Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 13:15

958bebf8.jpg

Neruda, le voyageur du siècle

LE THÉÂTRE DE LA RENCONTRE HONORE PABLO NERUDA

SAMEDI 15 février à 20h30 /  DIMANCHE 16 à 17heures

''Neruda ...le voyageur du siècle''

(textes en français et espagnol)

montage élaboré par Cédric Dabarbieux

avec Marielle Durand- Cédric Dabarbieux et Guy Jacquet 

A l'occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Pablo Neruda (qui coïncide également avec le quarantième anniversaire de la chute du Président Chilien, Salvador Allende), il paraissait nécessaire de redonner à entendre une part de cette grande œuvre poétique.

Évoquer Pablo Neruda, c'est vouloir faire vivre encore une parole somptueuse, immensément riche, nourrie de culture tant intellectuelle que populaire, engagée dans l'action et fascinée par l'universalité. Une écriture qui parle des origines du monde, de la nature foisonnante, des femmes, de l'amour et de la guerre. L'humanité, dans sa réalité charnelle, est présente jusque dans les textes les plus lyriques. Comme si ce poète était venu sur cette terre pour en dresser un tableau coloré aussi dense et complet que possible, pour rappeler que le cri des hommes est parfois comme le feulement d'un tigre blessé, et que les mots d'amour ont la douceur des pluies d'été.  

Néruda est un de ces poètes qui se sont nourris de leur terre avant de la nourrir à leur tour. Son Prix Nobel, doit être perçu comme tel, car à l'instar de Garcia Marquez, Antonio Machado, Federico Garcia Lorca et Jorge Amado... Pablo Néruda est un géant  !

 

**  Le Professeur Jacques Semelin* présente son récent ouvrage : 

 

Persécutions et entraides dans la France occupée.

Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort

(éd. Les Arènes-Seuil)

 

Samedi 15 février 2014, 15 heures

auditorium de la Maternité suisse d’Elne

Château d’en Bardou – Route de Montescot - Elne

 

* Jacques Semelin est historien, directeur de recherches au CNRS (CERI) et enseigne à Sciences-po Paris. Il a consacré plusieurs ouvrages à la résistance civile (dont Sans armes face à Hitler, 3éme édition, Les Arènes 2013) et aux génocides et crimes de masse (Purifier et Détruire, Seuil, 2012). Son dernier ouvrage est honoré de deux prix : Prix de la Fondation de la Résistance «Philippe Viannay-Défense de la France» ; et Prix de l'Académie Française (médaille Emeraude).

L’auteur dédicacera son ouvrage. Vin d’honneur à l’issue

via JP Kaminker, le mouvement de la paix.

 

***

****à 18 h, galerie Odile OMS à CERET, vernissage de l'expo de Serge FAUCHIER !!!

  • CkUsr6b1mSA.png
  • Centre d'Art Contemporain, Place de la République, Saint-Cyprien
  • K6_TY47YS3x.png
  • Il y à 50 ans, François Desnoyer présente sa première exposition à Saint Cyprien et pour ce premier rendez-vous avec le public catalan, il désire se voir entouré d'un groupe d'artistes cypriannais et de jeunes créateurs venus réaliser dans la station une résidence artistique. Un geste fondateur et fédérateur, que la Ville de Saint-Cyprien désire renouveler en offrant les cimaises du Centra d'Art Contemporain à l'ensemble des créateurs cypriannais, véritables acteurs du développement des arts dans notre cité. Une exposition à découvrir du 15 février au 15 avril, en forme de regards croisés et mêlant les expressions les plus singulières d'une citoyenneté aussi participative que créative.
  • Participants: Paule Margail, marraine de l'exposition
  • Dominique Bonfiglioli, Guy Monnoir, Liliane Neto, Gilbert Pujol, Perle Zylbering (sculpteurs)
  • Claude Boech, Louis Chauffriasse, Odile de Guillebon, Claudine Ducarroir, Christine Garcia, Nadège Knoblauch, Francine Massé, Madeleine Massote, Anne-Marie Outters, Florence Roda (peintres)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens