Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 19:54

isba--cussac.jpg  Nicolas CUSSAC, à la galerie L'ISBA, 19 avenue des Palmiers, Perpignan (du jeudi au samedi, de 14h à 19h et sur RV : 06. 71.43.55.27. (Sophie Phéline)

 

"Dans ma cuisine, Peintures récentes" (2011 à 2013) -Exposition jusqu'au 31 janvier 2014.

 

www.lisba66@gmail.com

 

--- La naissance des alphabets sur les rives de la méditerranée - Une histoire des lettres qui vous mènera de la Mésopotamie à lÉgypte

d08e81de4aa4df4abd7c858d78f47314_L.jpg

 

D'où vient le mot alphabet ? Combien y a-t-il d'écritures dans le monde ? Pourquoi écrit-on de gauche à droite aujourd'hui ? Comment enseignait-on l'écriture à Babylone ? Cette exposition didactique répond à toutes ces questions en racontant l'histoire de l'invention des alphabets dans le Monde méditerranéen. Une histoire des lettres qui vous mènera de la Mésopotamie à l'Égypte où sont nés les premiers systèmes d'écriture jusqu'à la naissance de l'alphabet phénicien puis grec et aux fragments inscrits de Ruscino.

 

Site archéologique de Ruscino salle du belvédère, Château-Roussillon

Gratuit, tout public.

 

Exposition « La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée »

Oppidum de Ruscino, Château-Roussillon, Perpignan

du 13 octobre au 15 décembre 2013

les vendredis samedis dimanches de 11h à 17h30

Renseignements : 04 68 67 47 17 ou 06 77 82 73 13

 

**Château-Roussillon

 

Château-Roussillon (en catalan : Castell Rosselló) est une petite agglomération de la commune de Perpignan située sur une butte dominant la Têt, et site de la ville antique de Ruscino, qui donna son nom au Roussillon.

Des origines aux Romains

Les fouilles ont attesté une occupation du site au néolithique. Les traces d'une cabane ainsi que des ossements d'un nourrisson de l'Âge du fer ont récemment été découverts au pied du futur musée. Une reconstitution de cette cabane a été réalisée.

Du VIe au IIe siècle av. J.-C., Ruscino est la capitale du peuple des Sordonnes. On la trouve mentionnée dans les ouvrages de Polybe et de Strabon.

De l'Antiquité au Moyen Âge

Il a été admis que l'oppidum avait été romanisé lors de l'instauration de la Gaule narbonnaise et de la réfection de la Via Domitia au iie siècle av. J.-C.. Cependant, d'après les fouilles actuellement en cours, la ville romaine ne serait née qu'au milieu du ier siècle av. J.-C.1. Elle reçoit ensuite le statut de "cité latine" lui conférant de nombreux avantages. Elle profitera du commerce local ainsi que de celui engendré par la Via Domitia. Son apogée est marquée à la fin du ier siècle av. J.-C., où elle se dote d'un forum monumental sous Auguste. La ville périclite ensuite à la fin du siècle suivant au profit d'Elne (Oppidum Illiberis) et de Narbonne.

Il se pourrait que le déclin du site ait été précipité par un fort séisme au début du IIe siècle.

Le site est ensuite occupé par les Wisigoths puis brièvement par les Arabes, comme l'atteste la découverte de plusieurs sceaux coufiques datés du viiie siècle.

Au Moyen Âge

Les comtes de Roussillon ont résidé à Château-Roussillon entre le VIII° siècle et le xe siècle. Ils se sont ensuite établis à Perpignan, ce qui entraîna le développement de cette ville au détriment de Château-Roussillon qui perdit alors son importance. Une seigneurie en portant le nom s'y établit alors et y fait construire un château dont il subsiste encore aujourd'hui une tour ronde haute d'une vingtaine de mètre, une chapelle dédiée à Sainte-Marie et Saint-Pierre et quelques pans de muraille.

 

280px-Ruscino_Forum_02.jpg

Forum 

 

Sources : extraits de wikipédia

 

 

 

et mairie de Perpignan

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
merci beaucoup d'avoir publié l'invitation de la galerie pour l'expo CUSSAC sur votre blog .
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens