Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 13:01

a-pascal-maragail.JPG Pascual Maragall (au centre) - photo Jean-Pierre Bonnel.

 

Lors de l'hommage à W.Benjamin, ce samedi 5 avril à Port-Bou, avec visite des lieux benjaminiens, de la gare au cimétière, la psentation de la revue "La malette de Portbou" par son directeur, et enfin la Tertulia proposée par Jörg Zimmer, qui tient la chaire WB à Gérone...

 

nous avons eu la surprise d'avoir parmi nous l'ancien maire de Barcelone Pascual Maragail... Vieilli, bien sûr, l'air un peu dans les étoiles, mais beau encore et droit comme son chemin politique, j'ai pris plusieurs photos devant la fosse commune ou le "tunnel" qui descend jusqu'au tourbillon de la mer.

 

Une ville écrasée par la chaleur et balayée par la tramontane, où les rares touristes et les habitants ne savaient presque rien de cette journée exceptionnel, sur les traces, matérielles et intellectuelles du philosophe allemand...

 

JPB.

 

 

Économiste de formation, à l'université de Barcelone, puis de profession, il est élu maire de Barcelone en 1982 sous l'étiquette du Partit dels Socialistes de Catalunya (Parti socialiste catalan, allié catalan du PSOE). Il garde ce poste jusqu'en 1997, époque où il cède la place volontairement à Joan Clos. L'évènement le plus important sous son mandat a été l'organisation des Jeux olympiques de 1992.

Il est élu président de la Generalitat (le gouvernement catalan) en décembre2003, jusqu'à novembre 2006, à la suite d'un accord entre son propre parti le PSC, l'ERC (Esquerra Republicana de Catalunya, gauche républicaine de Catalogne) et les écologistes de ICV (Iniciativa per Catalunya-Els Verds). Il est le premier président socialiste depuis la restauration de la Generalitat en1977. Il succède à Jordi Pujol, chef de la coalition CiU (Convergència i Unió, nationalistes catalans, centristes) à la tête de la Catalogne depuis 1980.

Il annonce le 20 octobre 2007 être atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs mois, en affirmant avec humour que sa notoriété faisait de lui un malade privilégié puisque grâce au fait que les gens l'appellent par son nom il n'aura pas de mal à se rappeler qui il est. Il affirma également "Nous avons fait les Jeux olympiques [de Barcelone 1992], nous avons approuvé le Statut[catalan] et maintenant nous allons vers Alzheimer"1.

Il est le frère de l'homme politique Ernest Maragall.

 

**Sonia Wieder-Atherton, à Perpignan, ce lundi soir, pour le festival d'art sacré (O4 68 86 08 51)

 

250px-Sonia_Wieder-Atherton2.jpg

Sonia Wieder-Atherton est une violoncelliste française née en 1961 à San Francisco.

Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de violoncelle de Maurice Gendron et de musique de chambre de Jean Hubeau, elle étudie avec Mstislav Rostropovitch, puis deux ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Natalia Chakhovskaïa.

En 1986, elle est lauréate du concours de violoncelle Rostropovitch.

Dès lors, elle joue en soliste avec l’Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre philharmonique de Liège, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée régulièrement par de grands festivals internationaux.

Des compositeurs lui dédient des œuvres : Henri Dutilleux, Georges Aperghis (Le reste du temps, Profils pour le duo qu'elle forme avec Françoise Rivalland), Pascal Dusapin (entre autres un concerto pour violoncelle, Celo), Betsy Jolas, Ivan Fedele.

En musique de chambre, avec les pianistes Imogen Cooper, Jean-Claude Pennetier, Laurent Cabasso, les violonistes Raphaël Oleg et Silvia Marcovici (en), l’altiste Gérard Caussé, la percussionniste Françoise Rivalland. En 1999, l'Académie des beaux-arts en France lui décerne le Grand Prix Del Duca.

Elle est aussi compositrice et occasionnellement arrangeuse, notamment pour son disque Un divan à New-York. Elle a composé la musique originale du film l'Amour conjugal.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
........et moi j'y étais hier dimanche avec ma chérie, il faisait un temps splendide et c'était beau à pleurer.......ça m'a donné envie de relire ton bouquin, merci Jean-Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens