1, rue Jules Ferry, Collioure. Nous aurons le privilège de  rendre hommage à Patrick O'Brian qui a vécu à Collioure pendant plus de 50 ans.

Merci d'envoyer ce message à vos amis. Jespère vous voir  tous le 30. e

Allez sur  notre page Facebook et cliquez "like": 

 

www.facebook.com/pages/Caféclat/532700746800499

 

Patrick O’Brian: A musical voyage

By Ellen Turner Hall

 

In the film “Master and Commander” the heroes, Captain Jack Aubrey and surgeon Stephen Maturin, are also amateur musicians. The soundtrack includes excerpts from Mozart, Bach and Boccherini, favourite composers of Patrick O’Brian, who wrote 20 novels in the Aubrey-Maturin series set during the Napoleonic wars.

 

The author surrounded himself with music - even on treks into the Pyrenees! While his wife Mary carried food and drink, O’Brian’s backpack was crammed with a gramophone and records so that they could listen to music in the stillness of the night.

 

Caféclat* will present Patrick O’Brian: A musical voyage. The 30 May at 18h30 to mark the 100th anniversary of O’Brian’s birth, the writer Gildas Girodeau and the singer Josep Cabré will present music, photos and texts to take us on a musical voyage of the maritime world of Patrick O’Brian.(In French and English.)

 

Librarie Torcatis will be present with O’Brian’s books in French and English.

The evening will close with a drink offered by ítaca.

 

*Please note new address: ítaca, 1 rue Jules Ferry (opposite the school) Collioure.

 

For updates and further details: www.cafeclat.blogspot.com or www.facebook.com/pages/Caféclat/532700746800499.

 

Patrick O'Brian : Un voyage musical

Par Ellen Turner Hall

 

Dans le film «Master and Commander» les héros, le capitaine Jack Aubrey et Stephen Maturin chirurgien, sont aussi des musiciens amateurs. La bande sonore comprend des extraits de Mozart, Bach et Boccherini, compositeurs préférés de Patrick O’Brian, qui a écrit 20 romans de la série Aubrey – Maturin.

 

L’auteur lui-même aimait être entouré de la musique - même sur des randonnées dans les Pyrénées ! Alors que sa femme Mary apportait la nourriture et la boisson, le sac à dos d’O’Brian était bourré avec un phonographe et des disques afin qu'ils puissent écouter de la musique dans le silence de la nuit.

 

Caféclat* présentera Patrick O'Brian : Un voyage musical. Le 30 mai à 18h30 í pour fêter le 100e anniversaire de la naissance de O’Brian, l'auteur Gildas Girodeau et le chanteur Josep Cabre présenteront de la musique, des photos et des textes pour nous emmener dans un voyage musical du monde maritime de Patrick O'Brian.(En français et en anglais.)

 

La Libraire Torcatis sera présent avec des livres d’O’Brian en français et en anglais. La soirée se terminera par un verre offert par ítaca.

 

* Noter la nouvelle adresse : ítaca, 1, rue Jules Ferry (en face de l'école) Collioure.

 

Voir: www.cafeclat.blogspot.com ou www.facebook.com/pages/Caféclat/53270074680049

 

  •  

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans débat - polémique
commenter cet article

commentaires

lannevere jean charles 30/05/2014 08:41

Vive l'Algérie sans fraise..mort a Roger Hanin la vieille quenelle rassis socialo facho oas alzheimer.. Vive le peuple algérien..a bas tous les nostalgistes/ de tous bords..si ils aiment tant
l'Algérie ils ont qu'a y retourner,pacifiquement je sais qu'ils seront bien accueillis quoiqu'ils en disent..sinon qu'ils profitent des subsides que l'État leur attribue en indemnisation de
générations en générations et de leurs résidences secondaires a Rosas la escalade/ et ailleurs..mais qu'ils nous lâchent un peu !a grappe avec leur la bas dit..! Ils ont eu la prétention de
civiliser comme ils disaient..quelle prétention a la con..qu'ils crèvent la bouche ouverte.!

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens