La goëlette des écrivains va son petit bonhomme de chemin en suivant l'arc du Golfe du Lion. Le promeneur du large peut apercevoir une dentelle de plages, les rares verdures de la Camargue, un fil de construction longeant le littoral. Cette vue depuis le large permet le recul, le regard un peu plus objectif, mais critique, aussi, sur le comportement mesquin des hommes sur leur lopin de terre...
Il nous tarde Marseille, et le souvenir d'un grand philosophe, en exil dans la cité phocéenne :
Sur les pas Walter Benjamin à Marseille :
En 1927, Walter Benjamin était venu à Marseille et avait tiré de ce voyage un recueil de courts textes publié dans une revue suisse à la suite d’un recueil semblable sur Weimar. À la ville de Goethe, celle du classicisme allemand, témoin d’une époque où, selon Benjamin, « le riche lui-même devait encore sentir la dureté de la vie sur son propre corps », avant de céder bientôt au confort de l’ère industrielle, succédait la ville du Sud, moderne, cosmopolite et prolétaire, terrain d’expériences surréalistes et réservoir des forces politiques du présent.
Ces textes en tête, j'ai l'intention de suivre le parcours de Walter Benjamin dans Marseille. Ils dessinaient une géographie approximative : le quartier du Panier, la cathédrale de la Major, les quartiers de la Joliette et d’Arenc, la ligne tracée par la rue de Lyon en direction du nord, des environs de la station Bougainville, terminus du métro, jusqu’aux hauteurs de la Viste d’où l’on domine la ville...
--- Un évènement exceptionnel dans un lieu exceptionnel
INES BACAN – CONCHA VARGAS – PEDRO SOLER pour un concert au Belvédère du Rayon Vert de CERBERE
Pendant une semaine, du 8 au 13 juillet, les deux monstres sévillanes du flamenco – l'une chante, INES BACAN , l’autre danse, CONCHA VARGAS – se sont installées avec leurs familles dans cet incroyable lieu qu’est le Belvédère du rayon vert à Cerbère. Elles y enseignent leur art avec PEDRO SOLER à des stagiaires venus de toute la France et d’Europe. C’est dans l’étonnante salle de cinéma du Belvédère, qu’un concert clôturera cette semaine le samedi 13 juillet à 20h. Aux maîtres se joindront RAFAEL ROMERO (chant), LORENZO RUIZ (danse) et JOSE VARGAS (guitare).
Tous les soirs pendant la semaine du stage, le Belvédère du Rayon Vert, cet hôtel monument historique qui à lui seul déjà vaut le déplacement, se transformera en Bodega où on se retrouvera autour d’un verre de vin, quelques tapas et un « tablao » ouvert à tous les aficionados, aux élèves et aux maîtres. Il risque d’y avoir des moments d’improvisation étonnants et chauds !
Jean Charles Sin, le propriétaire du Belvédère, sera lui-même au « piano » du restaurant (assiettes composées) et il accueille une exposition du peintre Erik Sutra.
Il s’agit là d’une première édition d’un rendez-vous annuel pour tous les passionnés de flamenco que PEDRO SOLER et un collectif organisateur, caché sous le nom de NO MAN’S LAND ont décidé d’implanter dans ce lieu magique.
Une occasion d’assister à un concert dans des conditions extraordinaires et de rencontrer les artistes, CONCHA VARGAS qui vient de danser à la Biennale de flamenco de Paris et qui enseigne à Séville, au Japon et aux USA et INES BACAN qui chante dans le monde entier aux côtés d’Israel Galvan qui sera avec elle en octobre au théâtre de l’Archipel de Perpignan.