Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 11:50

fa680247.jpg

 

 

"Eté 66" est fini, de façon grandiose (et gratuite !) avec le concert de Jean-Philippe Collard; hier soir au Château Royal de Collioure. Reste le festival Casals de Prades et les découfletteries des jeudis de Perpignan...

 

Il faut, quand on aime la musique, aller à Céret : 

MuSIC, Un nouveau Musée à Céret

Je vous propose de faire connaissance avec ce nouveau blog culturel : merci à lui !!  leblogcultureldyl

 Nouveau musée à Céret 

 

MüSIC, un lieu de haute culture musicale

 

Aménagé dans les vastes et solides locaux de lhôpital Saint-Pierre, au cœur historique de la Cité, jouxtant la Capelleta, ce musée est né dun premier projet vieux de dix-huit ans qui  sest  développé et a grandi par étapes. Autour dune collection senrichissant sans cesse dinstruments catalans (environ 300 pièces actuellement) et de partitions musicales de même origine sont venus sajouter la collection Herzka-Nil, du nom du couple qui a recueilli des hautbois et instruments voisins dans le monde entier, et le fonds Gendron, constitué  de 43 heures de films sur les sociétés et leurs rites, tournés dans les années 60 et 70 et 18000 prises de vues photographiques.  « Cest une collection dinstruments populaires, fait remarquer Paul Macé, son directeur, alors que généralement les musées existants ne présentent que des instruments savants ». Ce qui nexclut pas la présence dinstruments savants dans la collection catalane car la musique de cette région a évolué selon les époques.

 

Le hautbois : une anche double, un tube, une perce conique

 

Les Zurichois Heinz Stefan Herzka et Verana Nil se sont intéressés au hautbois lors dune rencontre avec un musicien grec au cours dun voyage à Thessaloniki. Ils ont alors collecté des instruments sur trois continents, de la Bretagne au Japon et à lAfrique du Nord, et ont rassemblé la collection probablement la plus complète du monde. « Le hautbois cherche lautre, écrivent Herzka Nil, il est un instrument double dans lAntiquité, (…) il dialogue avec le tambour, la cornemuse, entre en relation avec le public, les danseurs, les castels. (…) Il provoque léchange. Son pouvoir de mobilisation émotionnelle, ressenti magique par le grand public, est probablement à la source de lambiguïté de la société envers les instruments à anche double anche ayant des ressemblances aux cordes vocales et envers les musiciens qui la maîtrisent. …Pourtant deux faits étaient évidents, il ne fallait pas se limiter aux instruments à anches mais les considérer comme éléments de cultures complexes. Cest pourquoi nous avons toujours intégré dautres objets, comme les tissus ou les bijoux traditionnels ainsi que dautres instruments typiques. »

 

Une scénographie qui crée une ambiance de spectacle vivant

 

Lorsquon entre dans le hall du Musée on pénètre dans une atmosphère étrange. Une vaste carte stylisée montre les trois continents où les instruments ont été collectés. Des projections sur les murs font vivre des lieux populaires, généralement en plein air et montrent la vie des populations où la musique se joue. Le principe de base de MüSIC cest dêtre un lieu vivant : non pas montrer des vitrines statiques, mais installer les objets présentés dans des ensembles animés. On a pour cela fait appel à des professionnels des arts du spectacle.  Guillaume Lagnel, avec son groupe théâtral de lArche de Noé, a pris en charge la réalisation de la scénographie. « Nous voulions, nous dit-il montrer le visible et linvisible des civilisations qui portent les instruments, construire des dramaturgies, créer des cheminements. Il a fallu pour cela jouer avec les contraintes, celles de larchitecture, celles du contenu les instruments et faire entrer le monde des hommes et de la musique dans ce lieu »

 

Au préalable Paul Macé, directeur de la structure, Laura Thomas, professionnelle en gestion de linformation, Christine Macé coordinatrice, avaient travaillé avec Jean-Luc Respaud, informaticien, développeur web et Laure Foulquier, secrétaire et comptable à la mise en place du projet. Guillaume Lagnel, de son côté a œuvré  avec Chab, artiste peintre, décorateur et créateur de masques et Michel Roy, architecte et scénographe.  Le résultat, ce sont, dans des salles à la luminosité très atténuée pour protéger les collections, soutenues par un accompagnement de musique discret, et variable, des projections sur les murs latéraux de scènes de la vie dans les lieux où sont joués et collectés les instruments. S’y ajoutent beaucoup dautres types de documentation, stations dinformation utilisant les moyens audiovisuels, défilement dimages, visite de sites Internet et un important fonds documentaire. Le Musée abrite en outre du 20 Mai 2013 au 17 Mai 2014 une exposition temporaire « Voyage aux origines » qui propose un itinéraire partant des instruments à anches actuels et remontant jusquà lépoque médiévale.

 

Organisation de la structure

 

Le Musée comprend deux départements : Spectacle Vivant, qui porte les projets culturels et artistiques et Recherche et ressource pour lexploitation des fonds documentaires et la valorisation des recherches. Un Conseil scientifique présidé par M. Jean-Pierre Dalbéra y est associé.

 

Une équipe permanente de huit personnes assure le fonctionnement du Musée, géré par lAssociation CIMP (Centre International de musiques Populaires).  MüSIC accueille largement les scolaires, usagers depuis longtemps déjà des animations proposées par léquipe. Afin dassurer une visite fructueuse, le musée naccueillera en même temps que 30 personnes.

Yvette Lucas

 

MuSIC. Musée des instruments Céret. Collections dinstruments du monde et patrimoines vivants 14 rue Pierre Rameil 66400 Céret 04 68 87 40 40.www.music-ceret.com

Tarifs 5 et 3 , - 7 ans gratuit. Groupes 4 , scolaires 2 

Horaires du 2 mai au 14 septembre : ts les j. de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens