Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 12:10

photos-0192.JPG  M.Pagnoux dans son atelier (Jean-Pierre Bonnel)

* Une expo SOLID' de Michel Pagnoux :

Vernissage le 15 févier à 18h30, café "Le Lézard", à Opoul. "Art is fun" !!

 

18 rue de la tramontane, Opoul - tél. 04 68 63 96 68.

 

     Ses projets pour 2013 : en janvier, la librairie Torcatis, à Perpignan, avec la revue "La licorne d'Hannibal", animée à Elne par la galerie L'if, Gérard Salgas, Gilbert Desclaux : la dernière livraison (numéro 30) lui consacre un dossier, avec ses dessins, dont un en couverture (licornehannibal@wanadoo.fr) : ce sera une sorte d'anniversaire car il y  quarante ans avait lieu sa première exposition dans cette même librairie.

   Une grande expo au Lycée Jean Lurçat, et même une petite expo au Café Le Lézard à Opoul, juste en face de chez lui !

 

Ensuite, sera organisée une rétrospective de ses oeuvres  à l'Atelier Marcel Gili, au Mas Génégals, durant l'été 2013.

Ses dernières grandes expositions ont eu lieu, récemment  à la galerie des Hospices, à Canet-village : soixante-dix toiles ont été exposées, à la Maison Carrère à Bages, à l'Espace des Arts du Boulou.

 

Et auparavant, en Californie, en Allemagne, en Espagne…(pour plus de détails, voir son site internet: artbysolid.com)

 

 

** Michel BUTOR en ROUSSILLON : PERPIGNAN/CERET : «Les écritures et inscriptions de l’oeuvre d’art», un colloque internationnal présidé par Michel Butor 

 

Le colloque transdisciplinaire « Les écritures et inscriptions de loeuvre dart » se tiendra à l'Université de Perpignan et au Musée d'art moderne de Céret les 14 et 15 février 2013, est organisé dans le cadre dune Journée Sentinelle n°2, par l'artiste Francesca Caruana, Maître de Conférences en sémiotique arts pastiques et sciences de l'art à lUniversité de Perpignan, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon et du Centre Méditerranéen de Littérature. 

 

Ce colloque propose une réflexion sur les « Ecritures et inscriptions de loeuvre dart ». Initiées en 2011, ces journées ont pour but dinterroger la manière dont notre société produit des images et les qualifie dart. Plus spécifiquement ce colloque est consacré aux moyens mis en oeuvre par les artistes, les chercheurs, musées, centres darts, commissaires dexposition, commissairespriseurs, critiques, qui par leurs actions convergentes ont bouleversé la classification des genres. La tradition artistique séparait le registre de la peinture de celui de lécriture. Léclatement des formes de lart initié par Marcel Duchamp avait en son temps ouvert la voie dune hybridation de loeuvre dart et convoqué sa nécessaire reconnaissance par linstitution muséale. Aujourdhui, un siècle après « Fontaine », nous assistons à labsorption par lunivers de lart de formes multiples inenvisageables auparavant. Cela va de lécriture hors de son sens et de la page, insérée dans la peinture (depuis les collages de Picasso), en passant par des lettres sculptées de Wiener, les graphies de Cy Twombly, et le livre dartiste qui est parfois un objet, jusquaux « formes » les plus intruses, environnements proposés Fabrice Hyber, objets alimentaires inventés par Michel Blazy , ou autre Cloaca de Wim Delvoye, sétant inscrits au fil du temps dans la banalité de lart. La thématique est donc cette fois élargie à la notion dinscription. Lécrit dans la peinture traditionnelle montre des procédés narratifs, lécrit dans la peinture contemporaine détourne la graphie de son sens. Selon les supports et les domaines démergence, les dispositifs sont définitoires pour leur dévoilement comme oeuvre. La notion dinscription interrogera non seulement les processus qui fédèrent lécrit et le pictural mais aussi limportance et le rayonnement du livre dartiste avec lequel Michel Butor entretient une relation privilégiée. Au-delà du travail que cet immense auteur a réalisé avec les peintres, cest ce rapport entre le pictural, lécrit et linscrit et cette insertion de lécrit dans la peinture, de la peinture dans le livre, des signes importés (y compris objets de la vie quotidienne) non répertoriés a priori dans les langages de lart comme la développé Goodman, qui seront observés et il sagira de comprendre leurs processus dinscriptions dans le champ de lart. 

 

 

Michel Butor invité d'honneur 

Michel Butor, invité d'honneur de ce colloque international, est romancier, essayiste et poète, né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Barœul dans le Nord. Après une jeunesse parisienne et des études de philosophie, il a commencé une carrière denseignant en littérature française qui la mené dans le monde entier. Sil a été assimilé au mouvement du Nouveau Roman à la fin des années 1950, dont on reparle beaucoup aujourdhui, cest à partir de lannée charnière 1962 que se radicalise sa démarche ; en effet, avec la parution de Mobile (un regard neuf sur les États-Unis) la même année, se met en place un nouveau mode décriture très exploratoire. Il décide alors de quitter définitivement lorbite romanesque proprement dite. Son intérêt croissant pour les peintres lui fait réaliser de très nombreux livres dartistes allant de Rencontre avec Enrique Zañartu en 1962 à Une nuit sur le mont Chauve avec Miquel Barceló en 2012. Inscrivant son travail poétique de la transposition sur une solide connaissance critique des œuvres et des créateurs (voir la série Répertoire), il a redynamisé les rapports écriture-peinture, leur offrant peu à peu une place centrale dans son œuvre. Tout au long de sa vie, Butor a travaillé sur ou avec de très nombreux créateurs comme Pierre Alechinsky, Georges Badin, Bernard Dufour, Ruth Franken, Jasper Johns, Jiří Kolář, Jacques Monory, Mark Rothko, André Villers, Son approche encyclopédique de la culture et des arts se conjugue avec une grande passion pour la musique comme en témoigne son implication dans de nombreuses compositions dHenri Pousseur. Michel Butor se présente parfois en « commis voyageur en culture française » dans un monde en totale mutation. Son œuvre proliférante repose sur une tradition intellectuelle constamment revisitée et une grande sympathie envers tous ses acteurs. Le Critique dart et commissaire dexpositions indépendant Philippe Piguet sera également présent. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne lhistoire de lart à lICART - Institut supérieur des carrières artistiques - depuis 1986 et développe une importante activité de conférences. Il a notamment publié Monet et Venise, éd. Herscher (1986, réédité en 2008), le Guide des Lieux de l’art contemporain en France, éd. Adam Biro (1998), A la table de Monet, Biro Editeur (2010) et Claude Monet prospectif. Les Nymphéas, une œuvre in situ, LEchoppe (2010). Notons également comme autre invité de ce colloque, la présence de Pierre Cornette de Saint Cyr qui est probablement le plus connu des commissaires priseurs français. Habile promoteur des ventes qui firent sa réputation de novateur sur le marché de l'art depuis le début des années 1970, il occupe actuellement, et depuis quelques années, la place de directeur de l'association du Palais de Tokyo. 

 

Le programme 

JEUDI 14 FÉVRIER

8h30 : ouverture de la Journée Sentinelle n°2 et accueil de monsieur Michel Butor par le président de lUPVD Fabrice Lorente, en présence d'André Bonet, président du CML

Matinée :

Les genres : de lécrit et du pictural

9h : F. Caruana : « Bâtons kanak, Sophie Calle, et livres d’artistes : trois cas d’inscription de l’oeuvre ». (U. de Perpignan, Labo LLA-Creatis-EA 4152- U. de Toulouse Le Mirail)

9h30 : P. Ancel : « La signature d’artiste ou l’écriture de soi ». (CNRS OPuS -OEuvres, Public, Société- EMC2-LSG (UPMFGrenoble 2 - EA 1967)

10h : P. Cornette de Saint-Cyr : « L’oeuvre en genres et en écrits », (commissaire-priseur, collectionneur)

10h45 : P. Piguet : « Isabelle Lévénez : cris et écrits ». (critique dart et commissaire dexposition)

11h15 : C. Skimao : « Gris et grisant : les oeuvres croisées Butor-Masurowsky ». (Montpellier 3 -labo RIRRA 21)

Après-midi :

Graphies et icônes de lart contemporain

14h15 : L. Lecci : « L’écriture dans l’art conceptuel : l’oeuvre de Joseph Kosuth et Lawrence Weiner d’une écriture autoréférentielle à une écriture comme système de relations complexes ». (Università di Genova- Facoltà di Lettere e

Filosofia Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo (DIRAAS)- Storia dellarte contemporanea (L-ART/03)

14h45 : M. Righi : « Le biopop, un art à inscrire ».(Università degli Studi di Bergamo)

15h15 : V. Mika : « La lacération aléatoire comme écriture dans les Affiches Lacérées de Jacques Villeglé ». (Université Paris 8 Vincennes-St-Denis - Laboratoire AI AC (Arts des Images et Art Contemporain) - EA 4010 Equipe

EPHA (Esthétique, histoire et pratique des arts plastiques et de la photographie)

16h00 : C. Souladié : « Tatouages et piercings dans l’art contemporain occidental actuel : quand l’acte écrit le corps ». (U. Michel de Montaigne-Bordeaux III- MICA (Médiations- Information-Communication-Arts)

16h30 : K. Cytlak : « Les usages de l’écriture dans la représentation picturale de lius Koller » (Nucleo de Historia del Arte y Cultura Visual-IDAES-UNSAM : Instituto de Altos Estudios Sociales, de Buenos Aires Universidad Nacional de San Martin (Argentine).

Vendredi 15 FEVRIER

Matinée :

Linscription de l’œuvre dart

8h30 : M. Créach : « Ecritures de Jean Degottex ». (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis- Equipe Littérature et histoires (EA1579)

9h : M.Balat : « Qu’est-ce qu’inscrire ? ». (psychanalyste, sémioticien - Perpignan, intervenant au CH de Bordeaux- Château-Rauzé)

9h30 : B. Tane : « Butor/Lyotard. La figuration « coupée ». (Université de Toulouse 2 Le Mirail, labo : L.L.A. CREATIS)

10h15 : M. Raynal : « La chair, l’écritoire, l’écran dans “The Pillow book de Peter Greenaway (1995) ». (Université de Toulouse-Le Mirail - LLA- CREATIS -EA 4152)

10h45 : A-L. Blanc : « Inscriptions et Textes : la dimension plastique de l’écriture chez Claude Simon ».

Après-midi à Céret : 

« Le livre dartiste a la parole »

(au musée dart moderne de Céret)

13h30 : Accueil de Michel Butor invité dhonneur du colloque, au Musée dart Moderne de Céret , par madame la Conservatrice Nathalie Gallissot

13h45 : M. Calle-Gruber : « Graffitis, pique-nique et autres vanités de Michel Butor. Une poétique éphémère ». (U.Paris 3- Sorbonne- EA 4400 - Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines (EA Conventionnée CNRS)

14h15 : D. Leuwers : « Problématiques du livre pauvre ». (Université de Tours)

14h45 : J. Barral : « Écrire ou inscrire, à la recherche du paradis perdu ». (Artiste, maître de conférences -Labo celec/cierec, université de St-Etienne et université européenne de la recherche, Paris, (dir. Jean-Pierre Faye).

15h15 : S. Bourjea : « Fantôme(s) de Rimbaud dans l’oeuvre poétique et critique de Michel Butor ». (U. de Montpellier III ; membre de lI.T.E.M. (Cnrs / ENS, Paris) ,Président de la « Comédie du Livre » de Montpellier).

16h15 : concert de musique de chambre offert par Michel Rubio et les musiciens du CRR ( Conservatoire de musique de Perpignan dirigé par Daniel Tosi)

17h00 : Présentation de livres dartistes par les éditions Voix et les éditions Méridianes, dans le cadre de laccrochage doeuvres thématiques proposées par le musée de Céret.

Entrée libre. www.prixmediterranee.com  Renseignement : "icauwet@univ-perp.fr" icauwet@univ-perp.fr (04 68 66 20 44) et CML : 04 68 51 10 1 0

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens