Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 20:14

Roman

Auteur : Michèle Bayar : Réservez le livre !

Première édition réservée à paraître 
Exemplaire dédicacé personnellement  par l'auteur - Expédition à votre domicile - tous pays - 14,45 euros 

1er mai 2010. Comme chaque année sur les hauteurs d’Opoul, les organisateurs de l’opération Chronodrome lancent des messages vers le futur et sondent ciel et terre dans l’espoir d’une réponse. Pendant ce temps, leurs adolescents évoquent Ramon de Perillos, seigneur de Salveterre, réputé alchimiste, qui aurait trouvé une porte sur l’autre monde dans la grotte Oursu… Quel lien y a-t-il entre ce lieu et le futur lointain ? Pourquoi Laïa se met-elle à dessiner des elfes ?

Auteur de nombreux ouvrages, notamment pour la jeunesse, Michèle Bayar vit depuis sept ans dans les Pyrénées Orientales. Après Un figuier venu d’ailleurs – la Retirada (éditions Oskar, 2009), roman fantastique jeunesse sur le thème de l’exode espagnol de 1939, elle signe ici une nouvelle tellurique, empreinte d’une grande sincérité, où apparaît son engagement pour une planète qu’elle sait menacée. Les lieux, familiers, lui servent de décor. Plus complice que didactique et toujours avec humour et tendresse, l’auteur nous offre, à travers des personnages sensibles et attachants, la vision d’un monde à construire autrement.

**  

INVITATION

La Médiathèque de Perpignan reçoit Michel Arnaudiès

Pour « Une Herbe pousse »

 

À l’occasion de la publication de son dernier roman « Une herbe pousse » la médiathèque de Perpignan invite les amoureux de la culture catalane à rencontrer Michel Arnaudiès ce samedi 21 janvier à 15h30 à la Médiathèque de Perpignan (15 Rue Emile Zola.

 

Michel Arnaudiès est un de ces hommes discrets qui aura durant ce dernier quart de siècle défendu le mieux la culture catalane et l’expression artistique en Pays Catalan. De la mairie de Céret où il géra durant de très nombreuses années la culture au musée d’Art moderne dont il présida là aussi fort longuement Les amis du Musée, Michel Arnaudiès est un des hommes qui a apporté sa pierre à la promotion de la culture catalane dont il est issu. Artiste peintre, très tôt Michel Arnaudiès s’est intéressé à l’art moderne et contemporain et, dès 1975, le Musée d’Art Moderne de Céret lui consacrera sa première grande exposition. Il fréquentera alors des artistes comme Tapiès, Manessier, Viallat, Restany ou Clancier. Sa peinture, à la fois poétique et engagée, s’inscrit – souvent pour le dénoncer – dans le temps social et économique présent.

Depuis de nombreuses années, cet artiste complet conjugue sa passion pour la peinture, à l’illustration de livres d’artistes et aujourd’hui à l’écriture avec des romans tels La Bastide sur Mer (Balzac Editeur) et tout dernièrement « Une herbe pousse » (chez le même éditeur) , un roman dont les protagonistes sont typiques des personnages romanesques de Michel Arnaudiès, la tête dans les nuages, profondément terrien, à moitié poète, peintre ou musicologue. S’ils s’éloignent de toute forme de réalité, « ils » se mesurent au quotidien d’une petite ville, blottie aux pieds des Pyrénées naissantes (Céret), qui, comme Don Juan, joue sur la séduction, avec ses rumeurs, ses faits divers (un meurtre) tout en essayant de s’en échapper!

Dans « Une herbe pousse » l’auteur laisse la place à la perception poétique de la condition humaine et à la place que chacun d’entre nous occupe dans son environnement immédiat.

 

C’est donc un moment particulier dans la vie intellectuelle du moment que nous offre Michel Arnaudiès avec sa dernière production littéraire.

 

 

*** 

 

A la Médiathèque du 17 janvier au 11 février 2012

Jacques Martin "L'Orient des Pyrénées"

Jacques Martin

Amoureux des Pyrénées depuis plus de 30 ans, Jacques Martin s'installe en Ariège puis à Céret et obtient son brevet d'Accompagnateur de montagne en 1994. Il a depuis traversé les Pyrénées d'Est en Ouest et aussi fait le tour des Anapurnas en solitaire au Népal. Aujourd'hui, il guide les randonneurs dans les montagnes de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne Sud.

L'Orient des Pyrénées
Ce beau livre de 104 photos de l'auteur présente la diversité des Pyrénées de l'Ariège à la Méditerranée en passant bien sûr par les Pyrénées-Orientales, à travers sa faune, sa flore et ses paysages. Une sélection de ces photos est exposée à la Médiathèque Albert Camus.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le
site internet de Jacques Martin.

Pour tous renseignements :

Médiathèque Albert Camus

04 68 73 84 29 - Médiathèque de Canet - 04 68 73 84 29

  • Email du contact : biblio@canetenroussillon.fr - 4 avenue de Perpignan - 66140 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens