Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 12:05

album-1-.jpg  Jordi Barre et les poètes catalans... 

 

Mercredi 16 février 2011 en soirée, en don domicile de Ponteilla, entouré de l'affection des siens, la voix de Catalogne Nord s'éteignait. Jordi Barre, chantre héraut de la poésie et de la chanson catalane nous quittait. Deux ans déjà... Malgré le temps, la peine reste intarissable et le respect infini quand le cœur s'épanche et quand il évoque l'homme, le musicien, le chanteur...le symbole. 

 

Bienheureux celui qui en peignant jour après jour son coin de ciel parvient à atteindre l’Eternité. Cette éternité-là, Jordi Barre l’a conquise à la force de ses chansons. Jordi Barre était la générosité et l’humanité incarnées… Cet homme de cœur donnait tout, tout sans compter, et ce sans rien attendre en retour… La poésie – et la poésie catalane en particulier- se plaçaient au cœur-même de sa démarche. 

 

    Jordi Barre a fait beaucoup plus que défendre ou que préserver la chanson, la poésie et la langue catalanes. Il en a enrichi le patrimoine en plaçant au devant de la scène, avec un respect des autres et une générosité exemplaires, les poètes du côté nord des Pyrénées catalanes. Pour le passé, les poètes de Catalogne Nord - ceux qu’on avait oubliés ou qu’on méconnaissait - ont quitté l’ombre et l’oubli, et ce grâce à Jordi Barre. Pour l'avenir que Jordi Barre avait défini dans la perspective lucide qu'on lui reconnaissait, trois auteurs nord-catalans ont compté et ont été – dans son parcours artistique - mis en lumière comme il se doit : Jordi Pere Cerdà (lequel de par sa stature n'en avait aucun besoin..), Joan Cayrol et Joan Tocabens... 

 

En 1977, une chanson phare : « Crec » (Credo vell i sempre nou) de Joan Amade (fondateur du mouvement régionaliste Nostra Terra en 1934) donne le la et Jordi Barre va, en proposant un 33 tours hardi et remarquable, s’imposer comme le héraut de la langue et de la culture nord-catalanes. Du héraut au héros, il n’y a qu’un pas à accomplir que Jordi franchit allègrement avec ce vinyle, prenant, face à une vague musicale franco-française qui envahit les médias et les consciences, tous les risques qu'il a toujours eu le courage de prendre, et adaptant musicalement les textes de Jordi Pere Cerdà (dont on retiendra« Canta canta Perpinyà », « El meu país » et « Sóc un mariner ».)...

 

   Il adapte ensuite un poète qui va compter dans sa carrière : Joan Cayrol. Cet homme – mû par un humanisme surhumain, oscillant entre l'émotion, l'abnégation et l'amour de la vie – se déclarera au plus près du peuple, de ses petites joies et de ses grandes peines, mais surtout des gens qu'il aime et qu'il souhaite comprendre et faire parler... En quelque cinq ans, Joan Cayrol va offrir à Jordi Barre ses plus grands succès. L’empathie sera telle entre Jordi Barre et Joan Cayrol que les titres – baignés de flammes et de lumière - vont se multiplier.

      Qu'ils soient des cris de foi, de révolte ou des soupirs de sagesse,, tous seront identifiés sous le sceau de la passion cayrolienne. On ne peut oublier, lancés pêle-mêle « Toquen les hores », « Torna venr Vicens », « El xiprer vert », « La nit on vam fugir » (un hymne à la Retirada), « Tant com me quedarà », « Jo sóc de Perpinyà », « Deixeu-me el temps »…. 

 

    Nouveau tempo, nouvelle verve offerte par les années 80 : rendez-vous intergénérationnel – avant l'heure dite -: avec le groupe « Pa amb oli » que Jordi forme et dirige. Les textes et leurs musiques vont devenir plus revendicatifs. Les chansons de « Pa amb oli » révulsives ou épidermiques, exaltent une saine révolte, abandonnant une mélancolie passéiste pour affirmer une identité qu’elles iront au final réclamer jusqu’à Paris-même. En effet, en1983, « Pa amb oli » prend d'assaut« la capitale », pour « faire l’Olympia ». Ce seront « Parlem català », « La cançó del vent », « Llibertat condicional », « Titelles » et bien d'autres… 

 

   Cayrol disparu en 1981, Jordi Barre va rencontrer en la personne de Joan Tocabens un poète et un parolier avec lequel il va parcourir un intense et fusionnel nouveau bout de chemin. Trente ans de collaboration vont donner naissance à « Una revolta dins el ventre », « Amb la força de l’amor », ainsi qu'à plusieurs spectacles historiques mis en scène avec talent par Jean-Pierre Lacombe-Massot (« L’épopée des Rois de Majorque » et « les Angelets de la terra » obtiendront chacun un succès amplement mérité…). Au terme de deux ans d'absence, Jordi Barre se place plus que jamais dans la mémoire collective de ce pays qui nous est cher, avec sa foi, ses espérances et son identité...une identité si forte que rien ne semble encore aujourd'hui pouvoir altérer ni le sang, ni l’or qui le symbolisent et l'incarnent au cœur de chacun d'entre nous. Pour tous ceux que tu as rencontrés, que tu as regardés, que tu as entendus et dont tu as su révéler ce qu’il y avait de plus vrai, de plus juste, de plus beau, c'est à dire de meilleur en eux et en nous… voilà un an déjà que tu nous manques... Gràcies, Jordi…i no Adéu però a reveure... (Merci, Jordi... et non Adieu mais au revoir...) 

 

Jean Iglesis

 

Du 1ier au 24 août, Prades, la ville de Pablo Casals et de Pompeu Fabra sous le souvenir de Jordi Barre

 

Ce Samedi 3 août à 11 heures à la Médiathèque de Prades dans le cadre de la quatrième « Trobada des Éditeurs du Pays catalan » qui se déroulera à Prades du 3 au 10 août 2013 aura lieu l’inauguration de l’exposition « Jordi Barre l’enchanteur »

Ce samedi 3 août  donc Jordi Barre sera de la fête aux côtés de Pau Casals et de Pompeu Fabra avec l’inauguration - à 11 heures-  d’une exposition qui lui rend hommage : «Jordi Barre l’enchanteur» , inauguration qui aura lieu à la Médiathèque Pompeu Fabre et qui sera accompagnée dans les jardins de la Médiathèque d’un concert de Loic Robinot qui mêlera Brassens à la fête, par un concert mais aussi par la présentation de l’ouvrage qu’il lui a consacré !

L’exposition « Jordi Barre, l’enchanteur » sera présentée du 1ier au 24 août 2013 à la Médiathèque de Prades. Résidents de Prades, festivaliers et étudiants de l’UCE pourront prendre connaissance de celui qui à travers musiques et chansons a su défendre la langue Catalane sur ce versant des Pyrénées !

Deux ans après le départ de l’artiste la vie et la biographie de Jordi Barre (publiée chez Balzac Editeur) est devenue une exposition !

Cette exposition qui devrait faire le tour de nos villes et villages permettra à ceux qui ont connu et côtoyé Jordi tout au long de sa longue vie d’artiste  de se souvenir d’un homme qui, au-delà de l’artiste, était devenu pour beaucoup un ami, presque un parent et à travers le parcours de Jordi Barre de se remémorer leur propre existence ! Cette exposition permettra à tous ceux qui n’ont pas connu Jordi de découvrir combien cet homme, par son engagement chaleureux pour la défense du catalan, a apporté à ce « pays ».

C’est pourquoi cette exposition était un devoir pour tous ceux qui savent combien Jordi a marqué notre territoire et combien nous lui devons !

Durant tout ce mois d’août la ville de Prades qui résonne des accents du festival Pablo Casals  et de l’Université Catalane d’été résonnera aussi de la musique et des accents de Jordi Barre

Pour tout renseignement : Robert Triquère 06-72-71-10-02

 

*** Ce soir mercredi 31 juillet à 20h30, concert, 12 euros ( 04 68 89 64 61  -   www.prieureduvilar.free.fr  ) : 

PHILIPPE MOURATOGLOU

 

 

Formé par Pablo Marquez, Wim Hoogewerf et Roland Dyens, Philippe Mouratoglou développe une approche authentiquement personnelle de la guitare, caractérisée par son ouverture tant instrumentale (guitares classique, folks 6 et 12 cordes, électrique) que stylistique. Parallèlement au répertoire classique qu’il explore dans toute son étendue et sa richesse- de la Renaissance aux musiques contemporaines, en passant par le Baroque et les musiques d’Amérique latine et d’Espagne-, il pratique l’improvisation et le chant à travers ses propres arrangements d’œuvres de Egberto Gismonti, Ornette Coleman, Robert Johnson...

 

Il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons : il aborde la création contemporaine avec les ensembles Linea, Alma Viva et le festival Musica de Strasbourg, le répertoire symphonique avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg et l’Opéra du Rhin, les musiques traditionnelles avec Bernard Revel et l’ensemble Convivencia ; il crée en 2009 au 43ème festival de la Chaise-Dieu un projet autour de John Dowland et Benjamin Britten avec son trio "So full of shapes..." (Jean-Marc Foltz, clarinettes/Juliette de Banes Gardonne, mezzo-soprano); il participe à divers projets avec le guitariste /arrangeur Bernard Struber, la soprano Ariane Wohlhuter, le guitariste flamenco Pedro Soler, le contre-tenor Leandro Marziotte…

 

Philippe Mouratoglou a été professeur de guitare assistant de Pablo Marquez au Conservatoire National de Région de Strasbourg de 2002 à 2007. Il a également enseigné la guitare et la basse électrique aux élèves comédiens, régisseurs et scénographes du Théâtre National de Strasbourg.

 

Il a enregistré en 2005 le CD « O Gloriosa Domina » qui parcourt cinq siècles de musique espagnole. Il publiera en octobre 2012 le disque "Steady rollin' man", dans lequel il revisite au chant et à la guitare le répertoire du légendaire bluesman Robert Johnson avec le contrebassiste Bruno Chevillon et le clarinettiste Jean-Marc Foltz; ce disque sortira sur le label Vision fugitive (www.visionfugitive.fr) qu'il a fondé en janvier 2012 avec Jean-Marc Foltz et Philippe Ghielmetti;

Philippe Mouratoglou est régulièrement invité par les festivals suivants: festival de la Chaise-Dieu, « Les Temps Musicaux » de Ramatuelle, «Nits de canço i musica » d’Eus, « Guitares en Montagne Noire », festival "Artes Vertentes" de Tiradentes (Brésil), festival du Vilar, festival "Jazzèbre" de Perpignan, Philarmonie de Berlin… Il est à l'origine, avec la fondation Musique et Patrimoine du Languedoc-Roussillon, du festival itinérant "Musique et Patrimoine", en activité depuis 2010

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens